• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Vol au-dessus d'un nid de cocus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 8 juin 2022 16:45

@yakafokon
Il y a de bonnes sources émanant d’anciens militaires US ou du renseignement qui ont lâché la pieuvre en voyant sur le terrain ce dont elle se rendait coupable. Il faut juste ne pas être allergique à l’anglais parlé (au pire sous titré) ;
Une part avait été anticipé par les Russes qui ont vu l’OTAN se rapprocher sur deux décennies de leurs frontières et le cas Ukraine gonfler sur 10 ans, mais tout n’était pas prévisible.
Par ex la saisie de leurs avoirs en devise n’était manifestement pas anticipée sinon ils ne les auraient pas laissées à ce niveau. En même temps les conséquences de cette saisie vont décrédibiliser le dollar et l’euro comme devises de « confiance » et si la Russie vend moins d’hydrocarbures c’est très largement compensé par la flambée des prix et le paiement en roubles qui conforte leur monnaie.
L’U.E. souhaite se passer par ex des importations de gaz Russe (bonne chance car il faut compenser 150 milliards de m3) mais à travers « Force de Sibérie » qui devrait délivrer 38Gm3 dès cette année et « Force de Sibérie 2 » qui enverra annuellement 50 Gm3 vers la Chine en complément, la Russie n’aura aucun mal à écouler facilement et gaz et pétrole (le complément étant vendu bien plus cher du fait du report des besoins de l’U.E. sur le marché mondial.
Au bilan la Chine sera le grand gagnant, la Russie probablement et l’U.E. sera comme souvent la « Cocue » de l’histoire avec une énergie rendue bien plus coûteuse comparé à ses concurrents pour cause d’incapacité à définir ses intérêts collectifs sur le Continent.. L’U.E. était tiraillée de l’intérieur entre des intérêts nationaux contradictoires et va le payer très cher en perdant un fournisseur de choix et un client de proximité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès