• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fanny

sur La différence entre les régimes totalitaires et les démocraties du 'monde libre'


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fanny 18 juin 2021 22:20

@Trelawney

Parce que vous pensez qu’il est facile de quitter un pays comme l’Iran, la Bielorussie, la Corée du Nord, voir même certaines régions de Chine

Bonne question. Je n’en sais rien car je n’ai jamais tenté l’aventure. Mais je suis à peu près sûr que quelqu’un décidé à quitter le Belarus peut le faire, et probablement aussi un Iranien décidé à quitter l’Iran. Les millions de touristes chinois qui circulent dans Paris prouvent que l’on peut sortir de Chine si on est vraiment décidé. Votre vision date de l’avant mondialisation et de la guerre froide, quand je passais la frontière Est-Ouest à Berlin dans les années 60 et que les frontaliers est allemands en uniforme genre Wehrmacht passaient dans le compartiment du train avec des chiens, des bergers allemands qui nous reniflaient.

 

Pourquoi la Russie et la Chine ne sont pas des pays riches ?

Non, ce ne sont pas des pays riches au sens où les salaires y sont très inférieurs aux nôtres. Je m’étonne que vous l’ignoriez

 

La raisons pour laquelle l’attrait pour ces pays est très faible est unique : Ce sont des pays totalitaire !.

La présence d’une forte immigration de travail en Arabie saoudite (qui est quand même un peu plus totalitaire que la Russie, pays multi religieux et multiethnique où le président est élu : l’ignorez-vous ?,) contredit votre propos. Immigration et totalitarisme font très bon ménage, pourvu qu’il y ait l’argent.

 

Et oui le marxisme n’est rien d’autre qu’une secte

Cela confirme mon impression, vous en êtes resté au temps de l’URSS. Comme c’était une époque plus heureuse en France qu’aujourd’hui, je peux comprendre votre immobilisme. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès