• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de microf

sur Et si la France de son Grand-Père devenait celle de nos petits-enfants ? Pierre De Gaulle, entre héritage et rupture…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

microf 5 février 22:34

@Luniterre.

Merci pour votre intervention.

Ma première question á vous serait de vous demander si vous avez lu ce Discours historique de Sékou Touré á De Gaule, sinon je vous recommende de le lire, vous le trouverez facilement sur le Net.

Je commence par la fin de votre intervention á savoir ce vous écrivez que rien
n´est écrit á l´avance, et c´est vrai.
Que ce soit pour l´AES qui se débat pour sortir du joug francais, avec une France qui ne veut pas lâcher prise et cherche par tous les moyens á destabiliser l´AES, mais malheureusement échouera, ou pour ce que De Gaule avait prévu d´avance pour l´Afrique qui a duré un moment et qui est entrain de s´écrouler.

Il n´ya rien á relativiser en ce concerne la FRANCAFRIQUE, car écrire que la FRANCAFRIQUE n´a duré qu´une dizaine d´années me fait savoir que vous ne la connaissez pas.

La FRANCAFRIQUE est un système de spoliation de l´Afrique mis en place par De Gaule, système qui a été repris par tous les gouvernements que ce soit de Droite ou de Gauche, et qui se perpétue jusqu´á l´heure oú je vous écris.

Le FRANC CFA vous avez certainement entendu parler. Cette monnaie est calqué sur le système que les nazis avaient prévus pour la France afin de contrôler son économie si les nazis auraient gagnés la guerre. De Gaule reprendra cette idée nazi pour la développer en Afrique pour contrôler les économies des pays africains francophone. Ce FRANC CFA qui est imprimé en France et est géré par le Trésor francais. Ce Franc CFA jusqu´á l´heure oú je vous écris, n´est échangeable dans aucune banque en France, allez comprendre pourquoi.

La Françafrique, le plus long scandale de la République1 est un essai écrit par François-Xavier Verschave, auteur de nombreux autres ouvrages sur les relations franco-africaines et ancien président de l’association Survie. Cet ouvrage a été publié par Stock en 1998.

Concept de la Françafrique chez VerschavePrésentation et origines du mot

L’ancien président de la Côte d’Ivoire Félix Houphouët-Boigny utilisa l’expression France-Afrique en 1955 pour définir les bonnes relations qu’il voulait établir avec la France. L’expression dérivée « Françafrique » a ensuite été forgée par François-Xavier Verschave.

L’auteur décrit alors la Françafrique comme « une nébuleuse d’acteurs économiques, politiques et militaires, en France et en Afrique, organisée en réseaux et lobbies, et polarisé sur l’accaparement de deux rentes : les matières premières et l’Aide publique au développement. La logique de cette ponction est d’interdire l’initiative hors du cercle des initiés. Le système autodégradant se recycle dans la criminalisation. Il est naturellement hostile à la démocratie ».

Il fait alors remonter les origines de cette nébuleuse à 1960 lorsque De Gaulle accorde l’indépendance aux colonies d’Afrique Noire et créé les « réseaux Foccart ».

Vous pourriez aussi lire la juge Eva Joly ( l´affaire ELF-AQUITAINE ), oú vous apprendrez beaucoup sur la FRANCAFRIQUE.

Pour revenir á Sékou Touré, je vous prierai de lire son Discours du 25 Août 1958, après nous pourrions en discuter si vous le voulez.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès