• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ticotico

sur Attys Luna Vega Valdes « Ceiba, mémoires d'une famille cubaine »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ticotico ticotico 10 mai 18:23

@l’auteur

Vu l’intérêt commun que nous portons à Cuba, je suis votre itinéraire sur ce site depuis quelques années. L’article ci dessus me paraît être une étape de plus dans votre éloignement de l’image d’Epinal de Cuba « intouchable icône socialiste ».

Vous êtes passé de compagnon de route critique à une franche opposition au gouvernement actuellement en place à La Havane. Ce qui semble une évolution tout à fait normale quand on est au courant de ce qui se passe vraiment dans l’île.

Il y a encore en ce site quelques adorateurs de l’image d’un pays qui n’existe pas, d’une Cuba imaginaire toujours parée de vertus révolutionnaires. Qu’ils aillent sur place, qu’ils rencontrent des cubains qui subissent quotidiennement l’absurdité des queues interminables, celle du pain, puis celle du poulet puis celles du riz ou des pommes de terre... les coupures incessantes d’électricité ou d’eau, l’absence de transports, la destruction progressive de l’habitat, une réforme monétaire délirante aux conséquences dramatiques, et maintenant une répression féroce où le simple fait de réclamer la liberté d’expression vaut 8 ou 10 ans de prison. 

Les premiers livres de Zoé Valdès ont été pour moi des accélérateurs de conscience, tant elle mettait des mots sur ce que je percevais de Cuba (El Dolor del Dollar et La Nada Cotidinia sont sortis à l’époque où je découvrais ce pays magique et tragique. J’ai trouvé assez illisibles les livres ultérieurs, où elle paraissait prisonnière de l’esprit amer et revanchard de Miami. Que sa fille ait du talent me semble très probable, elle m’a l’air en phase avec cette nouvelle génération d’artistes cubains qui continuent de tenter de faire bouger les choses alors qu’une majorité de la population ne voit de salut que dans l’exil...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès