• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur 2022 : entre sécession des riches et récession pour tous les autres, quel avenir ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 21 janvier 2022 19:36

@L’apostilleur

● La participation telle que évoquée par De Gaulle puis reprise sous une autre forme par Chevènement et d’autres peu importe les formules, ce qui compte, c’est ce qui est fait et les résultats sans dogmatisme. Thomas Piketty qui est pour la reprise du pilotage économique par le politique qu’a abandonné la droite au marché a mille idées là-dessus, soyez rassuré. C’est bien entendu la piste de travail de LFI mais je ne vous apprends rien.

Justement, cette idée de participation a été balayée par celui qui a participé au torpillage final du général et pas que, Giscard’Estaing, l’inspirateur et coordonnateur de la constitution européenne, celui derrière lequel toute la droite a fini par basculer en terme d’idéologie économique et politique en nous forçant la main après le référendum de 2005, la droite de l’union sacrée Sarkozy/Hollande , d’accord sur le fond et cherchant ensuite des différenciations pour briguer un mandat chacun pour soi, la droite de la soumission aux directives européennes inspirées par les marchés financiers internationalisés. La droite qui a oublié en cours de route qu’elle fut républicaine et qui a maintenant besoin de primaires pour savoir quelles cartes jouer et pouvoir préserver quelques postes dans les écuries de Macron ou son homologue pour ceux qui ne l’ont pas directement rejoint.

● « La conjoncture difficile qui s’annonce ne permettra pas d’augmenter substantiellement les salaires sans craindre une perte de compétitivité qui risquerait d’affecter davantage encore nos indicateurs économiques. »

Cette formule est de vous, c’est de la pure langue de bois néo-libérale ultra concentrée. Une sorte de mantra.Je ne vois pas comment vous articulez cela avec votre envolée sur la participation. Mais au fond, cela n’a pas d’importance quand on parle langue de bois.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès