• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Luniterre

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 17/05/2014
  • Modérateur depuis le 08/09/2014
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 85 653 2257
1 mois 4 38 113
5 jours 1 2 4
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 988 895 93
1 mois 42 42 0
5 jours 5 5 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Luniterre 20 novembre 15:41

    @cevennevive
    Tout est relatif...

    On n’est plus à l’âge de pierre...

    Si on peut déjà éviter d’y retourner, au train où c’est parti, avec nos « élites »...

    Et, dans la foulée, tenter encore quelques améliorations pour les générations futures, et même les présentes, tant qu’à faire !

    Luniterre



  • Luniterre 20 novembre 13:49

    ERRATUM

    Évidemment, il faut lire :

    « __Non contents de leurs privilèges exorbitants, ... »

    Dans différentes versions la phrase ne concernait que Carlos Ghosn, et dans celle-ci, où le problème de fraude fiscale est considéré plus généralement, la coquille « singulière » est donc restée... !

    Luniterre



  • Luniterre 14 novembre 17:44

    @Christelle Néant

    On finit donc par arriver à une appréciation assez commune de tout ça...

    Des accords destinés à ne pas être appliqués restent donc hautement problématiques, par définition... Vous me l’accorderez, je pense. Quoi qu’il en soit, votre analyse sur le sujet sera donc la bienvenue, pour essayer d’y voir plus clair. Bon courage...

    Pouchiline était effectivement le vice-président, dans mon souvenir, et donc juste une marche en dessous de Pourguine, mais n’ayant pas revérifié, je ne me suis pas avancé là dessus.

    Et tout comme vous... (...et même si je n’y suis pas) 

    "je me méfie énormément des théories accusant Pierre, Paul ou Jacques de ceci ou cela. Les rumeurs vont bon train ici et à 90% c’est du bullshit. Il y a des jalousies, des aigreurs personnelles etc dans bien des accusations de ce type."

    C’était donc bien le cas, effectivement, en ce qui concerne les accusations contre Pourguine... !

    Néanmoins, je ne céderai donc point à la tentation de suivre la logique bien connue de ce type de situation...

    En vous souhaitant une bonne fin de journée,

    Luniterre



  • Luniterre 14 novembre 16:41

     Les positions qui sont officiellement celles de Pouchiline aujourd’hui étaient donc loin d’être évidentes, à l’époque, avec notamment de grosses « nuances » d’appréciation sur l’agressivité des ukrainiens, par rapport celles de Bassourine, pourtant tout aussi officielles, à l’époque, et surtout, provenant directement du front.


    A propos, qu’est devenu Bassourine, ces derniers temps ? Je ne retrouve plus de trace médiatique récente de lui... Merci de me préciser l’info, que vous devez connaître mieux que moi, logiquement !


    Sinon, dans quelque sens que vous la preniez, honnêtement, ma phrase supposée faire polémique reste interrogative.


    Minsk2 n’ést jamais caractérisé comme une capitulation, dans mes articles, mais bien comme une étape, et positive, au départ, comme consécration de la victoire de Debaltsevo.


    https://tribunemlreypa.wordpress.com/2015/02/16/2425_a-minsk_un_pas_vers_la_liberation/


    Après, il est évident que les accords, même les meilleurs, ne valent que par leur application, et c’est bien l’objet de notre controverse.


    Les articles cités font le point en Septembre-Octobre 2015, et je n’ai pas produit d’analyse personnelle depuis ce tournant, me contentant de republier le meilleur de la presse internautique sur le sujet, dont essentiellement vos articles, du reste.


    Concernant Pourguine il a manifestement fait l’objet d’accusations infondées, en parallèle de son arrestation, tout à fait arbitraire, de plus, et cela a permis effectivement de donner un aspect « juridique » à sa destitution, mais qui ne tient pas au fond, vu qu’il a ensuite été relâché sans inculpation aucune... et pour cause !


    Dans cette affaire il semble donc que Alexandrov a servi de bouc émissaire, pour finir, sans que l’on sache ce qu’il est advenu de lui, du reste, par la suite, à moins que vous n’ayez à ce sujet des infos que j’ignore. Merci, donc de les communiquer, le cas échéant.


    Il se peut que Pouchiline soit absolument blanc comme neige, dans cette manœuvre, mais vous me permettrez, je l’espère, de rester, pour le moins, sceptique.


    Amicalement ,

    Luniterre

    PS : sinon, question précision historique, la nomination de Pouchiline à la place de Pourguine, en tant que président du parlement, a logiquement fait suite à l’arrestation de Pourguine...


    Et donc, Pouchiline n’était pas à ce poste au moment de l’arrestation... Mais sans aucun doute occupait-il une fonction parlementaire, effectivement, pour être un postulant crédible.





  • Luniterre 14 novembre 12:46

    @Christelle Néant
    Sincèrement, je respecte beaucoup le travail que vous faites, dans des conditions qui ne sont pas faciles, et je republie de temps à autres vos articles pour faire le point sur la situation actuelle au Donbass, mais ici, vous faites manifestement preuve de mauvaise foi, pour rejeter ce point d’histoire concernant les conditions de l’accession au pouvoir de Pouchiline :

    "Vous oubliez opportunément un morceau « Il ne s’agit nullement, pour les opposants à une reddition vaguement déguisée en « décentralisation » ». Donc j’ai bien résumé..."

    A l’évidence, je ne l’oublie pas, vu que précisément, je le cite !!!

    Alexandrov, Pourguine, et bien d’autres, sont des témoins et des acteurs de cette époque, et leur analyse tendait effectivement à promouvoir une autre stratégie, dont Minsk2 était une étape, mais pas une finalité en soi.

    Je vous cite :

    "Minsk2 avait pour but de geler le conflit en attendant que la situation internationale et la situation interne de l’Ukraine changent la donne (entre autre parce que Moscou avait d’autres chats à fouetter en Syrie qui étaient des plus urgents), et que Moscou, comme Donetsk et Lougansk savent très bien que Minsk2 ne sera jamais appliqué par l’Ukraine, "

    Si l’on enlève les invectives, limite insultantes, que vous mettez autour, il n’y a donc pas de réelle différence d’analyse entre nous, à moins que vous ne vous contredisiez vous même gravement...

    Le conflit est donc « gelé » mais il fait tous les jours des victimes, ou presque, si l’on suit l’actu que vous relatez vous-même... !

    Les opposants à Pouchiline proposaient simplement une stratégie qui avance plus rapidement vers une solution, satisfaisante pour le Donbass, de cette situation conflictuelle chronique, évidemment épuisante pour les populations civiles.

    L’éviction de Pourguine, et son remplacement par Pouchiline, en 2015, correspondaient donc bien à un choix stratégique différent. Je n’ai donc fait, à l’époque, que relater les points de vue des parties en conflit au Donbass, même si ma sympathie allait effectivement plutôt du côté de l’opposition.

    En Russie même, l’unanimité ne régnait pas forcément concernant ce changement de cap, comme en témoigne la vidéo d’Alexandrov, enregistrée au РИСИ, (Российский Институт Стратегических Исследований ), et effectivement traduite dans les articles cités :

    https://youtu.be/LoDe4tzujDU


    Luniterre

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès