• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur L'abattement fiscal de 10 % des retraités est justifié pour leurs frais de dépendance et de santé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 24 janvier 2025 09:49

La Constitution, dans le préambule de 1946 maintenu dans l’actuelle constitution stipule : ’’Elle garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs’’.

Le principe du système de retraite par répartition figure dans le code de la Sécurité sociale, la cotisation pour la génération précédente conduit à l’acquisition de droits pour sa propre retraite. C’est un devoir contractuel au niveau de la société, tout comme celui d’assurer la santé de chacun par les cotisations de ceux qui le peuvent.

Par contre, étendre l’assiette de financement au delà de la masse salariale, du fait de l’automatisation croissante et de l’évolution démographique, est évidemment une piste à développer, du reste déjà la CSG porte sur des revenus non-salariaux (y compris dans la flat tax, il y a 17% de CSG).

PS : en vouloir aux vieux du fait des contraintes vaccinales abusives lors de la crise covid relève d’un amalgame déplorable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès