• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Les fausses et vraies Vérités sur le réchauffement climatique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 1er novembre 2021 09:40

@Ben Schott
« Il y a une tendance générale au réchauffement depuis douze mille ans »
Nous ne parlons pas de tendances multimillénaires, mais de tendance multi-décennales. L’évolution constatée, où chaque décennie est plus chaude que la précédente, est une singularité climatique.

Le problème que chacun peut constater n’est pas tant la température moyenne planétaire (car 1 ou 2 degrés n’est pas cataclysmique), mais des phénomènes locaux accentués, notamment la rapidité de régression des glaces polaires ou des glaciers. Il se passe en quelques dizaines d’années ce qu’il fallait naguère des siècles pour se produire.

Alors je suis absolument d’accord que le GIEC, dont le changement climatique est la raison d’être, tend à un alarmisme exacerbé, relayé par la plupart des instances mondiales, les gouvernements (soit pour nous fustiger soit pour tendre la sébile), les média, et pourrait-on dire le climat culturel.
Mais ce n’est pas parce qu’ils catastrophisent à outrance que pour autant il ne se passe rien et qu’il ne faut rien faire. Mais cela devrait se faire de manière progressive et concertée, et non dans une forme d’agitation paniquée.

Prenons l’exemple des bagnoles : ils veulent mettre le parc automobile actuel à la casse et refourguer des voitures électriques qui ne correspondent ni aux besoins ni aux possibilités (il faudrait des dizaines de milliers de bornes de recharges, des dizaines d’EPR ou des milliers de parc éoliens, l’épuisement de métaux rares, etc.). Or les constructeurs, sous la pression, on fait des moteurs plus économes, et l’hydrogène prendra peut être le relai dans dix ou vingt ans, donc il faut un remplacement qualitatif progressif, qui ne coule pas le secteur comme c’est en train de faire. Par ailleurs les voitures électriques en Chine ou en Inde carburent indirectement ...au charbon !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès