• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.

sur Qui a posé pour le célèbre « Salvator Mundi » ? Réponse : Salaï, le domestique un peu voyou. Dans sa tombe, Léonard de Vinci rit !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 avril 2021 14:35

@Ausir
 pour moi, il n’a jamais choisi. Restant sur le fil : HERM-APHRODITE.....Freud s’en donné à coeur jour sur la fameuse plume qui s’introduit dans bouche. Extrait : (la plume du Maât,...). 

Comme Freud lui-même, Léonard souffre d’un excès de Wissensdrang, sa soif de savoir finit par le couper des activités humaines ordinaires mais aussi l’empêche tout simplement de terminer ses chefs-d’œuvre. En ce qui concerne les idées de Freud sur Léonard, elles étaient formulées dès 1909 ; Freud confia à Jung que la clef de l’énigme du caractère de Léonard lui avait été donnée quand il comprit comment l’artiste pouvait convertir sa sexualité en investigation scientifique, ce qui le rendait incapable d’achever ses œuvres.

34Freud voit une profonde continuité entre la vie de Léonard et ses œuvres inachevées, ces productions parfaites mais trop lentement mûries. Ses hésitations ou échecs techniques (ainsi il ruina la Cène sur laquelle il avait travaillé plus de trois ans) ont une source sexuelle. Il apparaît indifférent en matière de morale ou de sexualité, tandis qu’il est fastidieux dans tous ses autres goûts. Il répudie la sexualité et pourtant adore la beauté féminine. Sa frigidité correspond à un évitement de l’érotisme ou du pulsionnel. Si sa créativité se laissait absorber par une épistémophilie dévorante, c’est que sa fascination pour toutes sortes de machines, des avions aux canons, venait d’une incapacité à comprendre les sentiments « naturels » communs aux hommes et aux femmes. Freud croit trouver la racine de cette inhibition dans le fameux souvenir d’enfance, ce récit dans lequel Léonard consigne que, très jeune, il a été frappé dans sa bouche par un milan (nibbio) et que c’est depuis ce moment-là qu’il a été obsédé par le vol des oiseaux [23][23]Léonardo, Notebooks, edited by E. MacCurdy, New York, George….

https://www.cairn.info/revue-cliniques-mediterraneennes-2009-2-page-111.htm. LE VOL DES OISEAUX

LE HERON (haît dans le Lévitique). Il existe même un héron aux yeux émeraude. Le vol du Héron Huppé https://www.youtube.com/watch?v=9WcddeuBx_M


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès