• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Le courage de la paix


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 30 juillet 2023 18:27

@Rodolphe de Gérolstein
La guerre ne s’étendra que si on continue à alimenter l’escalade, car il n’existe pas de contentieux territorial entre la Russie et la Pologne ou les pays baltes ou tout autre.
Il n’y avait pas contentieux territorial de la Russie avec l’Ukraine jusqu’à la perspective d’inclusion de celle-ci dans les instances occidentales de défense (problème de la base russe de Sébastopol en Crimée), et des mesures intérieures vexatoires envers la population russophone concernant leur langue et culture régionale, ayant induit le conflit séparatisme -que Moscou avait alors beau jeu d’attiser-.

La comparaison avec la période ayant précédé la seconde guerre mondiale est absurde, car les ambitions d’extension territoriales étaient constitutives du nazisme, et l’Allemagne étant au coeur de l’Europe l’ensemble du continent était concerné. rien de tel dans le présent conflit.
On se rapproche davantage de la situation d’avant la première guerre mondiale avec les ’’blocs’’ d’alliance militaire, un conflit local avait de proche en proche embrasé le continent. D’où la volonté étasunienne de confiner le conflit, ce que ne comprennent pas les va-t-en-guerre irresponsables qui pullulent notamment sur certains plateaux télé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès