• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jason

sur Les enjeux cachés de la réforme des retraites et le sens d'un sursaut démocratique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Jason 20 janvier 2023 19:02

Il ne se passera rien sans une refondation de la constitution, idée qui revient de temps en temps ; la pression dans la cocotte minute sociale n’est pas encore assez forte pour permettre un changement aussi radical. Les cuisiniers des gouvernements veillent sur le grand chaudron et prennent garde de bien surveiller le manomètre ; et le capital fait son chantage habituel.

Les évocations de la révolution française de ’89 n’apportent que peu de choses, sinon des émotions confuses. Rappelons que le suffrage universel n’existait pas, seulement 15% de la population mâle ayant le droit de voter, que le préambule de la déclaration des droits de l’homme pose la propriété comme droit inaliénable, qu’une guerre civile avec d’incroyables atrocités a duré 10 ans et que trop souvent la liberté d’opinion était punie de mort. La constitution de ’91 n’a pas pu être mise en place. La liberté et l’égalité n’ont été que des leurres, comme progrès 1848 a rajouté la fraternité : la belle affaire ! Le résultat, en 1799 tout le monde en avait marre et a applaudi la restauration d’une monarchie interchangeable qui a duré 3/4 de siècles. 

La révolution industrielle, elle, a bien eu lieu, avec une population qui se démerdait comme elle pouvait, jusqu’à aujourd’hui.

Donc, il faudra prendre des références ailleurs et mettre en avant ce que l’on veut, ici, maintenant, dans un mouvement plus structuré que celui des gilets jaunes. Souvenons-nous qu’en biologie le parasite prend bien garde de ne pas tuer son hôte.

Mais malgré la pression, la pauvreté (9 millions), l’emploi incertain, le mal-être de beaucoup, l’horizon bouché, la cocotte minute n’est pas près d’exploser, à mon humble avis.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès