@Eric F
==================== 2ème partie ============================
On les appelle
effectivement les forces de défense territoriales et, elles ont aussi été
créées en 2014. Mon général Dominique Trinquant, de qui sont-elles composées
ces forces de défense territoriales ?
Alors, à la différence
des unités professionnelles qui elles peuvent aller d’un côté à l’autre de l’Ukraine,
les forces territoriales sont composées d’un personnel qui réside dans la
région où ils sont mobilisés. C’est une capacité donc de résistance extrêmement
importante, que nous avons complètement oubliée en Europe parce que pour nous
la guerre s’était éloignée. Alors que en 2014, la guerre était présente et est
restée présente pendant ces huit années en Ukraine. Et donc, pour les
ukrainiens, ils savaient qu’il fallait qu’ils défendent leur rue, leur village,
le pont qui mène au village… Et, c’est comme ça que ces unités ont été
constituées.
Un autre point sur lequel
vous aimez souvent insister, c’est la collaboration entre civils et militaires
qui est absolument fondamentale et constitutive même de cette armée
ukrainienne.
Oui ! Tout à fait.
Je vous l’ai décrite tout à l’heure avec l’utilisation des moyens numériques
mais encore faut-il avoir, derrière les moyens numériques, des personnes qui
veulent participer. Or ça, c’est quelque chose qui a extrêmement bien
fonctionné. Alors, cela fonctionne dans les territoires qui sont tenus par l’armée
ukrainienne face aux russes, mais cela fonctionne également derrière les
lignes. Je vous donne un exemple : dans le Donbass, il y a quelques
semaines, il y a eu une frappe extrêmement radicale sur des personnes de Wagner
et en particulier du commandement de Wagner. En fait, ils organisaient une fête
et un ukrainien qui était en zone du Donbass occupé par les russes a pris une photo,
et peut-être de façon bénigne (c’était un journaliste) l’a mise sur les réseaux.
Et, sur les réseaux, il y a quelqu’un qui surveillait qui a transmis l’information
automatiquement et cinq minutes plus tard, un tir d’artillerie est arrivé sur
la position. On voit, que même en zone occupée, c’est quelque chose qui
fonctionne extrêmement bien par l’engagement des ukrainiens.
L’autre point essentiel,
Dominique Trinquant, dans la transformation de cette armée ukrainienne, ce sont
les réformes apportées à la chaîne de commandement.
Oui. Alors je citais
également, bien sûr, le changement du commandement depuis la tête. Le chef d’Etat
Major de l’armée ukrainienne est un général assez jeune et l’ensemble des
commandants a été changé pour mettre en place des gens justement assez jeunes et
qui sont ouverts à toute cette révolution numérique et cette capacité, très
importante, de prendre des initiatives. Dans l’armée soviétique, qui reste l’armée
russe d’aujourd’hui, on demande toujours au supérieur l’autorisation et ça
remonte quasiment jusqu’au Kremlin pour des opérations importantes. Dans l’armée
ukrainienne, on est capable, de prendre des initiatives et l’opération de Kharkiv
par exemple a été une opération murement montée mais, une fois qu’elle a été déclenchée,
c’est sur le terrain que ça s’est décidé. Et, ceci, réclame bien sûr des jeunes
qui ont été formés à une façon de mener les opérations qui est différente de ce
à quoi était habituée l’armée soviétique.
Je voudrais vous faire
commenter une phrase prononcée par l’ancien ministre de la défense ukrainienne
au journal Le Monde. Je le cite : « les changements les plus cruciaux
apportés aux forces armées de l’Ukraine se sont faits sous la pression d’une
société désireuse de se doter d’un Etat véritablement démocratique ». Qu’est
ce que ça vous inspire ? Est-ce que cette alliance entre cette volonté réformatrice
démocratique du peuple et les transformations de l’armée ukrainienne sont pour
vous tout à fait liées.
Oui. C’est conforme à ce
que je vous disais en introduction : l’armée ukrainienne c’est le peuple
ukrainien et c’est l’ensemble de ceci - il faut le souligner – qui a fait peur
en fait au Président Poutine. Rappelons que ce n’est pas la Russie qui attaque
l’Ukraine, c’est le président Poutine qui fait une erreur d’appréciation en
pensant qu’il va remporter une victoire. Pourquoi veut-il remporter cette
victoire ? Parce qu’il voit l’Ukraine se transformer et se rapprocher de l’Europe
avec une façon de voir et de réagir complètement différente de ce qui permet à
son régime de subsister en Russie. C’est à cause de cela qu’il veut attaquer l’Ukraine
pour que ceci ne gangrène pas, vu de son point de vue, la Russie.
Est-ce que, pour conclure
et en quelques mots, ces forces ukrainiennes vous paraissent capables de gérer
un conflit de très long terme et de haute intensité ? On a vu leur courage
depuis un an. Est-ce que dans le très long terme, ils seront en mesure selon
vous, du point de vue des capacités d’organisation de l’armée de tenir ?
A mon sens, ils sont capables
non seulement de tenir mais ils sont capables de vaincre…