• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Keim

sur La Trinité, c'est plus fort que toi !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 3 octobre 2021 09:53

La culture est une chose qui peut être utile voire prodigieuse mais elle fait cheminer l’esprit dans des labyrinthes.

Je reprends votre tableau abstrait :

« Le Père se donne totalement en engendrant son Fils : il ne garde rien qui ne serait une possession personnelle d’où naîtrait une supériorité sur son Fils. Ainsi, le Fils est engendré.

Par contre, le Fils, en se retournant vers son Père, ne garde rien qu’il ne rende à ce Père. Sa filiation est parfaite comme la paternité est totale. Ainsi l’échange d’amour est-il parfait, puisque le Père et le Fils sont un : le Père est Père dans les profondeurs du Fils, le Fils est Fils dans les profondeurs du Père ; et cette relation mutuelle est l’Amour des deux, on l’appelle l’Esprit. »

Je crois que finalement des vocables apparemment différents comme l’Esprit, l’Amour, l’Intelligence, la Vérité, la Vie, le Chemin, le Père, désignent une seule et même chose : la source fondamentale.

L’intellect se nourrit de savoirs qu’il exprime à qui mieux mieux, nous pouvons toujours, pour mettre un terme à nos questionnements et calmer notre esprit, se référer aux suiveurs (les premiers théologiens, certains sont appelés les Pères de l’Eglise et à ce titre leur responsabilité est grande, ils n’étaient peut-être pas encore chrétiens) qui après Jésus on eu cette réaction très humaine de vouloir mettre par écrit l’enseignement oral du Christ, pourtant le tableau recopié en tête de ce commentaire se suffit à lui même.

La trinité telle qu’elle est très brièvement envisagée dans les Évangiles n’est pas un point crucial du message, pas au point d’en faire un incontournable, Jésus est un avec ce qu’il nomme, faute de mieux, son Père, il a réveillé Lazare qui comme la quasi totalité de l’humanité était endormie, il s’est dévoilé auprès des 12 en leur révélant sa nature fondamentale, ‘’je suis le chemin, la vérité et la vie’’ (encore une triade), et a tenté d’expliquer à Nicodème que pour aller au Père il nous faut mourir et renaître.

Que dire de plus, si quand même ! Combien se posent la question de savoir si Jésus croyait en Dieu, tout au moins dans le sens où l’entend un chrétien, notamment un catholique.

Pour finir, de mémoire d’homme, j’ai le sentiment que Jésus, quelle que soit sa véritable nature, est le fils d’Homme en qui l’Unité était la plus aboutie, il était pleinement cette unité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès