• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Cuba août 2022 : le naufrage continue…

Cuba août 2022 : le naufrage continue…

Plus grand chose ne fonctionne à Cuba… les décisions absurdes succèdent aux catastrophes, l’atmosphère s’alourdit de jour en jour, le pays est au bord de la paralysie et de l'explosion.

JPEG

La récente catastrophe survenue à Matanzas, l’incendie dans le principal dépôt pétrolier du pays, a montré une fois de plus les limites d’un système momifié où les responsabilités sont confiées en fonction de la « fidélité » des candidats plutôt qu’en fonction de leur compétence. Une quinzaine de jeunes pompiers sans formation ni expérience, recrues effectuant leur service militaire, ont été envoyés à la mort avant qu'interviennent des spécialistes venus du Mexique et du Vénézuela.

Le premier des responsables, « le Premier Secrétaire du Parti communiste et Président de la République de Cuba, Miguel Diaz-Canel Bermudez » (chacune de ses nombreuses apparitions au journal télé est précédée de l’intégralité de cette formule) atteint un niveau d’impopularité exceptionnel. Il est devenu la cible numéro 1 de nombreux humoristes (exilés), mais aussi de graffiti qui apparaissent un peu partout dans l’île, ainsi que dans les slogans des manifs de protestation quasi quotidiennes.

 

Les coupures de courant touchent tout le pays, et plus particulièrement la partie orientale où l’électricité n’est disponible que 6 à 10 heures par jour. Tous les soirs, le journal télévisé informe, les veinards qui ont du courant à 20 heures, sur l’état de chacune des centrales électriques du pays. La grande majorité de ces centrales a été construite par les russes il y a une cinquantaine d’années et le budget de maintenance y a été inexistant ou détourné. Les chiffres officiels indiquent que la capacité de production disponible couvre les 2/3 des besoins du pays.

 

L’absence d’électricité en été est un handicap majeur dans un pays tropical, surtout quand il y a des moustiques porteurs de virus, sans ventilateur on ne peut les maintenir à distance et dormir devient un exploit. De plus, le peu d’aliments disponibles devient difficile à conserver quand la réfrigération se fait aléatoire. Les cas de dengue se multiplient et les protestations aussi. C’est l’équilibre mental d’une grande partie de la population qui est en train de basculer…

 

L’un des paradoxes de ce pays qui s’écroule est que jamais il n’y a eu autant d’investissements dans le secteur touristique. On y inaugure régulièrement des hôtels qui restent ensuite inoccupés faute de clients, le groupe Accor a annoncé le mois dernier qu’il quittait le pays pour mettre fin aux pertes générées par ses différents établissements, dont le très luxueux « Prado Y Malecon » mis en service il y a deux ans. A part remplir les poches des « décideurs » cubains qui touchent des commissions sur les chantiers, cette frénésie constructrice ne semble avoir aucune raison d’être.

 

La semaine dernière, le ministre des finances, Alejandro Gil, un gars capable de faire passer Bruno Lemaire pour un génie, a annoncé une nouvelle disposition : les banques cubaines vont accepter d’acheter des dollars (et autres devises) à un cours un peu inférieur à celui du marché noir…

La pleine absurdité de cette mesure se comprend mieux quand on sait que ces mêmes banques ne vont toujours pas vendre de devises et qu’en même temps les produits de première nécessité sont vendus par l’état dans des magasins où l’on ne peut payer qu’en devises !

 

Résultat immédiat de cette annonce : l’inflation s’est encore accélérée, stimulée par l’envol du cours des devises au marché noir.

 

Désemparé, le gouvernement légalise ce qui était interdit hier. Après le tour du dollar, voici que les investissements étrangers sont incités à venir « dynamiser l’économie du pays », sans même l’obligation d’avoir un partenaire cubain majoritaire (annonce du 15/08/22). Mais qui va oser risquer le moindre euro ou dollar dans un pays à l’infrastructure en voie de disparition, au système juridique façon sables mouvants ? Pour ensuite affronter des bureaucrates, des inspecteurs et des contrôleurs corrompus et rejoindre la cohorte des investisseurs étrangers rackettés ou même totalement spoliés…

 

Le premier sujet de conversation dans l'île est « et maintenant, que va-t-il se passer ? » Les services officiels réduisent leurs horaires d’ouverture en raison des coupures de courant, les difficultés de transport font exploser l’absentéisme, les activités productives ne cessent de se réduire…

Et rien dans les discours officiels ne laisse apparaître un changement de cap, la moindre modification d’orientation qui permettrait d’espérer des améliorations. La communication gouvernementale déploie les grands moyens pour faire croire qu’un immense progrès va être accompli avec la mise place d’un nouveau « code de la famille », qui sera soumis en septembre prochain à un vote populaire dont tout le monde connaît déjà le résultat.

 

L’expression sur les réseaux sociaux commence à refléter ce que pensent vraiment les citoyens. La peur de s’exprimer à visage découvert pour dire comment la situation est ressentie a quitté de nombreux cubains. Tous les jours, des dizaines de témoignages apparaissent pour raconter le désarroi, la dépression ou le désespoir dont jusqu’ici on ne faisait part que dans un cercle restreint.

 

Voici la transcription d’une vidéo parue il y a quelques jours. Elle a été mise en ligne par une blogueuse dont les centres d’intérêts habituels sont plutôt tournés vers les touristes « Que visiter à Cuba ? Quels sont les plats préférés des cubains ? Comment louer une maison à la plage ? »

 

Cette jeune prof d’informatique rompt avec le discours convenu du pays en proie à des difficultés mais qui saura sourire aux étrangers. Elle sort tout ce qu’elle ressent sans les outrances auxquelles conduit souvent le désespoir. Alors, que la perte de l’espoir est bien le thème central de son message. Voici une plongée directe dans ce qui se vit et se ressent aujourd’hui dans le pays.

 

 

Cuba fait mal, je n’ai rien d’autre à dire par Clau Tropiezos

 

 

Cette vidéo n’était pas du tout prévue, ce n’est pas le genre de vidéo que je fais par plaisir. Mais aujourd’hui, il faut que je parle, parce que je suis sur le point de péter les plombs, même au prix de ce qui peut m’arriver pour chacune de mes paroles.

Je sens que ce pays a ruiné ma jeunesse, la mienne et celle d’une multitude d’autres jeunes. J’ose dire que le jeune cubain ne rêve plus de fonder une famille, d’avoir son logement, de créer son affaire, de visiter son pays, de profiter de vacances méritées…

Tout ce dont on rêve normalement à cet âge là.

Le but principal des jeunes de ce pays, le plus grand et même l’unique rêve d’un jeune cubain, est de quitter l’île, quoi qu’il en coûte, même s’il faut s’éloigner de sa famille, de sa relation amoureuse, de sa famille, de ses amis, de son foyer…

Une fois atteint cet objectif si difficile, il pourra commencer à rêver pour de bon ou commencer à se battre pour aider ceux qui sont restés à venir le rejoindre.

 

Les jeunes cubains, pour ne pas dire la majorité des cubains, ont perdu ce que l’on perd en dernier : l’espoir.

En ce qui me concerne, je l’ai perdu.

Le cubain ne vit pas, il survit.

Le cubain sourit dans une tentative de se convaincre qu’il vit dans une pièce de théâtre comique, une très bonne pièce, assurément.

Le cubain essaie chaque jour de ne pas perdre cette solidarité qui l’a toujours caractérisé et de ne pas refuser un peu de sel à sa voisine, même s’il t’en manque à toi aussi… ou ces deux mesures de riz que tu as gardées pour finir le mois et pouvoir manger ce soir parce que tu as fait très attention et parce que tu as dû faire une queue interminable pour l’acheter au marché noir… et à un prix abusif. Et c’est peut être pour ça qu’il t’en reste un peu plus qu’à elle.

 

Le cubain ne travaille pas, il se bat. Le cubain ne se réunit pas chaque année en famille, il dit au revoir à ses connaissances. Parce qu’il y a toujours quelqu’un qui s’en va, quelqu’un qui a réussi. Et même si ton âme souffre de le voir partir, en même temps, tu es heureux de savoir qu’il sera mieux ailleurs… où qu’il aille.

 

Le cubain ne crie plus « vive le premier mai » mais il crie DPEPDPE (De pinga el pais, de pinga este = quel putain de pays, mais quel putain de pays !).

 

Le cubain essaie de s’en sortir… et prend des coups, le cubain exige ses droits et il reçoit des coupures de courant et la misère

Le cubain ne travaille pas pour de l’argent, mais en échange d’un bout de papier qui permet à peine d’acheter le mauvais pain de la libreta (carte de rationnement) ou de prendre un bus qui ne passe pas ou arrive déjà terriblement bondé.

 

Le cubain ne sait plus quoi faire, continuer de rêver, partager… ?

 

J’en profite pour vous faire part des mots d’une de mes amies et je peux faire mienne chacune de ses phrases.

J’ai la haine parce que par la faute de l’ineptie des dirigeants de ce pays je ne peux faire de projets avec les personnes que j’aime, parce que tant d’autres êtres me manquent, et je ne sais si je les reverrai un jour. J’ai la haine de faire semblant d’être aveugle et d’attribuer ce qui nous arrive à cet embargo imaginaire. J’ai la haine d’avoir à écrire sur cette merde avec la peur de m’attirer des conséquences négatives. J’ai la haine de voir les conditions inhumaines dans lesquelles vivent tant de familles dans mon pays. J’ai la haine de n’avoir ni droit à la parole ni droit de vote.

 

J’ai la haine de voir qu’ils continuent de se moquer de nous chaque jour un peu plus et de nous traiter comme si nous étions des déchets sans importance.

 

J’ai la haine de voir les pénuries qu’il y a ici, les logements détruits, les abus de pouvoir, les familles séparées, les songes brisés, les désirs frustrés, de la merde, toujours plus de merde. Combien de temps encore faudra t il le supporter ?

Chaque pas en arrière nous fait perdre un peu plus la raison… et que dire quand arrive une dame qui te demande comme si de rien n’était « il y a quelque chose qui te dérange ? »

 

J’ai la haine que ma mère apprenne qu’il m’est arrivé quelque chose.

 

Ce qu'il m’arrive, c’est CUBA. C’est cela qu’il m’arrive.

 

J’ai la haine de ne rien pouvoir faire pour changer tout ça.

J’ai la haine de me sentir comme ça, parce ça ne changera absolument rien… Je ne vais pas me sentir mieux et cela ne va pas faire revenir la joie dans les familles dont les fils, les frères, les neveux ont été enfermés parce qu’ils avaient essayé de faire quelque chose pour améliorer la situation.

 

J’ai la haine de ces transports qui ne servent à rien, de la daube qu’on nous balance aux infos, de ce que raconte Confilo (programme télé de propagande qui essaie de faire passer tout message critique pour une intervention de « mercenaires payés par l’empire »).

J’ai la haine que les enfants ne puissent jamais savourer les friandises qu’ils devraient.

J’ai la haine qu’on me dise « ne partage pas ceci, ne diffuse pas cela, ne donne pas ton avis sur ce sujet ou cet autre, pense aux conséquences pour toi et ta famille »

 

J’ai la haine de savoir que pour tout cela, il n’y a pas de remède.

 

JPEG JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

88 réactions à cet article    


  • Clark Kent Philippulus 17 août 09:54

    Sauf à Guantánamo où l’ordre règne.


    • Gégène Gégène 17 août 11:29

      @Philippulus

      même que cet ordre dure !


    • leypanou 17 août 10:11

      Quelle est la part de l’incompétence et corruption des dirigeants et celle des conséquences de l’embargo par les États-Unis où Cuba ne peut commercer avec d’autres pays qui eux-mêmes ne peuvent pas commercer avec Cuba sous peine de sanctions ?


      • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 17 août 10:33

        @leypanou

        Les faits sont les faits !
        A chaque échec systémique du communisme et la fin de l’utopie les cocos cherchent des « excuses » ailleurs tellement c’est le communisme est une foix, une religion.

        Le communisme ne marche qu’avec des fourmis, il n’a jamais marche avec l’homme.
        Pas une seule fois !

        La tragédie des communs. Quand un bien est commun, il y a toujours 20% qui en profite plus que les 80%.
        La tragédie des choix publics. Les choix publics répondent avant tout aux besoins de reconnaissance sociale de ceux qui les décident que du bien commun.
        La tragédie de la dépense de l’argent. On ne dépense jamais aussi bien l’argent des autres pour les autres, que son argent pour soi même.
        La tragédie de l’égalitarisme. Et oui il y a des gens 1000 fois plus capables et d’autres des incapables. On ne peut donner pareil aux incapables qu’au capables.
        La tragédie des monopoles. Pourquoi se faire chier pour des gens, s’ils sont des usagers et n’ont pas le choix d’aller ailleurs.

        Comme partout dans le communisme le résultat est identique. Corruption, autocratie, autoritarisme, persécution, dictature, privation des libertés, destruction de l’individu, misère, pénurie, indifférence...

        1000 fois essayé, 1000 fois un échec et 1000 fois le déni de ceux qui n’ont pas compris que c’est une utopie irréaliste pour débiles qui n’ont pas évolués.


      • CN46400 CN46400 17 août 11:24

        @Spartacus Lequidam
        « Et oui il y a des gens 1000 fois plus capables et d’autres des incapables. »
        Il y a aussi des fous à lier, et des génies qui s’ignorent ? Le capitalisme n’est jamais loin du racisme pur et simple....


      • charlyposte charlyposte 17 août 11:33

        @Spartacus Lequidam
        La Chine semble tirer son épingle du jeu pour nous prouver le contraire smiley la question sera : qui foutra le bordel dans cette montée en puissance inarrêtable ?


      • jacques 17 août 11:41

        @charlyposte
        Il me semble avoir entendu que la Chine risquait d’entrer en récession....
        Tous ces supers états en récession ( US Japon Russie Europe) cela ne semble dangereux, et le manque de chauffage en Europe ne sera pas notre problème principal.


      • charlyposte charlyposte 17 août 13:59

        @jacques
        Selon moi il y a récession et récession... la Chine freine son économie pour des raisons tactiques .... voyons voir l’impact au mois de novembre !


      • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 17 août 15:22

        @CN46400

        Seuls les fous comme les communistes essayent 1000 fois de se fracasser le crane sur un mur en pensant que la tête est une perceuse ou que l’humain est collectiviste...


        Les socialistes sont connus pour prétendre « c’est l’idéal de société » lorsqu’ils écrivent ou rêvent à ce sujet, puis quand ça arrive et qu’ils réalisent que c’était une utopie, prétendent « ce n’était pas le vrai » lorsqu’ils échouent.



      • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 17 août 15:32

        @charlyposte
        La Chine sous Deng Xio Ping en 1980 est passée capitaliste dans les 15 ZES (zone d’économie spéciale) (Shenzen, Ghanzou etc..).
        Zone d’économie de marché et investissement étranger.
        350M de personnes sur 1.35 milliards vivent maintenant comme des Européens pour être passés au capitalisme, sois plus que les US qui ne sont que 330M.

        Mais depuis l’arrivée du taré autocrate XI Jinngping, elle cache les 1M qui sont dans la misère et c’est le grand retour en arrière.

        Si les ZES font encore aujourd’hui les beaux jours de la chine et donnent une apparence de réussite, c’est terminé.

        La corruption revient, la dictature revient, l’autocratie revient, les pénuries vont venir, et le pays commence sont début de faillite. L’immobilier s’écroule, les gens sont enfermés et la liberté de parole qui s’ouvrit est en train de dégager.


      • baliste 17 août 22:22

        @Spartacus Lequidam
        Ce qui a de bien avec les caca (capitalistes ) , c’est qu’ils préfèrent suicidé le monde entier que de reconnaitre qu’ils enchainent les conneries depuis leurs créations ??
        Ils font de la compète aux cocos les cacas , prout prout ....


      • baliste 17 août 22:54

        @Spartacus Lequidam
        «  ou que l’humain est collectiviste... »

        Tien on nous auraient menti depuis des milliers d’années ?
        En faite l’HOMME a toujours était individualiste , il n’a JAMAIS eu besoin du groupe . Par exemple qu’en ils partaient chasser , ben c’est bien connu ils partaient chacun de leurs cotés , bien plus facile pour surprendre le mammouth ou pour entouré la proie ....
        Et puis comme ils a toujours était individualiste , du coup il n’a jamais partagé ca pitance avec les « autres » ....



      • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 18 août 10:40

        @Captain Marlo

        C’est comme si vous étiez en Somalie et crevez de faim viviez avec 2$ par jour à la merci des milices Salafistes et expliquiez qu’en France ca va pas bien du tout en jetant des liens sur ce qui va mal en France.

        Si on fait un pays avec les 20% des plus pauvres Américains, les habitants de ce pays seraient encore plus riche que la moyenne des Français.
        https://www.justfacts.com/news_poorest_americans_richer_than_europe


      • ticotico ticotico 18 août 14:52

        @leypanou

        A propos de « l’embargo »… Il y a apparemment un accord tacite entre les 3 parties prenantes dans cette affaire. Les cubains « de Miami » qui en sont les principaux promoteurs, le gouvernement US qui le met en oeuvre et le gouvernement cubain qui y trouve l’unique alibi à tous les dysfonctionnements dans le pays.


        Les cubains de Miami y voient le moyen de maintenir la pression sur l’île pour obtenir un changement de régime, mais en même temps, ce sont eux qui fournissent l’essentiel des fonds envoyés au pays par les émigrés. Il s’agit donc davantage d’une posture que d’un engagement.


        Les élus des USA sont les otages du vote cubain en Floride et n’osent donc y toucher. Ils y voient aussi un message adressé à l’ensemble de l’Amérique latine « faites comme on vous dit, sinon… » On ne peut pas dire que ça fonctionne très bien puisque qu’après le Chili et le Mexique, c’est la Colombie qui vient de « passer à gauche », en attendant le retour de Lula au Brésil.

        Pour le business US, c’est un atout qui permet de sanctionner au mépris des lois internationales des entreprises concurrentes en leur imposant des amendes démesurées ou l’exclusion de leur marché intérieur.


        Dans la pratique, l’embargo n’empêche pas de trouver du Coca Cola à La Havane ni d’importer des Harley Davidson ou du poulet made in USA. Quand le gouvernement cubain lâche du lest, comme il l’a fait cette semaine en accordant de nouveaux avantages aux « investisseurs étrangers », il reconnaît implicitement que l’embargo n’est pas un mur infranchissable.


        Les principaux concernés, les cubains de l’île, n’ont pas leur mot à dire. Si, ils en ont inventé un : « autobloqueo » pour qualifier toutes les restrictions imposées par leur propre gouvernement en utilisant l’argument de l’embargo.


      • ticotico ticotico 18 août 14:58

        @CN46400


        (c’est surtout un message adressé aux membres de la communauté dinosauro-stalinienne)


        A part donner une mauvaise note à l’article, vos réactions faiblissent. Vous semblez à court d’arguments au sujet de « Cuba la terre sainte du vrai socialisme ». Vous n’êtes pas au niveau, vous avez des leçons à prendre du côté des dirigeants cubains. A la fin de l’épisode tragique de l’incendie de Matanzas, le génial président de la république cubaine, au milieu des décombres a déclaré « C’était une grande victoire contre le feu, et la victoire génère d’autres victoires. »

        Le pays vient de perdre une réserve stratégique essentielle, le feu s’est arrêté parce que tout ce qui pouvait brûler est parti en fumée, des gamins sont morts pour rien dans l’histoire… et ce phare de la pensée parle de victoire. Voilà une réaction positive !


      • ticotico ticotico 18 août 15:02

        @Spartacus Lequidam

        A propos du « communisme » à la cubaine.

        Les paroles de la chanson « Sixteen Tons » résument assez bien la situation

        « You load 16 tons, what do you get ?

        Another day older and deeper in debt…

        …I owe my soul to the company store »


        Ces fameuses company stores ont été mises en place après la fin de l’esclavage aux USA, les propriétaires des plantations y vendaient les produits de première nécessité à prix excessifs à leur « travailleurs » qui s’endettaient davantage à chaque jour de travail.


        Cuba fonctionne exactement de la même manière, les salaires versés par l’état correspondent à peine à 20 % du budget nécessaire pour vivre de façon minimale en achetant dans un système de distribution entièrement contrôlé par l’état. Tout y coûte plus cher que dans Lidl européen alors que les salaires correspondent à 2 ou 3 % du smic français ! Les cubains ont la charge de compléter par eux mêmes les 80 % restants, c’est donc l’argent des émigrés qui vient combler ce déficit. Mais il y a un bon tiers de la population qui ne dispose pas de ce recours…


        Fidel Castro a été sensibilisé très jeune à ce mode de fonctionnement, son père était l’un des plus grands propriétaires terriens de l’île et il payait ses ouvriers avec des bons échangeables uniquement dans ses propres boutiques, qui pratiquaient des prix… abusifs.


      • Doume65 19 août 11:01

        @Spartacus Lequidam

        Les faits sont les faits !
        Cuba est sous blocus depuis 60 ans. Dans ces conditions, il est impossible de dire dans quelle proportion les autorités de l’île sont responsables de la mauvaise situation économique. Voilà, ça c’est un fait. Ceux qui sont convaincus que cette situation est de la responsabilité de l’administration cubaine devraient en toute logique exiger la levée du blocus. Cela permettrait enfin de montrer au reste du monde que, la situation ne s’améliorant pas, le blocus n’est pas la source de cette déplorable situation.
        Allez, assez hypocrisie. Merci.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 19 août 13:11

        @ticotico
        Merci pour ce témoignage.
        Une lueur d’espoir pour les cubains reste la proximité des (vrais) trotskystes d’Amérique latine. Je me permets de faire un copier/coller d’un de leur leader (Mercedes Petit). C’est un extrait d’un article intitulé « L’histoire récente du trotskysme ».

        "Enfin, je voulais faire référence à la question très importante de Cuba, qui a été mentionnée par les autres panélistes (participants) et posée dans le chat. Nous sommes solidaires du peuple cubain qui est descendu dans la rue à La Havane et dans d’autres villes, rejetant l’inégalité dans laquelle il vit. Nous pensons que des protestations légitimes ont lieu et c’est pourquoi nous appelons à la solidarité internationale avec elles. Bien sûr, comme toujours, nous continuons à répudier l’embargo yankee, les manœuvres et l’utilisation de la protestation par la droite cubaine à Miami. Mais nous rejetons la répression du gouvernement du Parti communiste de Cuba. C’est pourquoi nous demandons : liberté totale pour Frank García et les autres combattants détenus ! Assez de la répression des manifestations populaires.

        Parce que nous rejetons également la politique du gouvernement cubain de restauration du capitalisme avec des coentreprises avec des entreprises multinationales du tourisme, des mines et du tabac. Ce sont les multinationales capitalistes impérialistes d’Espagne, du Canada, du Royaume-Uni, entre autres. Même avec des multinationales du Brésil. Nous ne pouvons accepter que les travailleurs à Cuba aient des salaires de misère de 10 ou 20 dollars.

        Nous refusons qu’à Çuba il y ait des magasins pour les riches, pour ceux qui ont des dollars, et là, s’il n’y a pas de pénurie, il n’y a pas de problèmes. Ce sont des magasins pour les militaires, les responsables gouvernementaux, tandis que les marchés pour les pauvres, qui constituent la grande majorité du peuple cubain, sont toujours en rupture de stock. Et, lorsque les produits sont disponibles, beaucoup ne peuvent pas les acheter car leur peu d’argent s’épuise dans les premiers jours du mois. Pour la première fois depuis de nombreuses années, le peuple cubain est descendu dans la rue contre la faim, contre la misère et revendique également le droit de manifester. A Cuba, il est interdit de faire grève, il est interdit de manifester. Je répète donc que nous soutenons ces mobilisations du peuple cubain et, en même temps, nous nous battons pour que Cuba revienne sur la voie du Che et du socialisme avec la démocratie."


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 19 août 13:12

        @Jean Dugenêt
        J’ai oublié le lien sur l’article « L’histoire récente du trotskysme ».


      • LOST on Earth Louis 17 août 10:20

        Il est bien cet article, il sent le vécu

        Mais il est déjà mal noté par les anciens castrolâtres (devenus maintenant des poutinolâtres)

        Et bien sur c’est la faute des américains on connaît la chanson elle dure depuis 70 ans

        La corruption dans l’île mais elle n’existe pas voyons, les dirigeants sont communistes et donnent tout ce qu’ils ont comme l’abbé pierre

        Castro habitait une petite ile tout près de la baie des cochons avec tout le confort ....Américain mais seuls ses proches pouvaient y pénétrer (comme poutine avec ses luxueuses résidences, son yacht de 70 m de long etc)

        Enfin c’est couillonvox couillonné un jour couillonné toujours

         smiley)


        • Joséphine Joséphine 17 août 10:29

          @Louis

          Faux. Ce sont plutôt des rouges et des nostalgiques du communisme qui ont mal noté cet article . Ceux qui s’opposent à la guerre de l’OTAN contre la Russie ont essentiellement un ADN d’extrême droâte. La presse te l’a pas dit ? Même sur B-Fouile-Merde ils disent que c’est « la fachosphère » qui soutient Poutine ! 

          Au fait elle en est où ton « enquête indépendante » sur tes pôv soldats nazis d’Azov emprisonnés qui ont péri sous un missile américain ? Ils en parlent plus ? Comme je te l’avais dit, ils sont bien trop embarrassés. Aller hop, sous le tapis ! 


        • Clark Kent Philippulus 17 août 10:35

          @Louis

          « les anciens castrolâtres (devenus maintenant des poutinolâtres) »

          T’en as d’autres, des comme ça ?

          trumpolatres, neytaniolatres, maolatres, jésulatres, allalatres , yavélatres, etc. il suffit d’ajouter « latre » pour disqualifier. C’est facile et ça mange pas de pain !


        • charlyposte charlyposte 17 août 10:54

          @Louis
          T’a pas parlé du yacht de JEFF BEZOS À PLUS DE 500 MILLIONS D’EUROS smiley


        • Joséphine Joséphine 17 août 11:04

          @Philippulus

          Moi je ne suis que chocolâtre. Noir à 90% de cacao ! 


        • Clark Kent Philippulus 17 août 12:12

          @Joséphine

          moi je suis bellâtre et opiniâtre !


        • LOST on Earth Louis 17 août 12:21

          @Joséphine
          Hors sujet ici on parle de Cuba pas des ukronazis et toussa
          Pfttttttttttttttttttttttttttt


        • charlyposte charlyposte 17 août 13:54

          @Louis
          T’énerve pas...ça va bien se passer LOUIS LA BROCANTE smiley


        • Joséphine Joséphine 17 août 15:39

          @Louis

          C’est bien toi qui a mis le sujet des « poutinolâtres » sur la table....

          Je te laisse, je dois aller faire des gros bisous à Pout-pout !


        • Captain Marlo Captain Marlo 17 août 18:40

          @Louis
          Enfin c’est couillonvox couillonné un jour couillonné toujours

          Je ne vous le fais pas dire ! Certains blogueurs d’Avox ont cru au narratif de Zelensky : « Poutine bombarde la centrale nucléaire, apocalypse now ! »

          Comme personne ne gobe que l’armée russe se bombarde elle-même dans la centrale nucléaire, Zelensky a changé son discours : « C’est bien l’armée de Kiev qui bombarde la centrale, mais en visant les soldats russes... » C’est publié dans The Guardian.


        • LOST on Earth Louis 17 août 19:00

          @Captain Marlo

          Mais qu’est-ce qu’il se passe en Crimée ?

          Des milliers de vacanciers russes détalent comme des lapins à cause de feux d’artifice inopinés !

          Il y aurait 17 kms de bouchons pour traverser le pont « poutine » vers la russie ?

          Quand mème, ils exagèrent ces ukrainiens de gâcher les vacances des russes

          C’est pas parce qu’ils sont ukronazis qu’ils peuvent tout se permettre, merde alors !

          Super vidéo humoristique :

          https://youtu.be/QxJ5drQG8sA

           smiley


        • charlyposte charlyposte 17 août 19:13

          @Louis
          L’ours est patient et tout arrive à qui sait attendre smiley PÉTE EN SKI sera sans nul doute traqué comme une bête blessée en le finissant honorablement pour éviter la moindre souffrance superflue smiley


        • Captain Marlo Captain Marlo 17 août 19:18

          @Louis
          Mais qu’est-ce qu’il se passe en Crimée ?

          Il ne se passe pas grand chose, des infiltrés ont fait sauter une base militaire russe.Pas de quoi en faire un fromage. La Russie n’utilise actuellement qu’une petite partie de son potentiel militaire en Ukraine



          L’éolienne Zelensky continue à remuer de l’air pour faire du vent.

          Il a annoncé qu’il voulait récupérer la Crimée... Je suppose qu’ensuite il mettra le cap sur Moscou, puis attaquera la Chine !

          Cf « La tant vantée offensive ukrainienne sur Kherson n’a pas eu, et n’aura jamais, lieu »


        • Captain Marlo Captain Marlo 18 août 05:36

          @Joséphine
          Ceux qui s’opposent à la guerre de l’OTAN contre la Russie ont essentiellement un ADN d’extrême droâte

          Je ne sais pas d’où vous sortez cette idée ?
          D’autant que l’Extrême-droite dit une chose et en fait une autre...
          Je crois que vous vous faites des illusions sur son soutien à la Russie.
          En Italie, elle soutient l’UE et l’Otan en Ukraine.

          En France, lors du vote à l’Assemblée pour l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’Otan, le RN s’est abstenu. S’il soutenait vraiment la Russie et condamnait les provocations de l’Otan, le RN aurait du voter contre.


        • voxa 18 août 06:10

          @Louis

          « Enfin c’est couillonvox couillonné un jour couillonné toujours »

          Paroles de Bouboule.
          Rien qu’a votre tête, on comprend que vous préfériez la kulture fast food...
          Mais pour vomir, prenez donc un sac.

          ...


        • LOST on Earth Louis 18 août 09:38

          @voxa
          Si tu avais un gramme de curiosité tu aurais lu mon profil !
          La photo n’est pas moi mais Albert
          Mais bon, curiosité, créativité, humour sont des mots inconnus chez couillonvox
           smiley


        • chantecler chantecler 18 août 09:48

          @Louis
          Peut être mais cette photo te va à ravir .
          Comme quoi l’humour est à manier avec précaution .


        • LOST on Earth Louis 18 août 18:32

          @chantecler
          La tienne aussi elle transpire le pisse froid buveur d’eau
           smiley


        • voxa 18 août 19:15

          @Louis

          « Mais bon, curiosité, créativité, humour »

          Voilà !!
          C’est mieux.

          « @Louis » et « Mais bon, curiosité, créativité, humour » accoler l’un a l’autre comme une tique sur un corniaud... ça, c’est de l’humour.


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 19 août 13:17

          @Louis
          T’es pas au courant ! Y a encore un type qu’est allé fumer une clope dans une soute à munition. Ils devraient faire un effort pour respecter les consignes de sécurité depuis qu’ils ont déjà eu le coup avec un bateau...


        • microf 19 août 14:15

          @charlyposte

          Très bien dit.

          Voici ce qui est dit á propos de la Russie « les Russes tardent á se mettre en selle, mais après, ils chevauchent très vite »


        • Clocel Clocel 17 août 10:21

          Attendez !!!

          L’UE est en train de relever le défi, nous, c’est « démocratiquement » qu’on va se fracasser...

          Cuba s’en sortira, nous j’ai un doute...

          Pauvre petite créature de la propagande.


          • Joséphine Joséphine 17 août 10:23

            @Clocel

            L’UE est devenue plus soviétique que l’Union Soviétique. Quand un empire s’effondre , il vote des lois complètement folles, c’est exactement ce que fait la bureaucratie de l’UE . 


          • Clark Kent Philippulus 17 août 10:41

            @Joséphine

            l’UE n’est que l’amalgame des colonies de l’empire US sur le continent européen
            le Royaume-Uni avait du mal à accepter ce statut de « colonia » et a préféré revenir à celui de « provincia ».

            (lien)


          • charlyposte charlyposte 17 août 10:50

            @Philippulus
            Selon moi ce fameux empire US est une erreur de l’histoire qui s’arrêtera le moment venu tout simplement smiley


          • Clocel Clocel 17 août 10:51

            @Philippulus

            Le Royaune-Uni a déjà disparu, faut acter, il a perdu sa raison d’être, coloniser, exploiter, piller d’autres continents, ce n’est plus à ce niveau que se joue la partie, les entités en conflit ne sont plus les états mais des conglomérats d’intérêts privés, un cancer qui bouffe toute la planète.


          • Joséphine Joséphine 17 août 10:58

            @Philippulus

            Bonjour Philippulus ! Nous sommes une colonie américaine , c’est certain, mais malheureusement je ne vois pas que le Brexit ait changé quoique ce soit au Royaume Uni . Il y’a la même propagande otaniste, les mêmes laquais de Biden, le même mondialo-trotskysme , même LGTBétisme au pays du Brexit.

            La réalité c’est qu’il faut sortir de l’UE et de l’OTAN. Le problème c’est que cette guerre provoquée par l’OTAN dans l’arène ukrainienne n’a fait que renforcer l’assise de l’Amérique en Europe. Tant que la plèbe votera démocratiquement pour des démons et des golems des US , on s’en sortira pas. C’est la démocratie qui nous a menés là où nous sommes. 


          • Joséphine Joséphine 17 août 11:02

            @charlyposte

            Quand on contemple tous les crimes des USA , on se dit que ce pays aurait du être neutralisé il y’a bien longtemps. Et lorsque cette Babylone s’effondrera, elle nous entrainera dans sa chute, pour ne pas dire son suicide. 

            L’Occident est en train de faire un gigantesque suicide collectif en s’alignant derrière Bidon.

            Guyana Jim Jones à vaste échelle ! 


          • charlyposte charlyposte 17 août 11:11

            @Joséphine
            Le chaos est sans nul doute inéluctable  smiley la question sera : ou sera situé la plus grande force démographique restante ?


          • Clark Kent Philippulus 17 août 11:55

            @Clocel

            « des conglomérats d’intérêts privés »

            « corporates » et « réseaux » ?


          • Clocel Clocel 17 août 12:11

            @Philippulus

            L’écologie... Quelle invention fabuleuse...

            La plus belle enc*lade collective depuis l’avènement du christianisme !

            Comment forger ses chaines avec enthousiasme et détermination...

            Il aura fallu fabriquer les cancres capables de s’enquiller le programme, mais ça valait le coup !

            Comment niquer toute une culture et une économie eu deux générations...

            Ça laisse rêveur...


          • Captain Marlo Captain Marlo 17 août 18:56

            @Joséphine
            mais malheureusement je ne vois pas que le Brexit ait changé quoique ce soit au Royaume Uni . Il y’a la même propagande otaniste, les mêmes laquais de Biden, le même mondialo-trotskysme , même LGTBétisme au pays du Brexit.

            La GB est sortie de l’UE, pas de l’Otan !
            On sort de l’UE par l’article 50 du TFUE, comme l’a fait la GB.
            On sort de l’Otan par l’article 13 du Traité de l’Atlantique nord.

            Il y a 170 pays souverains dans le monde + la GB désormais. La souveraineté signifie que les décisions sont prises dans le pays et plus à Bruxelles. Si les électeurs sont d’accord pour que la GB reste dans l’Otan, c’est leur affaire !

            La France, avec de Gaulle, avait une autre tradition vis à vis de l’Otan.
            C’est Sarkozy qui a fait à nouveau entrer la France dans le Commandement intégré de l’Otan en 2009. Cette fripouille, qui a trahi de Gaulle et l’indépendance du pays, a expliqué, que c’était Mitterrand et Chirac qui avaient préparé le terrain.
            Ce qui est bien possible, d’ailleurs, ce qui nous fait une belle brochette de larbins, bien soumis à Washington !


          • Captain Marlo Captain Marlo 17 août 19:08

            @Clocel

            L’écologie... Quelle invention fabuleuse...

            La plus belle enc*lade collective depuis l’avènement du christianisme !

            La peur est le meilleur moyen de soumettre les peuples.
            Cf « Compilation depuis les années 60 des prévisions climatiques qui se sont avérées fausses. » 

            La climatologie est une science balbutiante, elle ne peut pas faire des prévisions pour dans 10 ans, ou 50 ans. Mais comme l’oligarchie contrôle les médias, qui disent tous la même chose, les gens finissent pas y croire.


          • Captain Marlo Captain Marlo 17 août 19:23

            @Joséphine
            L’UE est devenue plus soviétique que l’Union Soviétique. Quand un empire s’effondre , il vote des lois complètement folles, c’est exactement ce que fait la bureaucratie de l’UE . 

            « Quelles mesures d’exception Macron prend-il pour préparer les coupures de cet hiver ? »
            "Dès cet été, la guerre en Ukraine fournit le prétexte d’une très forte accélération dans la « transition énergétique », expression pudique qui désigne en réalité la diminution brutale de consommation d’énergie. Le chiffre de 15% dès le 1er août est annoncé à Bruxelles. Des coupures d’électricité et de gaz sont à prévoir, dont l’Europe fera porter la responsabilité sur Poutine. Pour y parvenir, le projet de loi sur le pouvoir d’achat comporte un étrange volet sur la "souveraineté énergétique" qui dote le gouvernement d’un arsenal grâce auquel il pourra imposer des restrictions dans la consommation d’énergie.etc


          • Joséphine Joséphine 17 août 20:23

            @Captain Marlo

            Qu’ils coupent tout ! C’est tout ce que nos pays méritent ! Charly et moi on tricotera des moufles et des pulls pour ces pauvres ukrainistes ! Pauvres inconscients, ils n’ont aucune des conséquences des causes qu’ils chérissent. 

            Regardez mon Capitaine ce que le terroriste Zelinsky est capable de faire : 

            Les civils ukrainiens qui accepteront l’aide humanitaire russe seront condamnés à 15 ans de prison annonce le gouvernement de Kiev.


            The Kyiv Independent sur Twitter : « ⚡️ Receiving, distributing Russian humanitarian aid in occupied territories to be considered collaborationism. The law on collaborationism came into force on Aug. 16. According to it, acts of collaborationism will be punished by up to 15 years in jail. » / Twitter


             

            Elle est belle l’Ukraine démocratique de Zelensky, un véritable paradis sur terre.  Les populations ukrainiennes ont désormais le choix entre les camps de Zelensky et mourir de faim.

            Ce programme ressemble étrangement à celui du bolchevisme, un siècle après, dans le même endroit, en Ukraine....






          • Cyrus lacerta 17 août 21:08

            @Joséphine

            Donc quand des agent etranger fomente des revolution de coleur il est interdit de les punir de 15 ans de prison ... mais quan ce sont des russe qui ont faim alors la on peut ... 

            c est beau l’ OTAN smiley


          • Joséphine Joséphine 17 août 21:53

            @Lacerta

            C’est une info de taille. Le vrai visage de Zelinsky apparait au grand jour. Ce type ressemble de plus en plus au Joker. 


          • Pangloss Pangloss 17 août 21:54

            @Joséphine
            Joker « poudré » comme celui de l’Elysée !


          • Pangloss Pangloss 17 août 22:05

            @Joséphine
            « Ce programme ressemble étrangement à celui du bolchevisme »

            Qui a financé la révolution bolchévique ? Et qui a financé le programme du pitre de Kiev ?



          • Pangloss Pangloss 17 août 23:02

            @lacerta
            C’est de naissance c’est un fait, mais il-elle a contaminé-e son chérubin


          • Captain Marlo Captain Marlo 18 août 05:44

            @Pangloss
            Joker « poudré » comme celui de l’Elysée !

            Yep ! « Lors de la perquisition de la maison de l’ancien président Donald Trump, en Floride, des agents du FBI ont découvert des documents, classés « très confidentiels » concernant Emmanuel Macron. (Wall Street Journal)… les États-Unis auraient ils un moyen de pression sur la France ? »

            J’espère que Trump a eu la bonne idée de faire des copies, cachées quelque part...


          • Captain Marlo Captain Marlo 18 août 05:58

            @Joséphine
            Il n’y a pas que Zelensky...
            « Une enquête ouverte en Italie sur la place des discours prorusses dans les médias »


            « Les autorités britanniques se comportent comme des gangsters face au journaliste indépendant Graham Phillips  ! »


            Il vit en Ukraine, à Kiev puis à Odessa, il fait des reportages sur le Donbass.
            Ce qu’il écrit ne convient pas au Gouvernement britannique qui a bloqué son compte bancaire...


          • Captain Marlo Captain Marlo 18 août 06:06

            @Pangloss
            « Ce programme ressemble étrangement à celui du bolchevisme »

            Joséphine n’a pas tort.... Nos Z’élites sont fascinés par le modèle chinois, un capitalisme où le Parti contrôle tout.
            Cf « Great Reset ou la fascination des élites pour le modèle chinois »

            "Dans la pratique, ils collent à la roue actuelle d’une économie administrée et intègrent à leur vision de nombreuses propositions qui font le bonheur des doctrines de Gauche : helicopter money, remise en cause de l’indépendance des banques centrales, préparation d’une monnaie numérique. Ces éléments, qui seront approfondis dans les chapitres suivants montrent comment les élites mondialisées tournent progressivement le dos au principe du libéralisme manchestérien et se rapprochent d’un modèle chinois dont les avantages sont de plus en plus apparents... Les élites mondialisées ont-elles définitivement rompu avec la culture démocratique ? etc



          • Pangloss Pangloss 18 août 06:14

            @Captain Marlo
            Joséphine n’a pas tort

            Je n’ai jamais dit le contraire. J’ai posé 2 questions dont la réponse est la même et vous aurait fait arriver à la même conclusion (ou presque).


          • Pangloss Pangloss 18 août 06:31

            @Captain Marlo
            Il existe une vidéo (dont j’avais vu une capture d’écran) de Macron filmé à son insu dans son hôtel quand il était venu à Moscou pour rencontrer Poutine.

            J’ai retrouvé l’article.


          • ticotico ticotico 18 août 15:05

            @ les agoravoxiens


            Vous êtes formidables !


            J’adore vos réactions face à un sujet qui mérite au moins une amorce de débat. Quel que soit le sujet, vous sautez sur l’occasion pour ressortir les thèmes qui vous font vibrer, la « guerre spéciale » en Ukraine, « l’arnaque écologique », le frexit, dans le cas de l’anticommunisme, on est plus proche du sujet… sans oublier ces chamailleries qu’on imaginerait plutôt dans un ehpad que dans une cour de récré.


            Personne n’a même évoqué la possibilité d’actions clandestines de la CIA. Pourtant, quand un pays traverse une crise énergétique majeure et que son principal stock de carburant prend feu, on peut au moins se poser la question d’une action délibérée d’un voisin qui vous veut du mal…


            Si vous connaissez un site qui permet de diffuser ce genre d’articles, je suis preneur…


          • voxa 18 août 19:35

            @Clocel

            « La plus belle enc*lade collective depuis l’avènement du christianisme ! »

            Un peu comme Cécile Duflot partie pantoufler dans une ONG ???

            https://www.latribune.fr/economie/france/cecile-duflot-nouvelle-directrice-generale-d-oxfam-france-quitte-la-politique-avec-serenite-774319.html
            -------------------------------------------------------------------------------
            En écologie politique il n’y a eu que deux personnes remarquables.

            Monsieur Dumont.
            Et Eva Joly, bien trop honnête pour être élue par des écolos qui préfèrent un violeur.

            Tous les autres sont des escrocs ou des faussaires.
            Un certain élu écolo sortait même le vélo du coffre de la voiture de fonction avec chauffeur, dans une petite rue proche de l’Assemblée nationale pour y arriver en pédalant...



          • microf 19 août 14:19

            @Joséphine

            Bien dit.
            Lisez ceci.

            Nelson Mandela.

            https://youtu.be/WA67pvbgDK4

            If there is a country that has commited unspeakable atrocities in the world it is the United States of America.

            They don´t care for human beings. Fifty seven years ago, when Japan was retreating on all fronts, they decided to drop an atom bomb on Hiroshima and Nagasaky, killed a lot of innocent people, who are still suffering from the effects of those bombs.

            Those bombs were not aimed against the Japanese, they aimed against Soviet Union to say, look, this is the power that we have, if you dare oppose what we do, this is what is going to happen to you.

            Because they are so arrogant, the decided to kill innocent people in Japan who are still suffering from that. Who are they now to pretend that they are the policemen of the world ?

            Traduction version francaise :

            S’il y a un pays qui a commis des atrocités innommables dans le monde, ce sont les États-Unis d’Amérique. Ils ne se soucient pas des êtres humains.  Il y a cinquante-sept ans, alors que le Japon reculait sur tous les fronts, ils ont décidé de larguer une bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaky, tuant beaucoup d’innocents, qui souffrent encore des effets de ces bombes. Ces bombes n’étaient pas dirigées contre les Japonais, elles visaient l’Union soviétique pour dire, regardez, c’est le pouvoir que nous avons, si vous osez vous opposer à ce que nous faisons, c’est ce qui va vous arriver. Parce qu’ils sont si arrogants, ils ont décidé de tuer des innocents au Japon qui souffrent encore de cela. Qui sont-ils aujourd’hui pour prétendre qu’ils sont les gendarmes du monde ?

          • LOST on Earth Louis 17 août 12:23

            Philippulus, clocel, charlypost et joséphine
            Quelle variété sur ce site
             smiley


            • Clark Kent Philippulus 17 août 13:41

              @Louis

              exprime-toi ! Vide ton sac, au lieu de proférer des inepties.


            • charlyposte charlyposte 17 août 13:51

              @Louis
              Visiblement la vérité t’empêche de sourire smiley


            • Captain Marlo Captain Marlo 17 août 19:28

              @Louis
              Alors Louis, vous avancez dans la fabrication de gros pulls pour cet hiver ?
              Sans oublier les chaussettes, les moufles et le bonnet de nuit !?

              « Voulez-vous savoir à quoi ressembleront les coupures d’électricité cet hiver ? Les Suisses en parlent ouvertement ! »
              "(...) En dernier recours, la réponse est oui. Il s’agirait de la mesure la plus drastique prise par le Conseil fédéral en cas d’échec des incitations et des premières mesures d’économie ciblées sur les installations non nécessaires puis sur les gros clients. Elle prévoit des délestages cycliques sur l’entier du territoire national.

              Dans pareil cas, sur ordre des autorités, les opérateurs électriques devront couper le courant durant quatre heures sur l’ensemble du pays toutes les huit heures, y compris pour les ménages. Seules certaines infrastructures considérées comme essentielles seraient épargnées : les hôpitaux, les services de secours et de sécurité, les systèmes d’approvisionnement en eau ou l’émission d’ondes radio et télévisuelles“.etc


            • Joséphine Joséphine 17 août 21:53

              @charlyposte

              Louis est en train de nous faire un gros malaise....


            • Cyrus lacerta 17 août 22:30

              @Joséphine

              je lui avais pourtant dit de pas manger son findus de cheval directement a la sortie du trou du cu du forex ...

              c’ est malin ca , notre corniaud il va moins bien marcher :-p


            • L'apostilleur L’apostilleur 17 août 16:00

              Que vont devenir ces gens si heureux de vivre même sans moyens ? Vont-ils continuer à jouer cette musique qui circule dans toutes les rues comme dans leurs veines ?

              La pauvreté ils dont nés avec, mais la misère conduit à l’incontrôlable délinquance de nombreuses îles dans les Caraïbes. Les Grenadines cachent pour certaines des drames derrière leurs haies de cocotiers sur sable blanc. 

              Certains vont-ils finir par regretter la colonisation espagnole à l’ombre des façades qu’ils leur ont laissées ?


              • baliste 17 août 22:33

                @L’apostilleur
                Le problème n’est pas l’argent , mais l’éducation .
                L’éducation occidental a fait bien plus de mal aux peuples traditionnels que l’alcool ou la drogue ... Ils ont perdu leurs racines et ne veulent pas de celles des occidentaux , alors ils sombrent .
                Non ils ne regretteront jamais la colonisation , ils regretteront plutôt des la avoir accueilli ou d’étre encore en vie ...


              • ETTORE ETTORE 17 août 22:05

                Vu ce soir sur l’écran des agités, un « général » français qui expliquait que c’est trop long de former les UKRAINIOS, à la manoeuvre des missiles sol./air, dont ils ont taaaaaant besoin ;

                Et qu’il ( lui) ne verrait aucun inconvénient, à ce que des américains, et les Français se rendent en Ukrainios, afin de manipuler ces armes, si essentielles au zélé skypé.

                Il est remarquable, et à remarquer, comment, après les baudruches vaccinophiles, qui officiaient sur la faible épaisseur de cet écran ( et disparus depuis, comme diarrhée au soleil ) qu’une nouvelle « tourista » fasse son apparition, toute gradée, de bons sentiments, aux heures, ou le Pekin inEXPRESSible, fait des rots de somnolence, la bouche ouverte, l’esprit clos.

                Y a pas à dire, nous avons les plus belles fermes de copulation journalistique, abreuvé au mamelles d’un pouvoir qui avance en crabe, et qui se vente d’avoir un but précis en ligne de mire.


                • zygzornifle zygzornifle 18 août 10:36

                  Il faudrait que Mélenchon intervienne rapidement ....


                  • phan 18 août 12:46

                    Août 2022, c’est plutôt la décrépitude de l’Occident continue... :

                    Cuba VS USA, Israël et la Communauté Européenne : Les Cas, les Morts et la Vaccination .

                    Frappés par deux pandémies (le Covid court et le Blocus long), les scientifiques cubains ont surmonté tous les obstacles et ont donné deux vaccins très efficaces : Soberana (Souverain) 2 et Abdala comparés aux deux vaccins à ARN mensonger.

                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 18 août 13:10

                      @ticotico,

                       Merci pour ce billet. Je l’ai tout de suite planté en commentaire dans mon vieux billet « Un cuba libre por favor ».

                       Mon copain Asterix qui a vécu à Cuba, décédé depuis près de 3 ans, serait content de le lire et de connaître cette suite dans l’actualité.

                       C’est toujours la même chose, le même raisonnement : on ne passe pas facilement du zoo à la jungle (cf Ferrat). D’un régime totalitaire castriste à une économie de marché extrêmement dure où tous les coups sont permis. 


                      • ticotico ticotico 18 août 15:19

                        @Réflexions du Miroir

                        Merci de votre attention. Il me paraît important de dissiper tous les malentendus concernant Cuba, c’est un peuple génial qui est en train de perdre ses qualités par la faute d’une clique nullissime incapable de voir autre chose que ses petits intérêts à court terme.


                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 18 août 16:54

                        @ticotico
                          Tout à fait.

                          C’est ce que m’a dit Asterix.
                          Nous nous sommes connus, lui et moi, après la publication de mon billet de l’époque.
                          Il était très social(iste). Il aimait les Cubains mais pas les autorités castristes que vous n’avez pas vraiment connues puisque vous y êtes depuis 2015.
                          En tant qu’humain, on a cru qu’on allait éviter tout cela par l’humanisme.
                          Il existe pourtant partout dans la nature : le prédateurs mangent les proies qui deviennent prédatrices dans d’autres cas.
                          Le naturel revient toujours au galop d’une manière ou d’une autre. 


                      • Hervé Hum Hervé Hum 20 août 15:18

                        @ticotico

                        c’est un peuple génial qui est en train de perdre ses qualités par la faute d’une clique nullissime incapable de voir autre chose que ses petits intérêts à court terme.

                        Fondamentalement, c’est cela le capitalisme !

                        Le principe consiste à exploiter, CAPITALISER le travail d’autrui à son profit, peu importe la forme. L’ancien régime ou monarchie était déjà du capitalisme sous une autre forme.

                        Bref, cette clique applique la doctrine capitaliste à sa manière et selon ses pauvres moyens.

                        car si les mots primes sur les actes, alors, il n’existe pas de gens malhonnête sur terre et tout le monde dit toujours la vérité !


                      • I.A. 18 août 14:58

                        Cuba, comme nombre de pays d’Afrique et de régions du monde, août 2022 : le naufrage continue… à tel point que certains préfèrent vraiment mourir noyés.

                        Corruption des dirigeants avec népotisme pléthorique entraînant des incompétences à tous les étages et dans tous les domaines, dessous-de-table, mafias locales, vols et violences, pots-de-vin, bakchichs...

                        Les élus du monde entier se sont mis à imiter les néolibéraux du monde entier, lesquels s’enrichissent sur le dos des néopauvres en les faisant passer pour des cons et des paresseux. Les élus du monde entier sont donc devenus d’immondes parasites qui, avec leurs amis et leurs familles, se goinfrent sur le dos de la bête.

                        Aujourd’hui la bête se meurt sans qu’ils ne s’en rendent compte (pour l’instant). 

                        Le système dominant est en train d’agoniser. Le capitalisme s’autodétruit, les riches deviennent plus riches, les pauvres plus pauvres, moins on travaille plus on gagne d’argent. Ou quand la magie a mystifié la réalité... Néopauvres et néolibéraux se croient au spectacle

                        C’est Cuba, c’est les Antilles et c’est l’Afrique, mais ça gagne du terrain, et ça devient la France et l’Angleterre, l’Europe et le monde... C’est le naufrage partout, ça se voit de plus en plus, les élus ne savent plus ce qu’ils font, les médias exhibent d’autres noyades pour oublier notre naufrage...






                        • ticotico ticotico 18 août 15:16

                          @I.A.

                          C’est aussi mon constat. 

                          L’un des plus grands drames générés par la simple existence des USA est que ceux qui pratiquent les abus néo libéraux partout dans le monde se réfèrent à ce merveilleux modèle tant vanté par le soft power US. Des films d’Hollywood aux rappeurs enchaînés d’or, ils t’expliquent d’une même voix que peu importent les dégâts et les victimes pourvu que tu puisses rouler en Lamborghini... 

                          Cuba aujourd’hui est l’aboutissement extrême de ce qu’amène un régime néo libéral. 

                          Toutes les contraintes et aucun droit pour l’immense majorité, tout le pouvoir et tout l’argent pour une infime minorité.


                        • microf 19 août 14:24

                          @ticotico

                          Vous semblez oublier une chose, les Américains sont des Européens, du moins ceux qui dirigent les Usa, et, ceci veut tout dire...


                        • ETTORE ETTORE 19 août 10:45

                          Bah ! Nous avons en France même, un « typé néo-libéral » du même aca-BIT, qui passe le plus clair de son temps à mettre des coups de savates, dans le tabouret France.

                          Et qui , de plus, non content, de mettre son siège à terre, le vend aux plus offrant, en encaissant les bénéfices pour son orifice personnel !

                          Mais le plus grave, voyez vous, ( si toutes fois, il n’y a pas eu magouille)c’est que ce jeu de chaise musicale, en à ravis certains, qui jamais, au grand jamais, ne poseront plus leur cul, sur ce tabouret, mis aux enchères.

                          Des bien sots, qui prennent cela pour un jeu, sans comprendre qu’ils vont se prendre, bien des coups de pieds aux fesses, et que c’est pour cela, qu’on leur demande( et qu’on s’arrange) pour qu’ils restent debout, à tourner en rond !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité