• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Et vous, que feriez-vous en temps de guerre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 11 mars 11:34

@Eric F

Le terme ’’nationalisme’’ est le plus souvent employé dans un sens péjoratif (qui sous-entend dictature et bellicisme), or la solidarité nationale est pourtant quelque chose de positif, et une nation soudée peut être pacifiste.

La « solidarité nationale » n’est ni pacifique, ni guerrière, c’est un pléonasme d’affirmation, car par définition une nation est solidaire, si elle ne l’est pas, alors, cela veut dire que la nation n’existe plus ou est en train de s’effondrer.

Comment voulez vous donc avoir un raisonnement correct si à la base vous n’êtes pas capable de maîtriser les éléments de langages aussi élémentaire.

Et c’est bien là tout le problème et la ruse des élites dirigeantes, jeter la confusion dans les mots, faire croire aux citoyens qu’ils peuvent consommer de la pensée comme on consomme des objets jetables. C’est à dire, où peu importe la rigueur du raisonnement, seul compte de débiter des idées les unes à la suite des autres sans en vérifier la cohérence.

La solidarité nationale est en ce sens une formule qui vient directement en appui à la formule magique « la patrie en danger ». La solidarité nationale n’est donc pas pacifique car elle traduit l’affirmation d’une identité face aux autres « solidarité nationale » nécessaire pour donner toute sa force et valeur à la formule magique « la patrie en danger »

Ce que l’histoire nous enseigne, c’est que la solidarité nationale peut seulement assurer la paix intérieure à une nation, mais jamais vis à vis des autres nations, car pour qu’il en soit ainsi, il faut OBLIGATOIREMENT faire appel à la solidarité internationale !

La paix relative entre les grandes nations depuis la fin de la seconde guerre mondiale repose sur la peur du feu nucléaire et qui a imposé la mise en place d’une organisation mondiale ou forme minimale de solidarité mondiale, fondée elle même sur le principe de la reconnaissance mutuelle quant aux frontières entre les pays.

De fait, la guerre ou menace de guerre a lieu uniquement dans les zones où la reconnaissance mutuelle est soit remise en cause, soit n’existe pas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès