@Eric F
"J’ai une lecture optimiste de cet épisode, car le salaire minimum a
été augmenté de 30%, ce qui a boosté l’économie pendant la toute fin des
trente glorieuses. "
C’est un autre sujet très important. Il serait temps en effet d’en tirer toutes les leçons. Oui ! Il y a eu d’énormes conquêtes en mai 68. Les réactionnaires et tous les capitalistes ont enragé pendant plus d’une décennie puisqu’il ne pouvait pas revenir ce qu’ils estimaient n’avoir concédé que provisoirement avant de reprendre leur revanche.
Ils ont finalement trouvé leur salut en 1981 avec l’élection de Mitterrand. Nous avons eu le gouvernement de front populaire différé qui suivait la grève générale de 68. Le trahison fut à nouveau complète et totale : le pétainiste a tout repris. Il a cassé l’échelle mobile des salaires qui était effective. Les augmentations de 68 ont été largement reprises par l’augmentation du coup de la vie. Les capitalistes ont jubilé. Liquidation totale de la sidérurgie sans que les actionnaires perdent un centime. Enterrement de la loi Savary et des milliards (ou millions ?) donnés à l’enseignement catholique par Jack Lang. Création des camps de rétention. Création de la CSG pour faire payer les salariés mais pas les capitalistes (aucun impôt sur les dividendes). Amnistie pour l’OAS. Et j’en passe... et même des fleurs sur la tombe à Pétain. Mélenchon, le fidèle commis de Mitterrand, a tout apprécié. Ce pétainiste reste son modèle. Il se prépare à nous la rejouer.