• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur La loi « Sécurité globale » : une attaque contre les libertés ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 21 avril 13:40

En temps de paix les forces dites « de l’ordre » ont le monopole de la violence en principe légitimée par leur rôle et la Loi. Or quand un régime glisse vers l’autoritarisme ils deviennent de fait le bras armée d’une infime minorité de la population pour la protéger de la colère légitime de la majorité. Ils ne sont plus là pour défendre des institutions mais pour faire accepter l’intolérable et l’arbitraire.
On l’a vu pour cette crise sanitaire qui doit largement à l’incompétence et l’amateurisme de ceux qui en ont eu la charge politique.
Ici comme ailleurs, bavures, suicides et démissions sont un signe clair que le métier devient nettement moins attractif pour un citoyen disposant d’un cerveau correctement câblé. De là à penser que des individus comme Derek Chauvin peuvent se rencontrer plus fréquemment en face de nous il n’y a qu’un pas.
Dans ces conditions la capacité de pouvoir témoigner par la vidéo qu’il y a eu usage intolérable et disproportionné de la force est non négociable, car on sait bien que par défaut c’est la parole de la police qui prévaudra sur la parole d’un témoin.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès