Je ne cherche pas à avoir raison.
Je cherche ce qui est véridique, sans certitude de l’avoir trouvé.
Démarche très insuffisante pour connaître le réel, car statique. Le véridique à l’instant t ne dit pas l’essentiel.
Toute société est dans une dynamique, avec des mécanismes complexes, des perspectives, une population partageant (ou pas) les objectifs de l’élite, une société unie ou divisée.
Ainsi de l’Occident, dont le bourses (financières, les autres sont plutôt rabougries vu les natalités) explosent, dont les PIB crèvent tous les plafonds, dont les armements sont au top en termes de volume et technologies (l’OTAN doit bien représenter 70% de l’armment mondial, peut-être plus), dont les agences de communication saturent les TV et Internet, dont l’IA qui arrive sera principalement manipulée au service de l’Occident.
Eh bien cet Occident triomphant et surpuissant est souvent perçu par nombre d’intellectuels et philosophes en décédence avancée.
Comment, pourquoi ? D’abord, est-ce vérifié. Ensuite, si tel est bien la réalité, cette décadence renvoie à une dynamique plus qu’à l’observation du réel à l’instant t. La démographie avec ses effets dynamiques à terme est le premier symptôme de cette décadence. La foi en la technologie (instrument de la suprématie occidentale) pour venir à bout de tout problème est en perte de vitesse. L’universalisme, déjà défait en URSS, est maintenant attaqué côté occidental, plus concernant les moeurs et le sociétal que l’économique, bien que l’empoisonnement de la planète renvoie aux mécanismes du capitalisme ...
Y voir clair est presque impossible compte tenu de l’infinité des facteurs et leurs interactions dynamiques. Question simple : que sera l’UE, que sera l’Ukraine dans 20 ans ? Aucune idée ...