• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicolas36

sur Pourquoi l'Otan regroupe 300.000 soldats aux frontières avec la Russie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas36 19 juillet 2023 15:31

@’Auteur

Il faut savoir faire la part des choses entre gesticulations et réalités temporelles. 

D’ailleurs il est bien précisé que le volume de moyens humaine et matériels prétendument concentrés face aux Russes est actuellement très loin du compte. 

C’est clairement un état de guerre froide qui est remis en place comme cela déjà été, ni plus ni moins. 

Les 300 000 hommes cité par le texte n’existent pas mais ils ont existé il y a bien 40 ans lors de l’ère Soviétique. C’était l’OTAN face au pacte de Varsovie. 

Au niveau de préparation actuel de l’OTAN en Europe de l’Ouest en terme de guerre conventionnelle ont est extrêmement loin du compte. 

Il y a 50 ans , l’Europe était industrialisée et possédait une industrie lourde militaire conséquente. Cela n’existe plus aujourd’hui. 

Pour exemple la France (nation indépendante) comptait 1500 chars de combats opérationnels et pratiquait la conscription obligatoire. Elle disposait d’un réservoir conséquent de réservistes Officiers et sous Officiers. 

La RFA entretenait 300 000 militaires d’active sous l’égide de l’OTAN et l’armée US avait également plusieurs bases avec 150 000 militaires permanents. 

Sans détailler le reste des membres de l’OTAN il était aisé de mettre en alerte opérationnelle 1 Millions de soldats professionnels ou déjà entrainés avec une masse considérable de matériels et de moyens logistiques. 

Tout ceci a été réduit à la portion congrue et pour l’illustrer il suffit de savoir que la France dispose de 220 chars lourds dont 150 sont (peut être ) opérationnels. 

Pour info : GIAT industrie a fermé la ligne de production des chars Leclerc depuis 20 ans. 

Cette proportion est transférable aux autre Etats d’Europe membres de l’OTAN. La seule armée très opérationnelle est l’armée Turque. 

Pas certain que Ankara marche contre Moscou. 

Pour comble , les stocks de munitions de l’OTAN sont quasiment à plat dans un contexte de guerre intensive. 

En résumé avec 300 000 hommes et une industrie d’armement à minima, sans parler de l’inexistence des sources d’énergies c’est assez mal embarqué. 

Le plus gênant reste que les Etats Majors de l’OTAN n’ont pas de stratégie globale de guerre intensive et aucun officier supérieur n’y a été confronté depuis deux générations. Tout ces messieurs dames savent faire la guerre asymétrique aux pouilleux (et ils ne gagnent pas toujours). 

Tout la chaine militaire depuis l’armement jusqu’à la tactique sont à revoir et à ré apprendre. 

La cerise sur le gâteau : depuis l’émergence du « droit de l’hommisme » , de la politique des cierges et des nounours et du courant LGBTQ++ accompagné par les religions Ecologistes, qui en Europe veut mettre un uniforme pour se faire trouer la peau et pour quelle cause ? 

Quelle Nation va ont défendre ? L’Union Européenne , capitale Bruxelles ? La sociale démocratie sans frontièriste ? La banque centrale de Frankfort ? 

Une région comme l’hexagone dont les élites ne prononcent plus le nom ? 

En y réfléchissant c’est ce dernier point qui est le plus critique. Se battre pour défendre quoi et qui ? 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès