• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Régnier

sur Guerre en Ukraine : Le retour de la diplomatie, c'est l'intérêt des peuples contre l'expansionnisme et la propagande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 6 mars 2022 09:44

@Satanas
Je crois comprendre d’où vous vient cette drôle de réaction.

Ce que je qualifie de ”restalinisaion” me concerne, comme ça concerne tout particulièrement les militants de gauche. En Russie, certes, mais aussi en France et partout dans le monde.

Je crois qu’après la seconde guerre mondiale trois éléments ont maintenu une importante popularité du stalinisme en Russie :

- l’extension du “communisme” dans le monde, particulièrement en Europe de l’est.

- la défaite du nazisme et le prix très chèrement payé par le peuple russe pour assurer cette défaite,

- le goût de l’époque pour les “grandes puissances” géopolitiques.

Il ne reste probablement que très peu de vieux militants “communistes” russes pour croire encore que la version stalinienne était fidèle à la volonté égalitariste du marxisme. Le second élément reste très compréhensible et justifié.

Mais c’est le troisième élément qui est particulièrement regrettable., La puissance en termes de possessions géographiques et militaires retrouve, en Russie comme ailleurs, une certaine popularité, à cause principalement des dirigeants américains (notamment dans l’OTAN) chinois et russes, alors que des initiatives locales, exemplaires en termes de valeurs morales, culturelles, écologiques et pacifistes se multiplient, montrant une raisonnable volonté populaire grandissante. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès