qactus.fr
OMS : L’OMS négocie le retour des États-Unis au sein de l’organisation.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) espère que les
États-Unis reviendront dans l’organisation, et négocie également avec
Washington à ce sujet. C’est ce qu’a déclaré le chef du bureau de l’OMS à
Moscou, Batyr Berdyklychev, dans une interview accordée à TASS.
« Je n’appellerais pas (nos négociations avec les
États-Unis) une sorte de marchandage en coulisses, c’est un dialogue
assez franc et constructif. Nous espérons que les États-Unis seront en
mesure de reconsidérer leur position, car ici, le problème n’est pas
seulement dans le soutien financier, mais aussi dans le potentiel
d’expertise du pays », a déclaré M. Berdyklychev.
Chronologie des Événements. Suivez l’évolution des politiques commerciales et des réactions internationales
Il a également déclaré que si les États-Unis ne revenaient pas dans
l’organisation, l’OMS continuerait à travailler. Cependant,
l’institution fonctionnera dans des conditions de financement limité –
les États-Unis ont été le plus grand donateur de l’organisation jusqu’à
aujourd’hui. Ils ont couvert un cinquième du budget total de l’OMS, a
déclaré M. Berdyklychev. Sans les États-Unis, « de nombreux programmes,
tels que la vaccination, la tuberculose, le paludisme, la poliomyélite,
le VIH, sont déjà menacés », a-t-il déclaré.
Après le départ des États-Unis, l’organisation a commencé à réduire
ses effectifs. Le chef de l’OMS, Tedros Ghebreyesus, a annoncé que cela
affecterait également les employés du bureau central à Genève.
© OpenStreetMap contributors
Carte des Taux Douaniers appliqués par les USA pour 2025
Légende des tarifs
Taux > 10%
Taux fixe : 10%
Pays exclus (0%)
Cette carte montre les taux de droits de douane appliqués par les États-Unis sur les produits importés.