• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

ticotico

ticotico

Je vis en Amérique Latine depuis 2015, d'abord parce que je m'y sens bien, entouré de gens excessifs et chaleureux, mais aussi parce que la France m'a lassé. Ce pays normalisé, pasteurisé, aspetisé, sécurisé, radarisé... ou la machine médiatico-industrielle décide chaque jour davantage de ce que nous devons penser, acheter, accepter... n'a plus grand chose à voir avec ce qui fût la patrie des idées nouvelles.
Le nihilisme néo-libéral est à l'oeuvre partout, mais la décadence du libre arbitre est plus atterrante en France qu'ailleurs. J'avais le choix entre rester et râler ou partir et respirer, d'accord, je râle encore un peu, mais au moins, je respire.

Tableau de bord

  • Premier article le 03/08/2018
  • Modérateur depuis le 21/04/2020
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 374 113
1 mois 0 9 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • ticotico ticotico 1er juillet 19:31

    @Le421

    Pour Cuban Network, je pense que le film est plutôt pas mal, les intentions d’Assayas sont honnêtes... Mais à Miami, le film a été très mal accueilli, les têtes de gondole de l’exil cubain érigent tous les jours des bûchers virtuels pour condamner ce « film de propagande », allant même jusqu’à inverser les faits historiques en racontant que les « 5 » avaient pour objectif de poser des bombes aux USA.

    Si des bombes ont explosé, c’est bien dans les hôtels cubains...

    Je pense que la partie la plus extrême de l’exil cubain a été touchée de voir révélés ses agissements passés.



  • ticotico ticotico 1er juillet 19:12

    C’est un peu étonnant de voir sortir cet article aujourd’hui où, pour la première fois depuis une éternité, la plupart des mouvements d’opposition cubains appellent à manifester dans une trentaine de lieux du pays.

    Ces manifestations sont en réaction à la brutalité policière qui a connu de nombreux excès pendant cette histoire de virus et surtout suite à la mort le 24 juin dernier d’un jeune cubain (noir) Hansel Hernàndez.

    D’après le journal du gouvernement, Granma, il venait de commettre un délit grave : il aurait démonté des pièces d’un arrêt de bus. Et, deux policiers en armes face à ce jeune désarmé l’ont abattu « en légitime défense » d’une balle dans le dos.

    Comme d’habitude, difficile de savoir la vérité, les rumeurs à La Havane font état d’autres versions telle l’absence du masque (toujours obligatoire à la havane).

    Bien sûr, les manifestations sont interdites, hier ont eu lieu de nombreuses arrestations préventives et des véhicules militaires ont pris place aux endroits prévus pour les protestations.

    « Police au service du peuple »... Il ne faut pas avoir vu un flic cubain de près pour écrire des choses pareilles. Mal payés, mal considérés, ils ne ratent pas une occasion de fermer les yeux sur une amende un échange d’un billet plus ou moins gros.

    A la Havane, les policiers ont la réputation d’être tous des immigrés de l’intérieur (des « palestiniens ») c’est à dire d’être recrutés dans la partie orientale du pays et donc d’avoir peu de liens avec la population de la ville.



  • ticotico ticotico 26 juin 19:35

    Allez, pour une fois, je vais dire que Mr Spartacus a raison...

    Pas pour son habituelle loghorrée anti gauche, mais sur le fond du problème : la seule façon de rendre Paris plus vivable est de réduire considérablement sa population. Les différents candidats, et élus en tous genres qui prétendent améliorer la situation sont confrontés au même choix : ce qu’on améliore d’un côté se fait toujours au détriment d’autres paramètres.

    Pour le vélo, j’ai certainement parcouru bien plus de 10 000 kms de cette façon dans Paris et l’argument ici développé (trop froid en hiver) ne tient pas du tout la route. Déjà, en vélo on fait quelques efforts, ce qui réchauffe suffisamment pour résister au froid. Ensuite, les capitales européennes où l’on compte le plus de cyclistes sont Amsterdam, Copenhague et Berlin... qui ont des hivers bien plus rigoureux que Paris.

    Je me rappelle d’un soir d’hiver où une pluie verglaçante avait paralysé toute circulation, les voitures ne pouvaient monter des côtes supérieures à 3%, même les piétons devaient s’accrocher aux murs pour rester debout... et avec mon vélo, j’avançais sans trop de difficulté...



  • ticotico ticotico 25 juin 00:40

    Un premier point, le gouvernement cubain a pris des mesures efficaces contre le virus : la première annonce de Diaz Canel a été faite alors qu’il y avait moins de 10 cas détectés dans le pays. Dès le premier jour, il a invité tous les cubains à porter un masque, les seuls masques disponibles dans le pays étant pour les professions médicales, il a ajouté qu’il appartenait à chacun de s’en bricoler avec les moyens du bord. 

    Résultats ici. Rapporté à la population, le nombre de morts de l’épidémie est 50 fois inférieur à celui enregistré en France.


    Les méthodes pour faire respecter le port du masque sont pour le moins extrêmes, le montant de l’amende est de 3000 pesos, soit 6 mois du salaire moyen ! Les témoignages d’abus policiers abondent sur les réseaux sociaux. Un fait divers tragique au début de ce mois, un citoyen de 27 ans qui s’était vu infliger cette amende s’est rendu dans le commissariat de son quartier, a désarmé un policier et en a tué un et blessé gravement un autre.

    L’auteur des faits parait être un délinquant professionnel, probablement sous l’effet de drogues, les médias de l’état cubain comme des opposants ne le présentent pas autrement.


    Ces dernières semaines, le gouvernement cubain n’a pas fait mieux qu’un Macron (ah, diviser pour régner !), dans un contexte de pénuries alimentaires jamais vues depuis 25 ans, il essaie d’en faire porter la responsabilité à certains paysans accusés « d’enrichissement illicite ». Tous les soirs, le journal télévisé annonce des saisies de produits alimentaires dans les campagnes, alors que les magasins restent le théâtre de queues interminables. 

    Si vous comprenez l’espagnol, voici comment un blogger cubain décrit ses journées à la recherche d’aliments. Une autre, et encore un autre, face au même problème, qui est devenu le principal sujet de préoccupation de la population.

    Et bien sûr, Trump accroît mois après mois la pression sur le pays. Toujours persuadé que cette ligne dure peut influer sur sa réélection. Même si ça me navre, je crains qu’il n’ait raison.

    les jeunes Cubano-Américains nombreux en Floride sont de plus en plus sceptiques à l’égard de l’embargo américain

    L’un des personnages les plus écoutés des réseaux sociaux, par les cubains de l’intérieur comme de l’extérieur est un cubain émigré à Miami et fan de Trump : Alex Otaola. https://www.youtube.com/watch?v=YxkPM5Rr02E Il séduit par son côté branché, ses références à la religion afro cubaine, un humour certain et quelques coups d’éclats. Ainsi, il avait réussi à confondre en l’appelant en direct une douanière de La Havane qui revendait sur revolico.com (le bon coin cubain) des équipements électroménagers saisis dans le cadre de son travail.

    Donc, c’est pas gagné pour la conversion des cubains des USA à la réduction de la pression...

    Par exemple, au sujet du film « Cuban Network » d’Assayas, cet Otaola est à l’origine d’une pétition qui demande le retrait du film de Netflix pour cause de « propagande communiste »



  • ticotico ticotico 17 juin 20:51

    @JL

    Ce texte d’Olivier Todd sur la complémentarité Lepen/Macron est assez convaincant.
    Si le RN avait de réelles possibilités d’accéder au pouvoir, la macronerie lui enverrait des missiles judiciaires, ou autres, histoire de l’affaiblir. Pour l’instant, il y a juste un petit maintien de la pression, comme les banderilles qu’on plante sur le taureau avant de passer aux choses sérieuses...

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Emmanuel Macron LREM Cuba






Palmarès