@Emile Mourey
Cet itinéraire représente tous le réseau de voies romaines d’Europe, avec les relais et les distances, ce n’est pas une production locale.
Le fait qu’il y ait une grossière erreur dans la région de Vienne incite à penser qu,e justement, elle a été produite (ou reproduite) depuis une autre région. Il faudrait savoir si il y a d’autres erreurs dans d’autres régions, si ce sont aussi des erreurs de copies secondaires sur un exemplaire déterioré que le copiste négligent a voulu combler, ou des erreurs de conception originale.
Il faut partir de l’usage de cette carte, ce n’est pas une carte fiscale, ni militaire (avec les peuples fédérés), ni commerciale (avec des marchés), c’est un itinéraire des voies romaines de l’Empire, il faut se demander à quelle catégorie de personne il était destiné. Ce n’est pas non plus une carte géographique physique qui aurait pu être gravée sans déformation sur des plaques de marbre ou d’airain dans une basilique et être ainsi moins fragile, c’est un itinéraire avec une figuration très étirée pour pouvoir être inscrite sur un rouleau de parchemin, donc pour être portable, et aussi reproductible en plusieurs exemplaires donnant une information uniforme dans les différents gouvernements de l’Empire.
Qu’est-ce que cet itinéraire permettait de faire à ceux qui en étaient dotés ? De définir un itinéraire depuis un bureau avec les étapes et de prévoir le nombre de journées de voyage, ce qui permettait de donner des ordres et de taxer les frais.
L’extension du réseau aux limites de l’Empire et les monuments figurés devraient permettre une datation historique de l’original.
Je ne suis pas assez savant comme vous pour avoir un avis.
On n’investit pas un travail de synthèse et de figuration aussi considérable pour faire un seul exemplaire à l’usage d’une seule personne, et on ne voit pas pour quelle raison les initiateurs de cette entreprise n’auraient pas engagé les frais beaucoup moins importants pour réaliser des copies de l’original.
Dioclétien avait envoyé une armée d’arpenteurs pour établir le cadastre de tout l’Empire, est-ce que cet itinéraire général n’est pas issu de ce « travail de Romain » ?