========== Première partie du message ==================
L’audience d’AgoraVox est en chute vertigineuse. Les auteurs sont
satisfaits quand le nombre de vues des articles est de plus de 3 000.
Or, l’audience se comptait en dizaines de milliers de vues, jusqu’en
2017. Nous n’avons plus de chiffres officiels sur les performances
d’AgoraVox depuis cette date. C’est encore un symptôme d’un état de
crise. La gestion est maintenant opaque : Qui dirige ? Qui sélectionne
les articles ? Qui décide des suppressions de comptes ? Le dernier article de l’équipe d’AgoraVox date du 3 octobre 2017. Voilà donc 5 ans que cette équipe ne communique plus.
Nous
sommes plusieurs à avoir tenté de faire des critiques constructives et
des propositions sans avoir reçu aucune réponse. Voici trois articles
que j’ai écrits à ce sujet.
Les
démarches individuelles ont toutes échoué puisque « l’équipe
d’AgoraVox » fait la sourde oreille. Je vais donc tenter de constituer
un groupe pour faire des propositions. Dans un premier temps, je veux
constituer une liste de diffusion d’adresse e-mail. Je demande à ceux
qui sont intéressés d’envoyer un mail à « jeandugenet at gmail.com »
avec en objet « amélioravox ».
Je sais qu’il y a eu déjà des
groupes qui se sont constitués en marge d’AgoraVox avec des projets
visant à modifier l’orientation d’AgoraVox.
Je ne connais pas
toute l’histoire d’AgoraVox mais, étant à l’écoute des options de tous,
j’ai eu quelques échos sur des manœuvres de ce type. Un rédacteur m’a
signalé :
« Je suis tout à fait d’accord avec vous sur la chute
d’audience et d’intérêt d’Agoravox. Vous en connaissez les causes, je
suppose, un trollage épouvantable perpétré par une bande de faiseurs
d’embarras qui voulaient se venger du directeur du site, pour des
raisons qui nous échappent. Ayant presque réussi à dégoûter les
visiteurs du site, qui venaient pour lire et commenter, parfois, ils ont
continué s’acharnant… »
Je pense qu’il s’agit d’un épisode déjà ancien.
Un
autre rédacteur m’a fait part d’une activité fractionnelle plus récente
visant à « revivifier-agoravox ». Il s’agissait de réunir des
intervenants d’AgoraVox partageant quelques options politiques.
Actuellement, un groupe d’intervenants unis dans la défense de la
politique de Poutine ne se cache pas d’organiser régulièrement des
séances de tchatches.
Ce n’est pas du tout ce que je veux faire.
Il ne s’agit pas de remplacer une ligne éditoriale par une autre. Je
souhaite qu’AgoraVox redevienne un véritable site de journalisme citoyen
tel qu’il était prévu au départ et tel qu’il a fonctionné avec
efficacité et succès pendant plusieurs années.
Un site de
journalisme citoyen ne doit pas avoir de ligne éditoriale préconçue
puisqu’il donne la parole à tous et qu’ainsi les partisans de diverses
lignes éditoriales peuvent s’y retrouver et échanger. Les rédacteurs ne
sont soumis à aucune pression. Ils doivent pour cela être bénévoles.
Dans
le débat sur la situation actuelle avec la guerre en Ukraine, je fais
partie de ceux qui s’opposent à la politique de Poutine. Je tiens à le
dire d’emblée pour être très clair. Cependant, peu importe que j’aie
tort ou raison sur cette question. Je n’ai nullement l’intention de
faire en sorte que les idées de Poutine ne puissent pas s’exprimer sur
AgoraVox. Je suspecte que ceux qui sont pour Poutine sont favorisés sur
AgoraVox. Je peux me tromper. Je sais que d’autres affirment l’inverse.
Là encore, cela n’a pas d’importance pour ce qu’il faut faire en urgence
afin de redresser l’orientation d’AgoraVox. Savoir si j’ai tort ou
raison d’être ainsi suspicieux nous éloignerait de ce qui doit être la
première préoccupation.
Il faut faire des propositions pour
qu’AgoraVox revienne à la saine transparence qui existait au départ.
Voilà ce qui, de mon point de vue, est important. Or, pour que ceux qui
dirigent AgoraVox puissent rouvrir la discussion, il est impératif que
les règles affichées soient appliquées. C’est la première étape à
laquelle il faut impérativement arriver. J’essaie de faire des
propositions dans ce sens.
Bien évidemment, puisqu’il y a
discussion sur le choix des articles, il faudra qu’on sache qui choisit
les articles et comment les sélectionneurs sont choisis. Cela fait
partie de mes propositions. Qui nomme les sélectionneurs d’articles et
par conséquent qui est réellement à la tête d’AgoraVox ? C’est en effet
la vraie direction d’AgoraVox qui prend cette décision. C’est ce qui
doit être dit en premier.
Puisqu’il y a manifestement des
exceptions à la règle première qui aboutit à un classement des articles
par les choix des modérateurs qui « acceptent » ou « refusent » les
articles, il faut que soient définis aussi dans quels cas des exceptions
peuvent avoir lieu et comment se fait alors le choix. Je fais donc
aussi des propositions dans ce sens.
J’ai à ce sujet émis des remarques que je soumets aussi à la discussion :
- Il
pourrait être normal que la direction accorde une priorité à des
auteurs s’ils assurent une bonne audience (nombre de vues), s’ils sont
fiables en ce qui concerne les droits d’auteurs et la véracité des faits
(pas de calomnies, de diffamations) et si en plus ils écrivent
convenablement.
- Il pourrait être normal aussi que la direction
s’accorde un droit de veto pour bloquer un article même s’il a été
retenu par les modérateurs. Cela pourrait se comprendre pour des cas
d’intérêt majeur. J’ai vu en modération des articles négationnistes ou
ouvertement racistes qui ne sont, fort heureusement, pas passés mais on
pourrait comprendre qu’au besoin la direction en interdise, en dernier
ressort, la publication.
Il y a aussi discussion à propos
des fermetures de comptes. Qui décide de ces fermetures et sur quels
critères ? Il faut aussi qu’il y ait transparence à ce sujet.
Voilà
le sens dans lequel je souhaite agir. Il est évident que si quelqu’un
écrivait aujourd’hui un article pour faire le bilan à partir de
statistiques sur l’évolution d’AgoraVox, comme cela se faisait encore en
2017, il sauterait aux yeux de tous qu’AgoraVox est en crise. Il faut
tenter de sortir de cette crise. Je regrette que les tentatives que j’ai
faites jusqu’à maintenant aient échoué. Je n’ai eu aucune réponse. Je
ne sais même pas qui lit les mails que j’envoie sur différents emails
que ce soit [email protected] ou [email protected]. J’ai pris
contact aussi avec le secrétariat de M. De Rosnay qui ne s’occupe plus
d’AgoraVox. Je n’ai pas trouvé de moyen pour contacter M. Carlo Revelli.
En
nous y mettant à plusieurs nous serons peut-être entendus. D’autres
propositions sont déjà faites. J’estime que, malgré toutes les critiques
que j’ai à faire, je considère qu’AgoraVox reste le meilleur site de
journalisme citoyen. Il faut essayer de le sauver car, s’il continue sur
cette pente, il va falloir envisager de trouver des portes de sorties.
Nous savons qu’une concurrence de qualité existe déjà mais elle est
loin, pour l’instant, d’avoir le même succès qu’AgoraVox qui, malgré
tout, a encore une certaine audience. Il n’est pas acquis que cela va
durer longtemps.
Le groupe que je propose ainsi de constituer est
donc ouvert à tous ceux qui veulent qu’AgoraVox soit ou redevienne un
vrai site de journalisme citoyen quelles que soient les idées qu’ils
avancent par ailleurs. Ils peuvent être pro-Poutine ou anti-Poutine.
AgoraVox doit permettre que toutes les idées s’expriment. Vouloir fermer
le site au « complotisme » risque de faire glisser sur la pente qui
mène à la censure. Cependant, tenir à ce qu’AgoraVox soit un site
« alternatif » peut amener à des attitudes sectaires poussant tout
autant à la censure.