@l’auteur
Merci d’avoir écrit quelques évidences comme celle-ci :
"Soyons clairs, dans une guerre conventionnelle, les armées européennes
sont très largement supérieures, même sans les USA, à celle de Poutine
et de son allié, « le très puissant et magnifique » nord-coréen, Kim
Jung Un."
Cependant, sur AgoraVox, tu t’adresses à un public qui est acquis à 80% à la cause de Poutine. Le décompte, avec les petites étoiles, des avis des lecteurs n’est utile que pour faire cette évaluation.
Ce public ne veut pas comprendre de telles banalités. On entend encore quelques-uns de leurs leaders nous dire que l’armée ukrainienne est au bord de l’effondrement. J’ai écrit tout un article au sujet de l’un d’eux (Asselineau) pour montrer qu’il délirait. La preuve est faite que j’avais raison. Il avait osé prédire que la paix serait acquise en janvier avec un effondrement de l’armée ukrainienne. Maintenant, il est victime d’hallucinations. Il entend des voix. Il entend Zelenski tenir des propos défaitistes que personne d’autre que lui n’a entendu. Il décrit la scène de la salle ovale d’une manière que personne n’a vu à la télé...
Bref ! Ceux qui ne veulent voir que ce qu’ils désirent sont aveugles en face des réalités. Leur vision du monde est le produit de leur imagination. Tant pis pour eux ! Le monde n’est pas tel qu’ils voudraient qu’il soit.
Alors répétons-le néanmoins, pour les esprits lucides (20%), le rapport des forces entre les deux camps est nettement à l’avantage de l’Ukraine. Évidemment, cette évaluation suppose que les pays d’Europe qui se sont engagés à soutenir l’Ukraine passent aux actes. Il faut qu’ils le fassent le plus vite possible. C’est une bonne chose que le rôle des USA soit clarifié. Il vaut mieux se passer d’eux que de miser sur des espoirs qui risquent fort d’être déçus comme cela a déjà été le cas.