• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Et si la France de son Grand-Père devenait celle de nos petits-enfants ? (...)

Et si la France de son Grand-Père devenait celle de nos petits-enfants ? Pierre De Gaulle, entre héritage et rupture…

PNG

 

 

Et si la France de son Grand-Père devenait celle de nos petits-enfants ???

Pierre De Gaulle, entre héritage et rupture…

On comprend bien que l’idée, qui lui est naturellement chère, de reconstruire la France de son grand-père, est à prendre au second degré, et s’entend évidemment en tenant compte des réalités du XXIe siècle, mais dans lequel les principes fondamentaux d’indépendance, qui ont guidé les pas du Général De Gaulle, ont plus que jamais leur place, même s’ils sont, précisément, en rupture avec la doxa mondialiste et banco-centraliste d’une économie fondée essentiellement sur la dette.

Pierre De Gaulle, s’il semble se découvrir une vocation apparemment tardive pour la politique, a néanmoins déjà un vécu professionnel dans le domaine de la pratique en économie. Ce changement d’aiguillage, qui peut surprendre, voire interroger, n’est pourtant pas une exception, dans le reste de la classe politique, même s’il est habituellement difficilement la marque d’une rupture avec le système.

Est-ce qu’en dépit de ce changement de voie les gènes de l’esprit d’indépendance peuvent en quelque sorte avoir néanmoins réellement franchi le cap des générations ?

On peut évidemment toujours commencer par faire des procès d’intention basés sur des lieux communs, et plus ou moins vaguement cadrés avec le peu que l’on sait de la biographie du personnage, mais on peut aussi considérer les faits connus objectivement : en prenant dès le départ une position de rupture avec la russophobie élevée au rang de dogme d’Etat par la Macronie, et quasiment par tout le reste de la classe politique et médiatique française, Pierre De Gaulle s’est mis d’emblée dans une situation conflictuelle avec l’essentiel du système banco-centraliste actuel, avec en outre et précisément des positions tranchées sur la question de la dette.

Qu’il ait gardé quelques affinités avec la classe bourgeoise capitaliste « classique », ce n’est donc pas un secret et pas forcément un handicap non plus, dans le contexte actuel, où une partie, certes minoritaire, de celle-ci se détache de la matrice euro-atlantiste pour espérer rendre à la France une relative indépendance et autonomie économique en termes de choix de ses partenaires, pour commencer.

Renouer des relations diplomatiques et économiques normales avec la Russie et ses alliés, ce serait, dans ce contexte actuel, déjà une rupture considérable avec l’euro-atlantisme, et même bien plus significative qu’un pseudo-« frexit » d’opérette, sans autres conséquences que des galères supplémentaires.

Il ne s’agit donc pas de prendre Pierre De Gaulle pour le « révolutionnaire » qu’il n’est pas et ne prétend pas du tout être, de toute façon, mais déjà faire aboutir ces quelques points serait un plus appréciable par rapport à la Macronie et à tout le reste, qui grenouille de droite et de gauche, depuis un demi-siècle, sans jamais avoir fait un pas autrement qu’en arrière !

Par rapport au niveau de conscience politique « de gauche » actuel, proche du zéro, et qui n’a pas même su « embrayer » sur le mouvement paysan pour avancer au moins les revendications les plus urgentes, un mouvement de sympathie populaire envers la démarche de Pierre De Gaulle serait donc déjà potentiellement le début de quelque chose de nouveau et de bien nécessaire, concrètement.

Luniterre

 

D’autres vidéos avec plus d’analyses détaillées de Pierre De Gaulle, et quelques "rappels" des positions antisionistes de son grand-père :

 

Pierre De Gaulle, une voix française pour la paix !

 

http://cieldefrance.eklablog.com/pierre-de-gaulle-une-voix-francaise-pour-la-paix-a215374455

 

********************************

 

PNG

 

Et si la France de son Grand-Père devenait celle de nos petits-enfants ??? Pierre De Gaulle, entre héritage et rupture…

 

http://cieldefrance.eklablog.com/et-si-la-france-de-son-grand-pere-devenait-celle-de-nos-petits-enfants-a215377825

 

PNG

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 février 14:23

    Le mec qui dit « Poutine est un grand leader » ? smiley


    • Luniterre Luniterre 5 février 15:21

      @bouffon(s) du roi

      « Bouffon » ou « Grand Leader », c’est le sort de l’histoire qui en décide, en fin de compte. Pour l’instant ce qui est certain, c’est que Zelensky est rentré dans l’histoire comme bouffon au premier degré et qu’il continue d’être celui de l’Occident, en tant que marionnette sponsorisée et manipulée.

      C’est le sort de cette guerre qui décidera du statut final de l’un et l’autre, dans l’histoire, mais Poutine reste déjà comme celui qui a relevé la Russie de la ruine où l’avait plongée l’Occident durant la période Gorbatchev-Eltsine. Évidemment une défaite en Ukraine viendrait mettre un sérieux bémol à son palmarès, et probablement, une fin à sa carrière politique.

      Même si l’Ukraine arrive à reprendre le Donbass et la Crimée Zelensky ne restera jamais que le porte-faix de l’Occident jusqu’à la fin de ses jours, incapable de tenir debout autrement que comme relai de cette recolonisation et gauleiter-bouffon sauvé par les armes et le fric de l’Occident, aux frais des populations de l’UE et des USA.

      Luniterre


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 février 17:31

      @Luniterre

      Oui bof l’histoire on sait comment elle s’écrit. On fait passer des vessies pour des lanternes ^^
      Tout comme le « storytelling » du moment où le narratif n’est qu’un produit des vendeurs de vent.
      Par exemple et cela malgré les sanctions, la Russie a continué le business avec les USA et les pays « alliés » (on parle de milliards de $), fin 2023 à peine un millier d’entreprises avait quitté la Russie (et pas forcément stoppé leurs activités). D’ailleurs rien qu’en France ces entreprises sont tjrs en Russie : Auchan, Dessange, Etam, Le Duff, Savencia, Heliski, Cacharel, La Redoute, Lacoste, Lactalis, Bic, Veolia, Vinci, etc..
      Alors les « sanctions », en réalité, sont pour les peuples.


    • Octave Lebel Octave Lebel 5 février 15:20

      Vous êtes sûr de savoir de quoi vous parlez ? C’est un sujet où il faut savoir comme pour bien d’autres être terre-à-terre il me semble.

       

      « Par rapport au niveau de conscience politique « de gauche » actuel, proche du zéro, et qui n’a pas même su « embrayer » sur le mouvement paysan pour avancer au moins les revendications les plus urgentes, un mouvement de sympathie populaire envers la démarche de Pierre De Gaulle serait donc déjà potentiellement le début de quelque chose de nouveau et de bien nécessaire, concrètement. »

       

      ► Les insoumis aux côtés des agriculteurs pour des revenus dignes et contre le libre-échange (02 février 2024)

       

       « Deux mouvements, deux ambiances. Depuis que les agriculteurs se sont mis en mouvement contre le libre-échange, les élus et militants LFI multiplient les rencontres avec eux, sur les points de blocage comme dans les réunions. C’est que les insoumis ne manquent pas de réponses sur le sujet des turbulences qui traversent le monde agricole. Leurs propositions ne datent pas d’hier. En novembre dernier, Manuel Bompard défendait l’instauration de prix rémunérateurs garantis pour les agriculteurs ainsi que le blocage des marges de l’agro-industrie et de la grande distribution.

      Des propositions qui ne sont pas du goût du RN ni des troupes macronistes, lesquels ont préféré voter main dans la main en faveur de la Politique Agricole Commune (PAC). Prix minimum garanti, clause de sauvegarde, arrêt des négociations de tous les accords de libre-échange, encadrement des marges, annulation des dettes agricoles… Sur le terrain, les députés LFI ont rappelé toutes ces mesures de leur programme qui s’applique à tous, en ruralité comme en urbanité. »

       

      https://linsoumission.fr/2024/02/02/agriculteurs-en-colere-deputes-lfi

       

       


      • Luniterre Luniterre 5 février 16:26

        @Octave Lebel

        Paroles, paroles…

        « Bonnes paroles », comme d’hab, pour la forme…

        Le constat est simplement que la « gauche » a été incapable de mobiliser ses forces sur le terrain au moment où le rapport de force aurait précisément pu commencer à se construire contre la Macronie.

        Luniterre


      • Octave Lebel Octave Lebel 5 février 16:57

        @Luniterre

        J’aurais pu vous le dire smiley

        "Paroles, paroles…

        "

        Il ne vous manque que la chaire.Dehors la vie continue.


      • Luniterre Luniterre 5 février 18:56

        @Octave Lebel

        « Dehors, la vie continue » ??? Effectivement, sur le terrain :

        « Rien de ce qu’a annoncé le gouvernement ne permet de résoudre de façon concrète et structurelle la question du revenu. C’est pourtant la revendication principale »

        « Les lois Egalim sont inopérantes et n’agissent pas sur le revenu, dénonce ainsi Thomas Gibert. Tant que nous serons en compétition sur le marché international avec le libre-échange, et tant que la grande distribution et l’agroalimentaire continueront à se gaver sur notre dos, il n’y aura pas de rémunération juste. »

        Mais faute de soutien suffisant sur le terrain, les paysans en lutte ont du se replier et rentrer chez eux, sans la satisfaction de leurs revendications principales, donc !

        …Et pendant ce temps là, du haut de sa chaire, Mélenchon et sa clique continuent leur éternel blabla…

        Luniterre


      • Octave Lebel Octave Lebel 6 février 09:00

        @Luniterre

        La petite forme.

        Petite astuce rhétorique paresseuse, le tour de manivelle supplémentaire qui permet de réitérer ses propres pirouettes. La posture éculée du bavard intermittent qui tente d’exister en critiquant ceux qui travaillent et qui ont quelque chose à proposer. Bonnes prochaines pirouettes. Bon vent et adieu.

         « Et pendant ce temps là, du haut de sa chaire, Mélenchon et sa clique continuent leur éternel blabla… »


      • Octave Lebel Octave Lebel 6 février 09:04

        @Octave Lebel @Luniterre

         

        Merci de me donner l’occasion d’apporter un approfondissement du sujet pour ceux qui trouvent utiles de prendre du recul et de réfléchir à d’autres perspectives.

        Cause commune avec le mouvement des agriculteurs. Jean-Luc Mélenchon (25/01/24).

        Comme sur bien d’autres sujets, quels dirigeants et mouvements  politiques sont en capacité et prennent le risque à chaud de dire leurs positions et quelles analyses de fond les portent ? Un texte synthétique et complet. Les raisons de soutenir le mouvement. Les racines de la situation et les réponses durables à apporter. Économiques, sociales, écologiques, géopolitiques (UE, Ukraine, traités de libre-échanges).Une réflexion aussi sur la démocratie et les prises de conscience à partager dans notre vigilance de citoyens : les leçons à tirer du traitement à géométrie variable des mouvements sociaux par les médias et les pouvoirs en place.

        « Ce lien qui unit la politique agricole des Insoumis et les revendications du monde paysan, a été magnifiquement établi par la proposition de loi défendue par Manuel Bompard, député insoumis des Bouches-du-Rhône et coordinateur de notre Mouvement. Il avait fait adopter avec le groupe parlementaire insoumis à la majorité de l’Assemblée nationale deux mesures directement impliquées dans le dénouement possible de la crise actuelle. C’est le blocage des marges de profit de l’agroalimentaire, d’une part, et la fixation de prix planchers pour les produits agricoles, d’autre part. La majorité obtenue sur ce plan en novembre au cours de notre niche parlementaire était un événement dont nous avons beaucoup parlé à l’époque. Comme on le sait pour finir, il a manqué six voix pour le vote final de cette loi. Les macronistes et LR avaient remobilisé leurs députés pour voter contre nous. Mais l’absence des leaders de la « gauche d’avant », comme Fabien Roussel du PCF, par exemple, avait permis à cette manœuvre d’aboutir. »

        https://melenchon.fr/2024/01/25/cause-commune-avec-le-mouvement-des-agriculteurs


      • mmbbb 6 février 09:30

        @Octave Lebel soutenir les agriculteurs avec les militants du soulevement de la terre 

        Ces bobo ecolo qui saccagent tout 

        Plus con que toi ,on meurt 

        Je te rappelle que les agriculteurs ont jete Binet de la CGT , ca puait la recpu politique !! 


      • Octave Lebel Octave Lebel 6 février 10:33

        @mmbbb

        Laissons nos concitoyens en juger.

         

        → Le RN, soutien des agriculteurs ? Ces votes qui prouvent le contraire (02 février 2024).

         

        « Les députés européens RN ont voté contre, notamment : l’obligation pour les États d’accorder une aide aux agriculteurs désavantagés par les normes environnementales ; un mécanisme européen d’urgence de plafonnement des marges dans les chaines de distribution agricoles ; la garantie de prix justes à la production pour le lait, la protection contre les produits de pays tiers et une taxe de stabilisation des prix et des niveaux de production ; des amendements visant à rendre la distribution des subventions de la PAC plus équitables et plus favorables aux petits exploitants. Ils se sont également opposés à l’augmentation de l’aide redistributive entre grandes et petites exploitations et l’augmentation des aides existantes pour la création d’emplois agricoles. »

         

        https://linsoumission.fr/2024/02/02/votes-rn-contre-les-agriculteurs

         

         


      • mmbbb 6 février 11:29

        @Octave Lebel certes mais admet que les zigotos des activistes du soulevement de la terre ayant saccages par exemple une serre expérimentale , ne donnent pas une image recevable de ton parti .

        Quant à la FNSEA , ce syndicat a tout de même une position ambivalente .

        Je ne vais pleureur sur le sort du president Rousseau , l autre Rousseau , president de ce syndicat et president du directoire du groupe Avril .

        Colère des agriculteurs : les jolies affaires d’Arnaud Rousseau, leader de la FNSEA et patron d’Avril - Capital.fr

        Et la conclusion de cet arcticle est pertinente .

        Je n ai rien contre les groupes agro alimenataires, mais ce sont les petites productions qui evidemment ne sont pas soutenues . 

        Et sa position est des plus opportunistes .

        Et que dire des marchandises de l Ukraine rentrant en force au nom de la solidarite  creent une distorsion de concurrence 


      • mmbbb 6 février 11:45

        @Octave Lebel le RN n est pas mon parti fétiche , il est comme ton parti, l un est l autre profitent de l effondrement des partis republicains .

        Bardella , sa position sur l Ukraine est convenue 

        Je lui prefere largement l analyse de Thierry de Montbrial qui est d une autre tenue.

        Je me présente comme un être vulgaire obtus mais néanmoins je sais chercher des articles dont les auteurs ont une grande maitrise de leur sujet.

        en recation a ce que je reproche avant tout a beaucoup de parti est le deni de réalite 

        et cela a abouti a l assassinat de deux profs ! 

        En memoire a Coralie Delaume disparue hélas , son article sur l arréte du 05 mai 2020 de la Cour Constitutionnelle allemande

        Article technique mais qui met en exergue la volonté allemande d assoir leur primaute de leur droit 

        Vive l Europe 

        et cet article n a pas les choux gras des medias 


      • Luniterre Luniterre 6 février 12:49

        @Octave Lebel

        Rhétorique, Blabla, Paroles, paroles… Vous avez la mémoire courte :

        Mélenchon, le 05/02/2017, il y a donc tout juste 7 ans, lors de la campagne présidentielle 2017 :

        Vous promettez la création de 3,5 millions d’emplois. Comment allez-vous faire ?

        Notre logique, c’est la relance économique par l’investissement massif. La droite et Macron proposent de retirer 100 milliards de la dépense publique ; moi je propose de rajouter 100 milliards d’investissements. Même le FMI de M me Lagarde dit qu’il faut relancer en recourant à l’emprunt. N’oublions pas : 1 € en investissement génère 3 € d’activité qui génèrent à leur tour au moins 20 % de retours vers l’Etat sous forme d’impôts et taxes. En tout, nous pouvons créer 3,5 millions d’emplois.

        Mais où trouver l’argent ?

        Ce n’est pas le plus difficile. La Banque centrale européenne (BCE) fait une opération de distribution gratuite de fonds aux banques privées ; 80 Mds€ par mois, 60 millions de smic ! Pas un centime n’est venu dans l’économie réelle ! Tout part dans la sphère financière qui ne produit rien. Dès le premier jour je mandaterai la Banque française d’investissement pour qu’elle aille chercher les 100 milliards à la BCE.

        https://www.leparisien.fr/elections/presidentielle/jean-luc-melenchon-se-dit-pret-a-travailler-avec-benoit-hamon-05-02-2017-6655962.php

        Depuis ce temps, je ne perds donc plus mon temps à écouter la moindre des « belles paroles » de ce personnage et de ses affidés ! Merci bien…

        Luniterre



      • Legestr glaz Legestr glaz 6 février 13:30

        @Octave Lebel

        La politique agricole est l’affaire de l’Union européenne. Les décisions concernant l’agriculture française ne sont pas prises en France.

        Mélenchon le sait mais il embobine son auditoire, dont vous faites partie. L’entourloupe est grossière. 

        Tous les discours de Mélenchon sur la politique agricole française sont des attrapes couillons. Toutes les propositions de Mélenchon concernant la politique agricole française sont des leurres. 
         
        Dans une famille ce n’est pas l’enfant de 4 ans qui va décider des aliments qui seront achetés dans les commerces. Il peut dire qu’il veut une crème au chocolat mais il ne va être celui qui décidera de l’acheter ou pas. 


      • Luniterre Luniterre 6 février 14:01

        @Octave Lebel

        En fin de compte, tout le blabla « néo-keynésien » de Mélenchon peut se résumer en quatre points :

        _1_ Dépenser encore plus d’argent public

        _2_ Emprunter encore plus à la BCE

        _3_ Rendre la dette de la France, c’est-à-dire, son inféodation, « perpétuelle »

        Et comme ça va chauffer…

        _4_ Se tirer des traités européens…

        Emprunter encore davantage à la BCE, c’est déjà assez stupide, en soi, et en plus, lui annoncer à l’avance que l’on va se tirer aussitôt après, c’est difficilement autre chose que le summum de la bêtise.

        Ce qui est tragique, depuis des années déjà, c’est que ce genre de « rhétorique » passe crème dans les médias sans susciter les questions évidentes que cela implique.

        Cela en dit malheureusement très long sur la décadence de notre pays et sur la montagne de difficultés à laquelle un personnage comme Pierre De Gaulle entend s’attaquer !

        En espérant donc que l’histoire lui laisse une chance de commencer…

        Luniterre


      • microf 5 février 16:53

        Son grand-père était lui même un colon, il avait cette mentalité lá.

        Lorsque De gaule vient en Afrique en été 1958 demander aux africains de signer un Accord de Coopération entre la France et la partie africaine-francophone, Accords qu´il a concocté en France sans demander l´avis des africains, partout oú il passe dans les colonies francaises les marionnettes africains signent ce document, document qui livre ces pays africains entièrement entre les mains de la France ( FRANCAFRIQUE ).

        De Gaule arrive le 25 Août 1958 á Conakry en Guinée oú sera très bien recu, ce que De Gaule reconnaitra lui même que nul part ailleurs en Afrique il n´avait recu un tel accueil comme en Guinée.

        Les journalistes qui accompagnaient De Gaule sur ce voyage en témoigneront aussi. Des foules de femmes, hommes, vieillards, enfants sous un soleil ardent alignés des deux côtés de la route, d´autres jonchés sur des arbres depuis des heures, pavaient le trajet, et, tous criaient De Gaule, De Gaule, De Gaule, tous voulait voir l´Homme.

        Ce voyage tournera pour lui au cauchemard.

        S´attendant á ce que les Autorités guinéennes signent cet Accord comme partout oú il passait en Afrique, un jeune syndicaliste du Nom de Sékou Touré âgé de 36 ans dans un Discours resté mémorable, lui dit NON, d´oú le NON de Sékou Touré á De Gaule âgé de 66 ans.

        Dans un Discours resté mémorable qui peut se trouver dans le Net ( Discours de Sékou Touré á De Gaule le 25 Août 1958 á Conakry ) Sékou Touré argumenta son NON dans en lui disant que cette forme de Coopération que voulait la France avec les pays africains n´était pas la bonne, que ce serait une sorte de recolonisation, car c´est la France qui contrôlerait tout dans ces pays.

        Que chaque peuple, chaque personne, chaque pays aspire á la LIBERTÉ.

        Que la bonne forme de Coopération entre l´Afrique et la France, serait de laisser les africains décider librement de leurs avenirs et la France, compte tenu des Relations mêmes douloureuses nouées pendant la colonisation, les accompagner dans leurs décisions librement prises.

        Qu´il préfère vivre libre dans la pauvreté, que vivre riche dans l´esclavage.

        Que la vie des personnes va de 1 á 100 pour les plus vigoureux, mais que la vie des Nations est éternelle ( De Gaule est mort avant lui, Sékou Touré est mort aussi, mais la France et la Guinée sont toujours lá, et seront toujours lá ), quelle Sagesse ce Sékou Touré.

        Ce Discours déplu á De Gaule, il répondit ceci á Sékou Touré, « vous voulez l´ indépendance, eh bien prenez lá, mais vous saurez en tirer les conséquences ». Ces conséquences ne tardèrent pas et commencèrent le même jour.

        Au mépris du Protocole, De Gaule boycotta la réception donnée á son honneur, et quitta la Guinée.

        Demanda aux francais coopérants de quitter la Guinée, fit boycotter la Guinée au niveau de la Communauté Internationale, fit détruire la jeune économie naissante de la Guinée, par dépit, la Guinée tomba entre les mains des Soviétiques.

        Si De Gaule avait compris Sékou Touré et accepté de traiter avec les africains dans le modèle Gagnant-Gagnant, la France ne serait pas dans ce marasme dans lequel elle se trouve aujourd´hui.

        Toutes les colonies africaines de la France sont riches en toutes sortes de matières premières, dans un modèle Gagnant-Gagnant, ce sont les deux qui en profiteraient jusqu´á aujourd´hui, hélas pour les deux la France et l´Afrique.

        Pour revenir á l´article. Le grand-père de Pierre De Gaule a commis des erreurs en Afrique en promouvant la FRANCAFRIQUE et la France les payent aujourd´hui, á savoir, l´Afrique francophone qui ne veut plus de cette Coopération avec la France. Ceci aurait pu être évité si les derniers Présidents francais avaient refléchis de changer le Cap de la politrique francaise en Afrique, au lieu de continuer avec le modèle de prédation de la FRANCAFRIQUE, adopter le modèle Gagnant-Gagnant, hélas.

        Le petit-fils voudrait une Coopération avec la Russie, lá aussi, ce sera difficile avec ce que la France fait subir á la Russie comme soutien aux barbares nazis ukraniens, la Russie n´est pas prête á l´oublier.


        • Luniterre Luniterre 5 février 18:35

          @microf

          Le point historique que vous faites est évidemment très intéressant et anticipe, en quelque sorte, ce qui est aujourd’hui l’échec cuisant de la « françafrique ».

          Toutefois, il faut relativiser : la « françafrique » proprement gaulliste n’aura donc duré, par la force des choses, qu’une grosse dizaine d’années, suite à l’éviction du Général du pouvoir en France et à son décès rapide, par la suite.

          L’essentiel de cette histoire ne lui appartient donc pas, question bilan.

          Et finalement, Sekou Touré est littéralement mort dans les bras des américains, paix à son âme, mais son bilan reste également mitigé, après ses débuts tonitruants : avec lui et après lui la Guinée a enchaîné une suite de dictatures, hors l’épisode Alpha Condé, mais qui s’est également assez mal terminé : retour à la case dictature militaire.

          Mais là n’est pas l’essentiel, mais bien dans la politique mise en œuvre.

          Ces derniers temps c’est l’Alliance des Etats du Sahel qui semble représenter un espoir de libération et d’indépendance, pour l’Afrique, et je la soutiens donc, modestement, en tant que blogueur, sur Ciel de France, si vous allez y voir.

          Mais cette histoire là, non plus, n’est pas écrite à l’avance…

          Luniterre


        • microf 5 février 22:34

          @Luniterre.

          Merci pour votre intervention.

          Ma première question á vous serait de vous demander si vous avez lu ce Discours historique de Sékou Touré á De Gaule, sinon je vous recommende de le lire, vous le trouverez facilement sur le Net.

          Je commence par la fin de votre intervention á savoir ce vous écrivez que rien
          n´est écrit á l´avance, et c´est vrai.
          Que ce soit pour l´AES qui se débat pour sortir du joug francais, avec une France qui ne veut pas lâcher prise et cherche par tous les moyens á destabiliser l´AES, mais malheureusement échouera, ou pour ce que De Gaule avait prévu d´avance pour l´Afrique qui a duré un moment et qui est entrain de s´écrouler.

          Il n´ya rien á relativiser en ce concerne la FRANCAFRIQUE, car écrire que la FRANCAFRIQUE n´a duré qu´une dizaine d´années me fait savoir que vous ne la connaissez pas.

          La FRANCAFRIQUE est un système de spoliation de l´Afrique mis en place par De Gaule, système qui a été repris par tous les gouvernements que ce soit de Droite ou de Gauche, et qui se perpétue jusqu´á l´heure oú je vous écris.

          Le FRANC CFA vous avez certainement entendu parler. Cette monnaie est calqué sur le système que les nazis avaient prévus pour la France afin de contrôler son économie si les nazis auraient gagnés la guerre. De Gaule reprendra cette idée nazi pour la développer en Afrique pour contrôler les économies des pays africains francophone. Ce FRANC CFA qui est imprimé en France et est géré par le Trésor francais. Ce Franc CFA jusqu´á l´heure oú je vous écris, n´est échangeable dans aucune banque en France, allez comprendre pourquoi.

          La Françafrique, le plus long scandale de la République1 est un essai écrit par François-Xavier Verschave, auteur de nombreux autres ouvrages sur les relations franco-africaines et ancien président de l’association Survie. Cet ouvrage a été publié par Stock en 1998.

          Concept de la Françafrique chez VerschavePrésentation et origines du mot

          L’ancien président de la Côte d’Ivoire Félix Houphouët-Boigny utilisa l’expression France-Afrique en 1955 pour définir les bonnes relations qu’il voulait établir avec la France. L’expression dérivée « Françafrique » a ensuite été forgée par François-Xavier Verschave.

          L’auteur décrit alors la Françafrique comme « une nébuleuse d’acteurs économiques, politiques et militaires, en France et en Afrique, organisée en réseaux et lobbies, et polarisé sur l’accaparement de deux rentes : les matières premières et l’Aide publique au développement. La logique de cette ponction est d’interdire l’initiative hors du cercle des initiés. Le système autodégradant se recycle dans la criminalisation. Il est naturellement hostile à la démocratie ».

          Il fait alors remonter les origines de cette nébuleuse à 1960 lorsque De Gaulle accorde l’indépendance aux colonies d’Afrique Noire et créé les « réseaux Foccart ».

          Vous pourriez aussi lire la juge Eva Joly ( l´affaire ELF-AQUITAINE ), oú vous apprendrez beaucoup sur la FRANCAFRIQUE.

          Pour revenir á Sékou Touré, je vous prierai de lire son Discours du 25 Août 1958, après nous pourrions en discuter si vous le voulez.

           


        • Luniterre Luniterre 6 février 01:22

          @microf

          Mon post :

          « Toutefois, il faut relativiser : la « françafrique » proprement gaulliste n’aura donc duré, par la force des choses, qu’une grosse dizaine d’années, suite à l’éviction du Général du pouvoir en France et à son décès rapide, par la suite.

          L’essentiel de cette histoire ne lui appartient donc pas, question bilan. »

          De Gaulle au pouvoir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Gaulle Président du Conseil des ministres 1er juin 19588 janvier 1959 (7 mois et 8 jours)

          Discours de Sékou Touré : 25 Août 1958

          http://historien.geographe.free.fr/sekoutoure25aout1958.pdf

          (Avec la réponse de De Gaulle à la suite)

          Du 01/06/1958 au 25/08/1958 : 86 jours

          De Gaulle au pouvoir, suite : Président de la République française : 8 janvier 195928 avril 1969 (10 ans, 3 mois et 20 jours)

          Après cet échange de discours, De Gaulle est donc resté au pouvoir 10 ans 8 mois et 4 jours.

          En écrivant « une grosse dizaine d’années », j’ai donc évidemment fait une approximation, en supposant que vous connaissiez les dates précises. En fait, c’est donc presque onze ans.

          Sékou Touré est mort aux USA, le 26 Mars 1984, encore officiellement au pouvoir dans son pays.

          L’histoire de la « françafrique » est certainement longue et compliquée et va donc bien au-delà de la France Gaulliste, morte avec le Général, et même quelques mois avant, donc, le 28 Avril 1969, en fait.

          De Gaulle étant mort en 1970, le 9 Novembre et Foccart le 19 Mars 1997, il faut donc rendre à De Gaulle ce qui est à De Gaulle et à Foccart ce qui est à Foccart.

          Je n’ai pas la prétention de connaître cette longue histoire de la « françafrique » et de manière générale je m’abstiens de débattre de sujets que je ne connais pas.

          « Foccart écrivait beaucoup et était très attaché à la conservation d’archives nombreuses pour éclairer l’Histoire et laisser une trace de ses actions. Ses archives sont particulièrement volumineuses : le fonds Foccart (410 mètres linéaires d’archives) est le plus important de tous les fonds archivistiques depuis la IIIe République (de 1870 à 1974)15. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Foccart

          Étant donné mon âge, je n’ai pas l’intention de m’attaquer à un sujet aussi vaste, et j’espère que vous le comprendrez. Je continuerai à m’intéresser à l’histoire de l’AES, qui est toute récente et me permet d’aborder la question africaine par un autre biais historique que je connais déjà un peu, et relativement récent, lui aussi : celui de la milice Wagner, qui a donc utilement contribué à cette nouvelle histoire africaine.

          Malgré mon âge, j’aime bien l’histoire qui s’écrit au présent, dans la mesure où elle avance positivement, comme celle de l’AES, ou parfois avec plus de difficultés, comme celle de la milice Wagner, mais toujours héroïque, à Kidal comme à Bakhmout.

          Luniterre


        • mmbbb 6 février 10:05

          @microf votre maitre en géopolitique Poutine a dit la France sera colonisee par ses anciennes colonies .

          C est pas faux ! 


        • Furax Furax 6 février 12:21

          @microf
          Il faut savoir relativiser et ne pas tout lire avec le regard d’aujourd’hui.
          J’ai passé dix ans en Centrafrique, j’ai lu tous les discours de l’abbé Boganda, considéré comme un « révolutionnaire ». Ce n’est qu’à la fin de son existence, devant l’échec de ses demandes, qu’il a réclamé l’indépendance. Durant presque toute sa carrière il a demandé la nationalité Française pleine et entière pour tous les habitants de l’Afrique Centrale qu’il voulait fédérer !
          Les gens de la génération de De Gaulle se sentaient quasiment TOUS une âme de colon. La colonisation a été entreprise sous l’impulsion de JUles Ferry et contre l’avis de la droite !


        • microf 6 février 21:02

          @mmbbb

          Bien sûr que ce n´est pas faux ce qu´a dit le « Mozart de la politique » á savoir le Président Poutine, qui est á la politique ce qu´était Mozart á la musique á savoir, un virtuose que les colonisés coloniseront la France, n´avez-vous jamais entendu ceci « l´élève dépassera le maitre ? » Nous y sommes.


        • microf 6 février 21:32

          @Furax

          Il n´ya rien á relativiser ou á lire avec le regard d´aujourd´hui.


        • microf 6 février 21:43

          @Luniterre

          Je n´ai rien compris dans tout ce que vous avez écrit, ce n´est pas grave.

          Ce que j´ai écris dès le début, c´était pour rappeler l´histoire entre l´Afrique francophone et la France, histoire oú De Gaule a joué un très grand rôle.

          L´AES prend sa source dans la Francafrique, sans la Francafrique, il n´y aurait jamais eu de l´AES.


        • Luniterre Luniterre 6 février 22:26

          @microf
          Il n’y a rien à « comprendre » : je fais simplement le point des dates des différents événements essentiels de la vie des personnages clefs de cette histoire, autrement dit, ce que l’on appelle aussi une chronologie des événements.

          Ce qui permet d’éviter les généralisations abusives et simplistes, telles que d’imputer à De Gaulle tout ce qui s’est passé en Afrique dans les 54 années écoulées depuis son décès !

          Luniterre


        • microf 7 février 22:44

          @Luniterre

          Il faut connaitre l´histoire.

          De Gaule est responsable de ce qui s´est passé et qui se passe en Afrique francophone, en visionnant cette vidéo, vous allez l´apprendre
          Bon visionnement.
          UNE MONNAIE UNIQUE POUR TOUTE L’AFRIQUE, DE MÊME VALEUR QUE L’EURO

          https://youtu.be/h0FPhVAxbec?si=bD1VlUOS3p-6uxa1


        • Luniterre Luniterre 8 février 14:21

          @microf
          De Gaulle a quitté le pouvoir en 1969 et il est mort en 1970 : l’Afrique a donc eu 54 ans, soit plus d’un demi-siècle pour se libérer et évoluer. Elle le fait maintenant, ou du moins, elle essaye, grâce à l’AES que la Russie soutient et que je soutiens aussi, avec mes modestes moyens.
          Sur la même période de 54 ans d’autres pays et d’autres continents ont subi ou effectué des changements considérables.

          Le franc CFA a été créé initialement en 1939, à la veille de la Seconde Guerre mondiale mais naît officiellement le 26 décembre 1945, lorsque la France ratifie les accords de Bretton Woods et procède à sa première déclaration de parité au Fonds monétaire international (FMI). Le décret qui l’entérine, le no 45-0136 du 25 décembre 1945 fixant la valeur de certaines monnaies des territoires d’outre-mer libellées en francs3,4 est signé par Charles de Gaulle, président du Gouvernement provisoire de la République française3,4, et contresigné par René Pleven, ministre des Finances4 et Jacques Soustelle, ministre des Colonies4. Il est publié au Journal officiel de la République française le lendemain, 26 décembre 1945.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Franc_CFA

          Penser qu’une décision de De Gaulle de 1945 conditionne donc près de 80 ans (2024-1945=79 !) d’histoire de l’Afrique c’est soit prêter beaucoup de pouvoir à De Gaulle, ce que la suite, en 1968-69 n’a donc pas confirmé, bien au contraire, même (viré comme un malpropre !), et donc soit souligner l’incapacité de l’Afrique à se libérer durant tout ce temps, ce qui est plutôt triste mais réaliste, semble-t-il, évidemment.

          Tel que vous l’exprimez, De Gaulle serait donc votre prétexte pour justifier l’incapacité de l’Afrique à se libérer. Ça ne tient pas debout, au regard de l’histoire, contrairement à ce que vous prétendez.

          La politique africaine de De Gaulle a pu comporter des erreurs, mais vous ne pouvez pas préjuger de ce qu’il aurait fait, eut-il vécu 50 ans de plus. L’histoire de l’Algérie (Allez demander aux « pieds-noirs » !), notamment, montre qu’il était tout à fait capable de changer sa façon de voir et de faire, en fonction des réalités, et non pas des chimères idéologiques.

          Pierre De Gaulle est donc l’héritier d’une méthodologie politique réaliste, qui vise à restaurer et à conforter l’indépendance de la France, tout à fait à l’instar de son grand-père, le Général De Gaulle, et c’est pourquoi il doit être soutenu.

          Cela passe aussi par la reconnaissance de l’indépendance des autres pays et de leurs luttes en ce sens, et il le prouve par ses positions courageuses.

          Je pense donc qu’ainsi nous avons fait le point sur cette question, et je vous en remercie !

          Luniterre


        • saint louis 5 février 18:38

          Dans l’état actuel de déchéance, toutes les initiatives qui tendent à nous éloigner de la nocive

          pensée mainstream woke, ruineuse économiquement et socialement sont bonnes à prendre.

          Cet homme incarne les vraies valeurs de notre pays.


          • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 5 février 20:13

            Bonsoir

            Dans le « cas »-De-Gaulle, je retiens la période Londres jusqu’à 1958.

            Il n’était pas qu’homme d’Armée, il avait très bien vu l’escroquerie du parlementarisme, et avait son idée.

            Avec 100 préfet-à-Vichy, le gus n’avait aucune chance en France.

            Angleterre . Résistance . Libération . Les russes arrivent les premiers dans le bunker d’Hitler-(pour rappel, histoires bizaremment oubliantes...).

            En 1946, discours de Bayeux ... 12Ans jusque 58 pour ... RIEN, et il pose la Vè avec le logos inclus dans celle-ci : « mettre un terme au régime des partis ».

            C’est le problème-bas : la distribution ; où tant qu’en mains de pÔliticaille, Rien n’y fera.

            problème-haut : La Monnaie, La Valeur, problème des millénaires qui obligent à exporter-(régime de la balance commerciale), produire pour celà, quite à ne pas avoir matières et les prendre chez le voisin. Le Moteur est : investir-crédit-dette.

            Le Produire est stimulé par émission monétaire, comme depuis 2000 en UE.

            Reste les Chefs d’Etat pilotés par WEF, Bildeberg, BM, FMI, OMC, OMS, et quelqu’autres banques&assimilées, selon code-à-2-balles, STOP !

            La balle est Là : entre préfet-aux-balcons et forces-en-bas .

            MONTRER-signe sur toutes institutionnelles, tous documents libres de Droit à la page, DIFFUSEZ à tous sites de Connaissance, gens cités dans documents.

            Merci smiley

            T’as pocket-TOTh en 2pages pour les cérébraux smiley


            • Furax Furax 5 février 22:24

              Tout ce qui nous rapproche de la grandeur passée est à encourager. Il doit être conscient des attaques qu’il va subir. Mais, vu l’état de déchéance actuel, bien malin qui peut prédire comment l’opinion s’orientera. Il est fortement question de la force de dissuasion actuellement...les conséquences sont vertigineuses !


              • zygzornifle zygzornifle 6 février 14:41

                La fRance de nos petits enfants sera pour la plus grande partie musulmane et perlera le rebeu ....


                • microf 8 février 13:47

                  @zygzornifle

                  C´est tout á fait juste ce que vous écrivez que la France de vos petits enfants sera pour la plus grande partie musulmane, mais la faute á qui ?
                  Les musulmans ne pratiquent pas l´avortement, ils gardent leurs enfants, alors que chez vous..., c´est un holocauste.
                  Si tout les enfants avortés chez vous avaient été laissés en vie, la population francaise serait au moins le double ce qu´elle est aujourd´hui.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Luniterre

Luniterre
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité