• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Âmes sensibles s'abstenir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 30 septembre 2021 16:50

Notre civilisation est schizophrénique à bien des égards et vous abordez agréablement le sujet. Un inventaire non exhaustif de nos problèmes est toujours une agréable piqûre de rappel mais il ne faut pas omettre les raisons profondes de ce malaise civilisationnel.
Lordon réduit ce problème à l’os en disant que notre système économique joue sur la complexité et la distanciation pour évacuer les effets collatéraux dommageables sous le tapis. Ensuite une fois cette fine analyse faite, il faut faire l’inventaire des ressorts psychologiques humains interdisant la prise de décision (« pourquoi je ferais des efforts quand on est des milliards à occasionner ce problème et que les autres ne feront rien ? » à échelle individuelle et la limite des actions dépendant de nos choix individuels. L’essentiel de notre consommation énergétique dépend de choix qui ne sont pas ceux des individus par ex, accord internationaux pour la libre circulation des flux de marchandises, choix énergétiques chinois par ex, choix de politiques régionales (Communauté européenne ici), parfois choix nationaux mal éclairés (voir l’Allemagne par ex).
Qui sait que la différence entre un mangeur de viande et un végétarien c’est l’équivalent de deux stades de football en surface laissée à la Nature ou pas. Qui se souvient que la différence entre une humanité omnivore à l’européenne et une végétarienne c’est plus de 100 fois la superficie de la France ? Qui peut se motiver pour des résultats localement invisibles (non perceptibles sur le cours d’une vie) ?
C’est bien à l’analyse des causes de paralysie qu’il faut s’atteler plus qu’à un inventaire de nos foutaises qui crèvent de plus en plus les yeux.
Je crois plus au sentiment d’incompréhension et d’impuissance qu’au nihilisme des gens. Après, sans doute nous sommes des bourricots et il faut nous répéter les choses jusqu’à ce qu’elles soient entendues et enfin comprises.
Soyons patients. Le genre humain ne va pas disparaître demain. Mais notre civilisation va y passer , j’ai peu de doute à ce sujet. Qu’elle crève, même il n’est que temps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès