• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean Keim

Jean Keim

Je sais donc je pense ainsi la pensée est un processus.
Chaque être humain est un croyant, c’est inévitable, c’est inhérent au savoir.
Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit dans les livres.

Tableau de bord

  • Premier article le 16/07/2013
  • Modérateur depuis le 08/07/2014
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 44 4791 1781
1 mois 0 88 0
5 jours 0 33 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 72 71 1
1 mois 5 5 0
5 jours 5 5 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jean Keim Jean Keim 30 juillet 18:04

    @Pascal L

    Nous avons déjà eu un échange sur ce sujet...

    Je ne fais pas spécialement une fixation sur les 4 Évangiles de Tresmontant, que des Évangiles anciens soient en araméens, c’est tout à fait possible, surtout s’ils sont tirés d’une source orale araméenne, cela ne renseigne en rien sur la langue qui en qq. sorte a servi à saisir sur le vif les faits et gestes de Jésus, il serait intéressant de savoir si les travaux de Tresmontant et les traductions en araméen sont sensiblement identiques.

    Cependant Tresmontant ‘’n’est n’est pas un rigolo’’, sa connaissance des temps néotestamentaires lui a permis d’enquêter sur la genèse des Évangiles et son point de vue sur l’hébreu comme langue vernaculaire n’est pas à rejeter.

    Je vous cite : « Vous verrez qu’il n’est jamais question de nouvelle naissance. », je suis très étonné de votre affirmation, ou alors vous la prenez à la lettre, Jésus parle bien de la nécessité de naître de nouveau (en esprit) pour accéder au royaume de Dieu, ce qui sous-entend que ce royaume est d’une autre nature que les demeures situées dans la maison du Père, cette naissance nouvelle qui vient d’en haut n’a aucun rapport avec la réincarnation que Jésus en tant que doctrine n’ignorait pas, ne serait-ce que par des disciples du bouddhisme qui parcouraient le pays.

    Je ne connais pas néanmoins la position de Jésus sur la réincarnation, certains détails des Évangiles laissent à penser qu’elle était plus ou moins envisagée, p. ex. Jean le Baptiste qui serait Elie revenu..., de toute façon la réincarnation est une doctrine mineure, elle est en rapport avec l’ego d’une personne, le karma et donc toutes choses transitoires.



  • Jean Keim Jean Keim 30 juillet 13:06

    Ah ! J’ai failli oublié, vous ne répondez pas à ma question : de qui est la sentence ?



  • Jean Keim Jean Keim 30 juillet 13:01

    @Yann Esteveny

    Effectivement chaque vie est unique et celui qui est né hors de l’influence chrétienne ne connaîtra jamais même de ouïe dire Jésus Christ, ce qui n’est pas rédhibitoire.

    Il n’y a pas de bon chemin, tout chemin aboutit à un terminus où revient au point de départ, mais il y a toujours un cheminement.



  • Jean Keim Jean Keim 30 juillet 12:10

    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

    La vieillesse n’est pas forcément un naufrage, je regrette un tantinet mes performances d’antan mais pour autant je ne désire pas d’autre vie que l’actuelle, je me sens bien dans mon âge.



  • Jean Keim Jean Keim 30 juillet 11:43

    @Pascal L

    Lazare effectivement n’a pas dit ce qu’il a vu de l’autre côté, du moins ce n’est pas dans les Évangiles, cela conforte mon commentaire précédent, mais certaines traductions des Évangiles, notamment celle de Tresmontant, porte à croire qu’il a vécu une nouvelle naissance venant du haut, celle que précisément Jésus cite comme condition sine qua none pour accéder au royaume de Dieu. Cette (re)naissance appelée aussi éveil, illumination, moksha, samadhi, ..., avec parfois des variantes, existe donc aussi dans d’autres courants spirituels, voire religieux.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité