• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ecométa

sur Dasein ; un monde en voie de rétrécissement ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 11 juin 2021 12:08

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme : nous dit Rabelais ! 

Il était médecin sous la Renaissance, et déjà, il appelait à un retour aux « Humanités gréco-latines »  ! Décidément on avance pas : on recule !

Force est de constater, en référence à l’époque des « Humanité Gréco-latines », que ce sont, au bout du compte, les « sophistes et les cyniques » qui ont gagnés ; et grâce à une science et à une technoscience vouées aux « scientisme » et au « technoscientisme » ! A un positivisme du « comment sans le pourquoi », pourtant véritable aberration intellectuelle !

Nous vivons en fait une véritable « modernité régressive » en ce qui concerne le « Principe d’Humanité » et aussi en matière de civilisation car nous abusons tout ; une civilisation paroxysmique !

« Epiphénoménologique » dans ses approches (la chose pour la choses) et paroxysmique (les mots en isme sont des paroxysmes) dans ses applications : ce monde est savament et délibérément malade !

Pour en revenir à Rabelais : je dirais que Savoir c’est voir avec conscience ! 

Hélas la conscience humaine, l’âme humaine, son Humanité, l’Ontologie, la Déontologie, l’Éthique t l’Altérité ; tout ceci ne pèse pas pas lourd et même ne vaut plus rien devant ce « scientisme » et ce « technoscientisme » summum de la bêtise humaine qui domine cette civilisation des N.T. I. C. !

Voici deux citation du facétieux Albert qui résument assez bien les choses :

Il y a deux infinis, celui de l’univers et celui de la bêtise humaine ; encore que pour l’univers la chose ne soit pas certaine… 

Il est hélas devenu évident aujourd’hui que notre technologie a dépassé notre humanité.

Nous y sommes en plein !

Un savoir qui est persuadé que ce savoir est uniquement devant nous à découvrir exclusivement technoscientifiquement, qui fait fi d’un passé riche d’enseignenemt en tout genre pouvant nous empêcher de répéter nos erreurs : ne peut être qu’un savoir de crétins ! 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès