• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Climat, pour un changement de société


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 3 avril 2021 10:23

Les problèmes liés à notre civilisation et notre modèle économique (lié à nos effectifs) sont protéiformes et peu mobilisants car ils sont largement abstraits et distants. Je veux dire que les « bénéfices » sont visibles par tous mais les inconvénients ne le sont pas, soit parce qu’ils nécessite des informations lourdes à compiler, soit parce qu’ils sont distants physiquement ou dans le temps.
Personne ne voit l’effondrement de la biodiversité, la diffusion des polluants, l’effondrement des populations d’animaux sauvages, l’atrophie et le morcellement permanents des espaces naturels pouvant héberger les autres espèces, la diminution constante du volume de glace sur la planète, notre montagne de déchets, etc...
La brièveté de notre vie individuelle et notre localisation nous oblige à acquérir la culture de ce qui se passe ailleurs et de l’avant où nous sommes.
Bien sûr dans mon enfance les hivers voyaient régulièrement des -10°C et -15°C et depuis dix ans on a des fleurs au jardin tout l’hiver, mais ailleurs , mais avant ?...
Hors cette culture ardue du passé et de l’ailleurs, de la complexité et des intrications nous sommes face à notre nature qui se forge une opinion sur l’ici et maintenant. Il suffirait pourtant de sortir un peu plus et de s’instruire un peu plus pour voir de ses yeux et comprendre ce qui se passe et ce qui va arriver. Mais c’est un luxe pour beaucoup.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès