Déjà posté mais puisque la propagande
binaire qui contient en elle-même son démenti, nous prendre pour des imbéciles
facilement manipulables et nous croire dénués de mémoire, de capacité d’autonomie
dans la réflexion et l’information, nous
imaginer le gibier éternellement avide de la fausse sécurité du troupeau que l’on
emmène où on veut avec de grosses fariboles, cette propagande visiblement est de
plus en plus obligée d’insister. Signe des temps comme dit l’autre ...
→
Qui n’a pas envie de relever toutes les erreurs factuelles, l’inversion des
causes et conséquences, du circonstanciel et du structurel, les oublis
volontaires, les contre-vérités sur tout un tas de points et de rétablir les
choses en ayant du mal à éviter ainsi d’alimenter les procédés de
propagande classique que d’une certaine façon nous entretenons et
alimentons en tentant de les combattre ? Réduction à l’actualité immédiate ou
récente d’un processus dont les racines ont plus de vingt ans. Psychologisation
réductrice et caricaturale des acteurs anonymes ou de premier plan. Héroïsation
des acteurs qui nous enferme dans les prises de position binaires de toutes les
propagandes en nous rendant manipulables par les pressions du collectif au
détriment de nos capacités de prise de recul et réflexion. Polémiques sans fin
qui créent de la fatigue et nous rendent collectivement sensibles aux postures
de protection des autorités. Toutes sortes de procédés qui créent et figent
ainsi des clivages qu’il s’agit d’entretenir. Ce qui nous empêche de nous
constituer les grilles d’analyses que l’on peut appliquer à des réalités
vérifiables même si elles sont toujours mouvantes avec leur part
d’incertitude. Tout ce dont nous avons besoin pour nous maintenir en
capacité de nous distancier et de produire nos propres analyses si modestes
soient-elles (ici, pas de fausse modestie à avoir quand on voit les élucubrations
fréquentes et répétées que se permettent de prétendus spécialistes objectifs
dans nos médias, jouant sur la figure d’autorité et/ou l’intimidation ).Tout ce
dont nous avons besoin et qui nous permet d’avoir à la fois une capacité
personnelle de recul et d’autonomie et aussi de nous reconnaître dans une
analyse commune sur des bases que l’on maîtrise au mieux.
Ayons l’intelligence et la prudence
de ne pas participer malgré nous à la manœuvre de Macron de mettre au centre de
l’élection européenne ses déclarations provocantes sur la guerre en Ukraine qui
visiblement ont une fonction de détournement de l’ensemble des erreurs
accumulées dans le développement de l’UE en général et bien sûr sur les
prémisses qui nous ont conduit à cette guerre. Et au-delà évidemment d’éviter
d’avoir à débattre de la situation du pays et des responsabilités des uns et
des autres.A devoir participer à l’examen (il n’y a pas si longtemps, c’était
incontournable dans une campagne électorale) des analyses et propositions
attendues.
À entendre les déclarations à
l’Assemblée Nationale de ceux qui ont voté pour soutenir la position du
gouvernement, cela me semble flagrant. Ces gens veulent nous faire oublier qui
ils sont, d’où ils viennent et ce qu’ils ont fait en s’inventant une nouvelle
autorité morale et des capacités, des intentions et une volonté que tout leur
passé dément. Le suivisme habituel des médias pour l’essentiel me semble
témoigner de cette manœuvre.