• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Schrek

sur Lyssenko ; Gernez ; Raoult, la science vs la politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Schrek 16 janvier 2022 14:10

En matière d’histoire, il faut se méfier des similitudes : ce n’est pas parce qu’un koala ressemble à un ourson que c’est un ursidé.

L’histoire fourmille en effet d’exemples dans lesquels le pouvoir entend dicter à la population ce qu’il faut penser ou croire pour sélectionner les brebis galeuses et justifier la chasse aux sorcières ainsi que le sacrifice expiatoire du bouc émissaire. La terreur entretenue maintient la foule dans une stupéfaction permanente qui la tétanise et inhibe ses réactions éventuelles. Ça, c’est la ressemblance. Mais la différence, c’est qu’il ne s’agit pas toujours du même pouvoir.

L’inquisition ; qui entendait imposer à Galilée l’obligation de reconnaitre que la terre était plate, était l’œuvre de l’église catholique, héritière putative de l’administration romaine et de Sol Invictus, au service des rois, eux-mêmes représentants d’aristocraties dont la richesse reposait principalement sur la propriété foncière et les privilèges. Ce pouvoir là n’est toujours pas totalement éteint. Il sévit encore largement en Amérique du Sud, par exemple.

Les procès staliniens qui étaient les corollaires de l’imposture de Lyssenko reposaient sur la confiscation du pouvoir pas une classe sociale et choyée : la bureaucratie, qui avait usurpé sa position au cours de guerres intestines dans les courants politiques révolutionnaires russes. Ce pouvoir là en a pris un coup avec l’implosion de l’URSS, mais il est toujours vivant, à l’état larvaire dans de mouvements intellectuels sectaires.

La révolution culturelle chinoise menée par Jiang Qing, la quatrième épouse Mao, avait pour but, en manipulant des collégiens et des étudiants, de purger le Parti communiste chinois de ses éléments dits «  révisionnistes » et limiter les pouvoirs de la bureaucratie, tirant par là les leçons de l’expérience du grand frère.

Pour les nazis, la « culture » était à l’origine la simple transcription de la nature et la dénaturation était intervenue quand les Sémites s’étaient installés en Grèce, quand l’évangélisation avait introduit le judéo-christianisme, puis quand la Révolution française avait parachevé ces constructions idéologiques absurdes. Pour sauver la race nordique-germanique, il fallait retrouver le mode d’être des Anciens et faire à nouveau coïncider culture et nature en refondant le droit et la morale, et en réécrivant l’histoire..

Aujourd’hui, le pouvoir n’est plus dans les mains de l’église, ni des rois, ni même des états, même s’il reste des lambeaux des uns et des autres ici ou là. Ce qui est nouveau c’est que le pouvoir est exercé directement par les grands groupes transnationaux (« corporates » pour Naomi Klein) qui ne se contentent pas d’utiliser les réincarnations de Lyssenko ou de condamner les héritiers de Galilée : ils leur donnent le scenario dont ils sont chargés de rédiger les dialogues et ils utilisent les marionnettes politiques pour la mise en scène.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès