• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Guillaume WIL

sur Europe Puissance : pourquoi elle n'aura jamais lieu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Guillaume WIL 5 février 2022 15:33

@Moi ex-adhérent

Je reste sceptique sur les mouvements euro-régionalistes. Ils arrivent à contre-temps en « fin de cycle » néolibéral, et ont peu de chances de se concrétiser. Ils risquent même d’accélérer les réactions nationales, et contribuer à précipiter la fin de l’UE dans un même mouvement (un peu comme la Perestroïka a préicipité la fin de l’URSS).

Regardez en Espagne : la réaction nationale aussi bien des élites, du peuple et de l’appareil d’état espagnol. Même Manuel Valls, le mari de la banquière, est allé apporter son soutien à l’unité nationale de sa patrie d’origine. En Grande Bretagne, c’est le Brexit qui l’a emporté, et non l’euro-indépendance de l’Ecosse. En Italie, la « Ligue du Nord » est devenue « la Ligue » tout court, abandonnant le discours euro-régionaliste au profit d’un discours national italien. En France, l’appareil d’état a opéré un demi-tour radical et éclair sur la question Néo-Calédonnienne, au profit d’une posture néo-nationale. Même les milieux progressistes se sont offusqués des récentes propositions macronistes « d’autonomie » des Antilles, arguant que le moment n’était pas à l’éloignement mais à la solidarité nationale.

Plus largement, les mouvements populaires spontanés de masse depuis quelques années, sont à tendance nationale et non régionale. Les Gilets-Jaunes agitaient le drapeau français, les Libanais agitaient le drapeau libanais, les prolos trumpistes du Capitole le drapeau américain, les Italiens en révolte contre les restrictions sanitaire leur drapeau national, etc. ... Aujourd’hui, les Canadiens en révolte agitent leur drapeau national. Les peuples, notamment en Occident, sont dans une phase de conscience nationale : les Gilets-Jaunes n’en appelaient pas à l’aide de l’Europe, mais bien au contraire à la résistance nationale à ce système. D’ailleurs, la tentative de remplacer la drapeau national par le drapeau européen sous l’Arc-de-Triomphe a entraîné une réprobabtion générale bien au-delà des cercles patriotiques. Quant aux Polonais ou aux Hongrois, dans un autre genre, ils s’opposent aussi à la dilution nationale. Même les pays africains semblent entrer dans une phase nationale.

De leur côté, les élites économiques bon-gré mal-gré utilisent de plus en plus les mots de nation et de patriotisme. Les nations redeviennent l’unité d’action efficiente dans le capitalisme multipolaire qui émerge dans le monde. Il semble que le capitalisme mue pour cette fois-ci par un morcellement et non par une concentration.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès