@Seth
@Seth
Evidemment, cet article n’est malgré tout qu’un « résumé » des considérations épistémologiques possibles, et je dirais même, nécessaires, utiles et carrément indispensables, quant au fond, autour de la thermodynamique et du concept d’entropie qui est le concept structurant et/ou « déstructurant » de l’évolution de l’univers dans lequel nous sommes.
Ce n’est donc pas un article de « vulgarisation » dédié au seul concept d’entropie.
En lien sur le sujet, à la suite, il y a donc :
Mais au fond, qu’est-ce que l’entropie ?
https://cieldefrance.eklablog.com/2025/02/mais-au-fond-qu-est-ce-que-l-entropie.html
...qui répond peut-être mieux à votre préoccupation d’explication préalable.
Sinon, le fait est bien, comme vous le soulignez, que la plupart des « écolos » déforment la réalité des concepts thermodynamiques les plus évidents pour les besoins de leur idéologie, un peu à la manière de Lyssenko avec la génétique dans l’URSS des années 40, finalement « déboulonné » par Staline lui-même, contrairement à une idée reçue, surtout en France, mais à nouveau « soutenu » par Khrouchtchev par la suite.
Mais ça commence en France avec la 3ème des Collèges où on append à la fois le principe de la conservation de l’énergie, base intangible, et celui de sa prétendue « consommation » qui n’est donc évidemment que dispersion/dissipation.
Un endoctrinement pseudo « écolo » et tout à fait « lyssenkiste » à sa manière, en réalité !
Luniterre