• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bonsens

sur Le gigantisme n'est pas renouvelable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bonsens 29 avril 15:17

@olivier cabanel
Vous avez sans doute remarqué que les pays que vous citez sont des pays avec beaucoup de montagnes et beaucoup d’électricité d’origine hydraulique qui est bien renouvelable mais surtout en grande partie pilotable. 
L’exemple de la Norvège est de ce point de vue particuièrement savoureux : elle achète les surplus d’électricité éolienne au Danemark (bien obliger de s’en débarasser) à vil prix et vend au prix fort son électricité hydraulique pour satisfaire les besoins danois quand le vent n’est pas au rendez-vous !
Dans les renouvelables intermittentes comme le photovoltaïque et l’éolien, l’idiotie ne pas dans le mot ’renouvelables’ mais dans ’intermittentes’.
Cette idiotie devient folie quand on dépasse un certain seuil de puissance installée par rapport à celle disponible avec les filières pilotables ; c’est ce qui va se passer en France avec la PPE3 (Programmation Pluriannuelle de l’Energie pour les prochaines années) et nous allons le payer très cher.
Cette folie peut-être qualifiée de furieuse avec la filière éolienne, terrestre en particulier, qui cumule tous les inconvénients dus à l’intermittence (nécessité de surdimentionnée les puissances installées, nécessité de renforcer drastiquement les réseaux de distribution avec à la clé dans les deux cas des couts démultipliés, atteinte à la sureté et à la fiabilité des installations pilotables contraintes de fonctionner en yo-yo...), et qui constitue en même temps la plus grande catastrophe environnementale actuelle (destruction de la faune de la flore sur de très grandes surfaces naturelles , nuisances sonores certes aléatoires mais répétitives et nuisances lumineuses permanentes pour les riverains, atteinte irrémédiable aux paysages...).
Bref un vrai grand succés écologique et idéologique mais qui profite tout de même à de nombreux petits malins qui surfent avec rentabilité et profit sur cette vague stupide.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès