• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eddofr

sur Perspective d'une crise alimentaire : la campagne anti bio doit cesser


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eddofr eddofr 8 juin 2022 10:14

@Spartacus Lequidam

Le BIO, au même titre que l’agriculture intensive industrielle est un système agraire restrictif qui se prive lui-même de ressources et d’opportunités et crée ses propres limites et problèmes. Dans un cas c’est pour des raisons idéologiques qu’on se limite, dans l’autre c’est pour satisfaire l’avidité des industriels.

L’agriculture comparée est une science encore jeune.
Elle montre malgré tous des résultats intéressants.

Des systèmes agricoles avec peu d’intrants peuvent s’avérer tout aussi productifs que des systèmes fondés exclusivement sur l’apport massif d’intrants (chimiques).

A l’origine, le intrants chimiques sont venus « remplacer » le travail manuel, trop cher (pour désherber, éliminer les nuisibles, ...).
Aujourd’hui les intrants prétendent « remplacer » les mécanismes naturels de renouvellement des ressources naturelles du sol.

Il est probable que l’agriculture du futur, si on arrive à réguler les appétits des multinationales de l’agroalimentaire, soit une combinaison d’intrants industriels, de « respect » de l’écosystème et de moyens mécaniques.

Faire désherber par un humain est beaucoup moins rentable que les herbicides, mais faire désherber par un robot est tout aussi rentable et plus « sélectif » ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès