• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fanny

sur Témoignage : un écrivain et doctorant ukrainien dans la guerre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fanny 28 mai 2022 18:20

@Bernard Grua

.

 

Moi dans l’imaginaire, vous dans le réel, ça ne fonctionne pas du tout.

Le réel stratégique depuis 30 ans est la transformation de l’OTAN, alliance au départ défensive, en instrument de domination mondiale pouvant engager des guerres légales ou illégales en Europe voire en Asie (B.Clinton disant qu’après la Yougoslavie, les USA continueront de déclarer des guerres avec l’OTAN, ce qui arriva ensuite en Asie Centrale). Cela n’a rien d’imaginaire, c’est parfaitement assumé par les USA et se traduit matériellement par des dizaines de milliards de dollars d’investissements militaires à travers le monde.

L’Ukraine s’inscrit à l’évidence dans cette évolution, ce n’est pas une opinion de ma part, c’est un fait vu les investissements militaires des USA en Ukraine depuis plus de 10 ans. Rien n’est plus réel. Le seul frein est la position du couple franco-allemand : l’Ukraine dans l’OTAN oui, mais pas tout de suite. Un peu léger pour susciter la confiance. La pauvre Ukraine est une victime de cette politique agressive des USA et de son instrument militaire, l’OTAN. Victime car l’Ukraine sortira diminuée (c’est déjà le cas avec la Crimée) et ruinée de cet épisode de son histoire.

Sans le coup d’Etat de Maïdan préparé par les services occidentaux et sans l’armement de l’Ukraine depuis 10 ans pour en faire un membre de l’OTAN de fait (mais sans l’article 5), l’Ukraine jouirait encore de son intégrité territoriale.

Objectivement, comme disaient les marxistes, votre otanolâtrie conduit à l’éclatement et la ruine de l’Ukraine. C’est sans doute pas votre souhait, mais du coup c’est bien un fait, tout à fait réel. Position de gribouille.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès