@ l’auteur
Bonjour
Je ne partage pas forcement l’intégralité de votre analyse, mais je me réserve le droit de faire évoluer mon point de vue près le 15 novembre.
Passons rapidement sur L. Ferry ou sur le Directeur de VSD qui ne sont pas mieux que ceux, sur ce fil ou ailleurs hurlent et disent n’importe quoi en appelant à la révolution ou en traitant ceux qui ne sont pas d’accord avec eux de « collabos » ou de « bas de plafond »
Nul doute que la navigation à la godille du pouvoir en place, sa bêtise et sa morgue, souvent, et l’incompétence de ses structures ajouté à la volonté de toujours bien faire vis à vis du vrai pouvoir, qui est économique, nous ont mené là où nous en sommes, à nous interroger sur la question de nos libertés déjà très mal en point avec la « mondialisation heureuse ».
Alors voilà, place à la rue, comme le réclament les plus excités, ou place à la réflexion comme vous semblez l’envisager à la fin de votre article ?
Reconnaissons que les « bas de plafond » sont partout et que leurs intérêts respectifs amènent à créer le chaos et la division, là où le besoin de réflexion se fait pressant. Certains se fichent des libertés comme de l’an 40 et leur seul objectif est de faire progresser les idées de leurs petites PME politiques en mal de suffrages et la promotion de leurs « grands hommes » méconnus, en trollant tout et n’importe quoi sur ce fil, ou d’autres. Ils savent si bien se recycler en passant du complotisme façon USA à celui made in france en truffant leurs posts d’une multitudes de liens aux contenus souvent indigents que certains ne lisent même pas avant de plusser tout de même leurs auteurs.
Les biais cognitifs fonctionnent très bien et demain, dans la rue, on trouvera éventuellement à vos côtés une armée hétéroclite, sans colonne vertébrale, qui ne fera jamais Nation, car trop occupée, non pas à défendre un projet, mais une multitudes d’intérêts personnels,parfois attentatoires aux libertés individuelles, sous couvert de pass sanitaire ou d’opposition à la vaccination.
Le choix est là : connaître une fin comparable à celle des gilets jaunes avec son cortège de mutilés ou bien faire le pari de reconstruire ?