• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur La folie des sondages


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 15 octobre 2021 11:43

Sur la forme, tout de même illustrer un article qui assez justement pose le problème des sondages et de l’opinion, avec une image d’un sondage réalisé en janvier 2017 avant que l’affaire Fillon ne soit révélée par le Canard, me semble assez contestable. On peut contester et largement mettre en cause leur fiabilité, mais autant le faire sur de bons arguments.

Le premier argument, pour moi, est dans la volatilité du vote des indécis. Une lapalissade, c’est vrai. Je n’ai pas de chiffre pour évaluer leur importance, mais on utilise souvent cette règle des 80-20, quand on ne sait pas, c’est assez pifométrique je reconnais. Je crois que 80% de ceux qui voteront le savent pertinemment, par conviction, par habitude, par clientélisme, ... peu importe ils ne changeront que très peu leur choix. Par contre la part des 20% d’indécis est celle qui par définition est la plus difficile à évaluer. Les sondeurs sont donc devant cette impossibilité et donc ils interprètent, réajustent, corrigent, font des hypothèses, .... 

A mon avis, les sondages ne jouent que sur cette part de l’électorat, dans quelles proportions ? Mystère, c’est assez difficile de conclure tellement d’autres sujets peuvent changer le vote des personnes qui n’ont pas fait de choix ... D’ailleurs les candidats le savent et essaient de capter ces votes dans les derniers jours de campagne, les moyens sont multiples ... la dramatisation étant l’argument le plus usité : « Sans moi, le déluge ... »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès