• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur Jouer à l'antifascisme pour les fêtes de Noël ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 3 décembre 2022 11:36

@lecoindubonsens

Je découvre votre lien qui est bien intéressant. A lire de près, on voit de petites escarmouches pour se distinguer alors que pour une fois une approche transpartisane sur un sujet de société se dessine. Que n’en avons-nous pas plus.

Je me rappelle d’un certain débat au second tour de la présidentielle avec« l’opposant » qui allait (aidé de ses « concurrents » LR) lui apporter aux législatives une quarantaine de mandats dans un réflexe de sauve qui peut.

Là aussi, devant un enjeu majeur, on a assisté à de petites escarmouches sur l’économie ce jour là.

 

Je dis en effet et ce n’est pas nouveau que l’extrême-droite est une imposture politique dont l’encadrement et les élus ont le difficile challenge d’apparaître comme les contestataires d’un système et ses représentants alors qu’ils travaillent de fait à une version plus autoritaire de ce système. La véritable opposition c’est la NUPES avec ses défauts et ses qualités. Le problème de fond c’est que nous n’avons plus une démocratie fonctionnelle et que ce n’est pas l’ordre du jour prioritaire pour le pays. Il va bien falloir en sortir, du côté de la démocratie je l’espère.

De ce point de vue l’observation de l’Italie est instructive. Hughes Le Paige dans le Monde Diplomatique (décembre 22) nous rappelle que le gouvernement italien utilise un double langage : « En visite à Bruxelles début novembre, Mme Giorgia Meloni a montré patte blanche : la présidente du conseil italien entend respecter scrupuleusement les traités européens, se plier au dogme de la rigueur, soutenir l’Ukraine coûte que coûte… Des positions qu’elle conjugue à un ultraconservatisme autoritaire sur les sujets sociétaux. Mais cela intéresse moins les instances de l’Union. »

L’article complet, une pleine page est très riche. Mais pas accessible sur le site.

https://www.monde-diplomatique.fr/


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès