• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Les Turbulences Géopolitiques et l'Avenir Incertain de l'Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 28 mars 10:05

L’occident perd de plus en plus de poids démographique et économique par rapport au reste du monde.

Il n’a plus l’envergure de dominer le monde, ni par la force comme à l’époque coloniale, ni par la technologie puisqu’il l’a propagée dans le reste du monde par les délocalisations. La mondialisation a été pour l’occident un mirage éphémère (pour les états, pas pour les financiers).

Les USA avaient voulu isoler la Russie en grignotant sa zone d’influence afin qu’elle ne redevienne plus impériale, l’Ukraine a été le pas de trop.
Trump a quelques idées simples, pas toutes stupides, il considère qu’il fallait éviter que la Russie ne tombe sous la coupe chinoise -le véritable empire en devenir-. Donc le rapprochement est finalement rationnel, mais il a omis d’en persuader l’Europe. Ben oui, les USA continuent à penser qu’il faut éviter que l’Europe ne deviennent une puissance économique rivale (elle a failli l’être mais a décroché depuis la crise de 2008) en renouant avec la Russie notamment pour le gaz et pétrole. 

Le piège pour l’Europe est de s’isoler, elle doit au contraire entreprendre une coopération multilatérale. Qu’elle cherche a avoir une meilleure autonomie de défense est justifiée, mais de manière concertée et planifiée, pas dans la panique et au détriment du reste.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès