Du bashing
anti-milliardaires. Et en voilà encore un qui les critique et leurs mérites avec
!
Thomas Piketty : « Avec sa réforme
des retraites, Emmanuel Macron va-t-il de nouveau se tromper d’époque en
s’illustrant comme président des riches ? »
« Son objectif est de faire
20 milliards d’euros d’économies par an. Le problème est que ces
20 milliards vont peser entièrement sur les plus pauvres...
Lors de son premier
mandat, il avait déjà choisi de tout miser sur les « premiers de cordée » et la suppression de l’impôt de
solidarité sur la fortune (ISF)...
De façon générale,
la résolution du défi climatique exige la construction de nouvelles normes
collectives de justice sociale et fiscale...
En France, les 500
plus grandes fortunes sont passées en dix ans de 200 milliards à 1 000 milliards.
Il suffirait d’imposer à 50 % cet enrichissement exceptionnel pour
rapporter 400 milliards.
L’ampleur de la
réserve fiscale disponible serait encore plus importante si l’on élargissait la
focale aux 500 000 contribuables les plus riches (1 % de la
population) ou aux 10 % ou 20 % les plus riches. Tous ces groupes
devront être mis à contribution de façon graduée, suivant des principes de
justice qui devront être débattus au grand jour, en commençant par le
sommet... »
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/01/07/thomas-piketty-il-est-temps-que-le-systeme-des-retraites-se-concentre-sur-les-petites-et-moyennes-pensions_6156947_3232.html