• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Le courage de la paix


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 30 juillet 2023 18:57

@lecoindubonsens
Nous ne savons pas à quelle hauteur le peuple profond russe adhère au narratif de son gouvernement, on ne peut pas affirmer qu’il y soit indifférent.

Mais sur le fond, ce n’est pour la Russie ni une guerre existentielle ni une guerre idéologique (tout ça c’est du flonflon), c’est un conflit de suzeraineté entre puissances, très classique, avec sa composante de ’’faire son pré carré’’ territorial.

Si le but de l’occident en étendant sa zone de suzeraineté vers l’Est était d’isoler la Russie pour l’inciter à suivre le mouvement et s’intégrer au bloc occidental-élargi (car c’était ça la théorie de Bzrezinski), c’est loupé. La Russie a définitivement opté pour le bloc BRICS en tant que concurrent de l’occident -la prééminence chinoise étant jugée un moindre mal Au passage, une partie de l’Afrique tend à se rallier à ce bloc là.

Inversement, si la Russie escomptait diviser le bloc occidental, c’est également loupé, puisque les pays neutres de la région s’intègrent à l’OTAN.
Ceci dit, les pays ’’modérés’’ de l’OTAN devraient selon moi se mettre en retrait, du fait des risques que font courir l’escalade. A moins que papy calme le jeu.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès