• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de charly10

sur Cette France qu'ils ont bradée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

charly10 3 avril 2022 11:54

Je vous suis dans vos constatations en général .Mais il y a quelques points qu’il faut éclaircir en matière d’autonomie énergétique. Dons ma région, déjà envahie par les éoliennes, voici maintenant depuis 3 ans, que se développent des centres de méthanisation.

M’intéressant à tous ces problèmes énergétiques, je suis allé me renseigner sur ce qui pouvait alimenter ces fabriques de bio gaz. Je pensais comme beaucoup, que la grande majorité des approvisionnements viendrait des fermes animalières ou de la biomasse forestière. Qu’elle n’a pas été ma surprise de constater qu’une bonne partie des produits d’alimentations de ces stations, venaient des cultures céréalières locales. En discutant avec les techniciens du centre, on apprend que l’alimentation en déchets organiques animaliers, n’est pas suffisante pour alimenter rentablement les installations. Hors Dans ma région nous avons également depuis 10 ans, un très gros centre de fabrication de carburants (bio fuel et diester)* issus de l’agriculture et de la bio masse locale.

Tout irait donc pour le mieux si l’épisode de guerre ukrainien, venait poser un problème crucial quant à l’approvisionnement en cérébrales alimentaires nécessaire en substitution au plan mondial, de la production russo ukrainienne. Qu’en penser ? Le bio gaz oui, mais a-t-on la ressource nécessaire ? Et est-il bien raisonnable de cultiver de manière intensive pour produire des carburants ? Rien n’est simple…L’indépendance énergétique est encore au stade de l’utopie, et la course vers le tout électrique imposée par les jeanfoutres de la commission européenne, ne va pas arranger les choses.

Donc attention au bio gaz, tout n’est pas parfait.

*https://www.bioenergie-promotion.fr/8698/france-lusine-de-biodiesel-du-meriot-dans-laube/


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès