• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Le courage de la paix


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 1er août 2023 17:03

@Christophe

’’ l’oligarchie qui a été chassée par Poutine en 2002’’

Humour ? la plupart des oligarques ont continué comme avant, à condition de ne pas se mêler de politique, certains ont été remplacés par d’autres plus accommodants.

Mais c’est pareil en Ukraine au fil des alternances, Zelensky était au plus bas de sa popularité début 2022 (31%) notamment du fait de la persistance de la corruption (la définition d’un ’’régime démocratique’’ étant qu’il est allié au bloc occidental).

’’’l’état dans laquelle Poutine a pris les rênes de la Russie était catastrophique pour la population russe.’’

D’accord là dessus, et il a redressé la barre, son action a été ’’globalement positive’’ pour l’économie du pays par rapport à la période antérieure, jusqu’au
pic de 2013, plus contrasté ensuite.

’’ les occidentaux s’enrichissaient sur le dos des populations locales russes’’

Plus exactement ’’les multinationales’’ s’enrichissent partout au détriment des populations y compris chez nous, et les oligarques locaux font de même.

’’Gorbatchev’’

Oui, il passe pour un liquidateur au yeux des Russes, un progressiste aux yeux de l’occident, un faible aux yeux des dirigeants chinois.
Cependant ce ne sont pas les occidentaux qui ont œuvré pour l’éclatement de l’URSS, mais des contradictions internes. Les USA avaient même craint une déstabilisation, et dissuadé les Ukrainiens d’en sortir quelques temps auparavant, en soutenant une réforme de décentralisation dans le cadre de l’URSS (lien)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès