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Commentaire de Et hop !

sur D'antiques textes sacrés dévoilent les 'Traits' du monde spirituel de Dieu, et son premier Nom


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Et hop ! Et hop ! 22 avril 11:48

@JPCiron : En fait, le ’’problème semble bien venir de l’auto-domestication de l’homme :
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-auto-domestication-de-sapiens-231319

Y. N. Harari : « Les individus savent terriblement peu de choses du monde. Au fil de l’histoire, ils en ont su de moins en moins. Un chasseur-cueilleur de l’âge de pierre savait faire des vêtements, allumer le feu, chasser des lapins et échapper aux lions. Nous croyons en savoir beaucoup plus de nos jours mais, en tant qu’individus, nous en savons beaucoup moins. Pour presque tous nos besoins, nous comptons sur le savoir-faire des autres. »

C’est un raisonnement faux parce que la division du travail (ou spécialisation) a augmenté corrélativement la quantité de techniques, aucun chasseur cueilleur ne savait construire une charpente ou fabrique une horloge.

Rien ne permet d’affirmer que les cultivateurs éleveurs sédentaires aient tous eu moins besoin de capacités techniques et intellectuelles que les chasseurs cueilleurs, ni de moins de solidarité. Du reste, il n’y avait qu’une petite proportion des membres du groupe qui avaient des emplois à haute performance comme de tuer le gibier, les autres ayant des fonctions plus simples comme rabatteur, porteur, etc..

Beaucoup de fonctions à hautes capacités sont restées communes aux chasseurs-cueilleurs et aux éleveurs-cultivateurs, en particulier les productions ornementales de bijoux, de broderies, de tatouages, de décors des ustensiles et des costumes, de chants, de danses, dont on peut penser qu’elles sont inhérente à l’humanité, la représentation traditionnelle de l’homme sauvage ou préhistorique comme un homme hirsute, sale, vêtu de peaux de bêtes grossières, est complètement contredite par l’archéologie qui retrouve des éléments de bijoux ou de coquillages décorés sur les sites les plus anciens et par l’ethnologie qui montre que plus les sociétés sont primitives, plus elles ont d’ornements, de décors et de rites.

On présente toujours les nomades (chasseurs cueilleurs) comme des migrants, ils avaient simplement une aire d’activité beaucoup plus vaste avec un circuit saisonnier revenant chaque année au même point d’hivernage, comme actuellement les paysans (éleveurs-cultivateurs) qui vont passer l’été avec leurs troupeaux dans la montagne et redescendent hiberner dans la vallée.

Y. N. Harari se trompe aussi sur la définition qu’il donne des rituels, il s’agit de la sacralisation d’une pratique au sens où elle est devenue une forme fixe, où on doit exécuter sans la changer, mais ce n’est pas propre au domaine religieux, une manière de saluer, de s’habiller ou de cuisiner a le caractère de fixité d’un rituel. Toutes les conventions sociales sont des rituels, y compris dans la langue avec le sens des mots, la syntaxe, les formules toutes faites, les proverbes.


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