• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ZenZoe

sur J'ai confié ma peine au peuple des Fontaines...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ZenZoe ZenZoe 20 août 2022 15:54

@rosemar

L’inspiration est quelque chose de difficile à expliquer, mais clairement elle ne résulte pas d’un ’’travail’’ au sens où vous l’entendez, elle est innée, et c’est elle qui rend une oeuvre si intéressante.

L’écrivain-technicien se borne à mettre en pratique ce qui lui vient des autres et produit des oeuvres sans doute belles et maîtrisées mais convenues, l’écrivain-artiste cherche son propre chemin à l’intérieur de lui, et ne suit pas toujours les règles établies, ce qui rend son oeuvre si attirante parce qu’elle est personnelle.

Je ne suis pas une spécialiste de la littérature, mais de l’histoire de l’art, et le principe est le même. Un tableau réussi n’est pas qu’une juxtaposition réfléchie de couleurs et le strict respect du nombre d’or. Pareil pour la musique. Une symphonie, c’est quand même bien plus qu’une simple suite savante de croches et de blanches sur une feuille de papier.

Ainsi l’analyse d’une oeuvre ne se borne pas à énumérer de manière académique toutes les règles apprises et respectées par son auteur, comme vous le faites, mais à explorer le cheminement qui l’a amené là où il voulait aller, avec ses illuminations et ses embardées.

Bonne continuation quand même...

PS : et répondez à Aristide sur le fond que diable, ce qu’il vous dit le mérite, pourquoi lui prendre la tête avec vos habitudes de navigation ? Vous regardez le doigt ou la lune ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès