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Commentaire de njama

sur La pâle figure de Jésus dans le Coran - Parties 4 et 5


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njama njama 3 avril 13:55

L’auteur fait une lecture du Coran sous une prisme de l’interprétation catholique de la christologie, c’est à dire « trinitaire ».

Les interprétations concernant la personne de Jésus furent variées durant les 5 premiers siècles du christianisme, nature humaine seule ?, divine seule ?, un peu des deux... ? chacune était reflets de leurs perceptions diverses du personnage... Les apôtres s’étaient dispersés loin de la Palestine, et des israélites, en rupture avec la filiation abrahamique qui avait pris racines dans ce Moyen-Orient depuis presque deux millénaires

Si le Concile de Nicée en 325 a tranché en faveur de la thèse trinitaire, Constantin Ier, monarque et prosélyte a cherché à l’imposer dans son empire là où elle n’était pas reconnue, comme par exemple chez les chrétiens d’Égypte à qui il a fait la guerre. Les Coptes sont orthodoxes et pas trinitaires., et les églises autocéphales dans cet orient étaient nombreuses.

Le mot hérésie s’est au fil du temps auréolé d’un sens péjoratif, aujourd’hui on dirait complotiste, « ceux qui ne pensent pas comme... la doxa »

Les représentations christologiques au fil des siècles Voir l’illustration des principales divergences

https://fr.wikipedia.org/wiki/Christologie#Christologies_ang%C3%A9ologiques

Qui dit vrai ? la Trinité est un concept alambiqué, 3 hypostases... Père, Fils Saint-Esprit...


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