• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rodolphe de Gérolstein

sur Les sanctions : même les Ukrainiens peinent à voir leur efficacité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rodolphe de Gérolstein Rodolphe de Gérolstein 6 août 2023 08:33

Avant de parler d’efficacité des sanctions, il est important de revenir sur leurs objectifs initiaux.

  • En premier lieu, il s’agit d’adresser un message diplomatique fort de soutien à l’Ukraine et d’unité transatlantique et européenne vis-à-vis de la Russie. De ce point de vue là, on peut dire que la mission est accomplie. L’unité occidentale a été remarquable.
  • Deuxièmement, les sanctions visent à dégrader les capacités de la Russie à faire la guerre. Les sanctions ne suffiront pas à provoquer un effondrement économique de la Russie mais elles contribuent à réduire les ressources économiques dont la Russie dispose.
  • Le troisième objectif porte sur les effets de long terme pour l’économie russe. 
    La Russie risque donc de perdre son statut de grande puissance énergétique sur le long terme : si 30 % du pétrole et du gaz exportés sont aujourd’hui russes, cette proportion pourrait chuter à 15 % d’ici 2030.

  

De nombreuses entreprises occidentales ont quitté le pays, la demande en hydrocarbures russes a baissé et un découplage semble émerger entre Moscou et la province sur le soutien à la guerre.

Alors que la démographie russe est déclinante, la mise en place des sanctions occidentales a accentué l’exode d’une partie de la population russe plus aisée et formée, au détriment de l’innovation et donc de la productivité russes.

  

Les sanctions ne sont pas un instrument magique, et ne sont d’ailleurs pas conçues comme telles. Il faut avoir des attentes réalistes sur ce qu’elles peuvent nous apporter.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès