• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Clark Kent

sur On a tous quelque chose en nous de Néanderthal (et de Tennessee aussi, sûrement)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Clark Kent 11 octobre 2022 16:23

@JPCiron


En effet, le préhistorien Michel Lorblanchet, a attribué à des peintures (géométriques, mains négatives…) découvertes dans la grotte des Merveilles à Rocamadour des âges supérieurs à 50 000 ans, quand Sapiens n’avait pas encore fait son apparition en Europe (- 40 000).


Depuis, les chercheurs s’intéressent aux grottes offrant des motifs similaires pour établir une chronologie de ce type de tracés qui sont à la base de toutes les stratigraphies pariétales. En 2012, un disque rouge de la grotte d’El Castillo, en Espagne a été également daté de plus de 40 000 ans.


En février 2018, nouvelles découvertes dans trois grottes espagnoles :

  • à La Pasiega, un signe ressemblant à une échelle a été daté de 64 800 ans minimum

  • à Ardales, des reliefs de la roche ont été peints il y a au moins 65 500 ans

  • à Maltravieso, une main négative a été évaluée à au moins 66 700 ans !

Les résultats sont cohérents entre pour les 53 échantillons prélevés sur 25 formations de calcite liées à ces peintures qui ont donc bien été réalisées par Neandertal !


La différence avec les peintures des grottes Chauvet et Cosquer dans lesquelles Sapiens a représenté des aurochs et des lions, c’est que Neandertal ne peignait pas de figuratif il y a 60 000 ans… mais Sapiens non plus, et les peintures de Chauvet, comme celles de toutes les premières grottes ornées connues ne datent pas de son arrivée en Europe, mais ont été réalisées quand il était là depuis déjà 4 ou 5000 ans. Avec ses disques, ses mains négatives et ses tracés géométriques, Neandertal ne se distingue guère, cognitivement, de Sapiens. On pourrait même émettre l’hypothèse que les Sapiens, nouvellement arrivés en Europe, les ont vues… et ont également réalisé, afin de s’approprier les mêmes lieux, des œuvres pariétales correspondant à leur propre cosmogonie – marquant à leur tour leur territoire et laissant l’empreinte de leur passage…


Reste à savoir à quoi « servaient » ces peintures non figuratives, mise à part cette marque de « propriété ». ? Des signaux ? Des symboles ? Mais de quoi ?



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès